FOOTBALL

La selection_dHaiti_U-17_filleAu cours d'une séance de travail organisée le week-end écoulé, les responsables de la Fédération haïtienne de football(FHF) ont rendu public le chronogramme d'activités des différentes sélections nationales pour l'année 2017. L'équipe féminine des moins de vingt ans recevra une partie de la première phase éliminatoire de la prochaine coupe du monde de cette catégorie. Tandis que les moins de dix-sept ans seront en Haïti pour la phase finale caribéenne de la coupe du monde U17

Cette année, les sélections haïtiennes sont éliminées dans toutes les phases finales des compétitions engagées. Elles seront de nouveau sur le terrain pour tenter de hisser le drapeau haïtien parmi les meilleurs de la région. Le secrétaire général de la FHF, Carlo Marcelin, a informé que les sélections féminines, toutes catégories confondues, participeront aux phases caribéennes des prochaines compétitions mondiales.

« Dès cette année, nous allons participer à  la première phase de la prochaine coupe du monde féminine U20. Pour cette première phase, Haïti recevra un groupe en juillet prochain. Pour donner plus de chance aux supporteurs des villes de province de voir cette équipe, nous allons organiser cette phase au Cap-Haïtien », a déclaré le secrétaire général.

Pour les éliminatoires U17 feminin, l'équipe haïtienne est exempte de la première phase. La phase finale caribéenne dont la date n'est pas encore connue, sera organisée en Haïti. Pour préparer cette phase, la sélection va participer au tournoi dénommé USA Cup qui va se dérouler à  Minnesota en juillet », a ajouté Carlo Marcelin.

Du cà´té masculin, les moins de 15 ans seront engagés dans le tournoi de la Concacaf du 9 au 21 aout à  Brinchton. à€ l'exception du Guatemala suspendu, tous les 40 pays de la Concacaf prendront part à  ladite compétition. Récemment éliminée de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du Monde, la sélection haïtienne U20 va participer dans le jeu de la francophonie le 19 juillet en Cà´te D'Ivoire.

Quid de l'équipe senior ?

En ce qui concerne l'équipe A, le président de la FHF, Yves Jean Bart, a déclaré qu'Haïti a de forte chance d'affronter la Guyane française en amical le 29 juin 2017 et probablement la Guinée Equatoriale un peu plus tard. Le numéro 1 du football haïtien a rappelé que le dossier de litige entre Patrice Neveu et la FHF est toujours en cours. L'ancien sélectionneur haïtien, dit-il, a sommé la Fédération pour ses quatre mois d'honoraire. Le cabinet d'avocat de la FHF conduit par Me Stanley Gaston a monté un dossier solide pour défendre la FHF. Pour l'instant le dossier est devant la FIFA, les deux parties attendent la décision de l'instance dirigeante.

Les noms des entraà®neurs connus

La FHF a aussi révélé les noms des entraà®neurs attachés aux différentes sélections nationales. Au niveau des filles, l'équipe U12 est dirigée par Roselène Joseph. La sélection U15 est menée par Wilner Lamarre alors que l'U17 évolue sous l'égide de Fiorda Charles. Les U20 sont dirigés par Cowsky Saint-Vil et son assistant Roger Marc. L'équipe A travaille sous les ordres de Hubert Anglade et de Bruny Pierre Richard. Du cà´té des garçons, l'équipe U15 est entrainée par Jean Roland Dartiguenave et ses assistants, Gabriel Michel et Paulin Jean. Ils sont supervisés par James Morisset.

Kenson Désir

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0