FOOTBALL

IMG-20170409-WA0030Sur les huit rencontres programmées dans le cadre de la 9ème journée du championnat national de première division, une seule n'a pu se tenir ; Juventus - Petit-Goâve FC, en raison de l'impraticabilité du Parc Larco des Cayes, suite aux pluies diluviennes abbatues sur la ville.

Mais pour le reste, l'une des affiches de la journée mettait aux prises L'Association Sportive du Sud'Est leader avant cette journée, au RFC des Gonaïves. Invaincus depuis le coup d'envoi de la saison, les locaux ont été contraints de partager les points, en se faisant accrocher par les Gonaïviens. Aucun but n'a été inscrit au cours de ce match à  rebondissements. Un résultat nul qui ne fait pas l'affaire des Jacmeliens qui cèdent le fauteuil de leader, le RFC de son cà´té peut se targuer d'avoir arraché ce point sur le difficile terrain du Parc Pinchinnat.

Désormais, ce fauteuil est occupé par le Réal hope du Cap, auteur de l'une des meilleures opérations de la journée. Les Capois sont en effet allés dicter leur loi à  St-Marc en matant le Tempête sur le plus court des scores 1-0. L'unique réalisation de la partie a été l'oeuvre de Ronaldo Damus dans le dernier quart d'heure du match. Il s'agit d'une troisième victoire de rang alignée par les poulains de Sonche Pierre, qui ont un peu compliqué la situation du club "Bèl kolà²n» qui est retombé dans ses travers en concédant sa quatrième défaites de la saison.

Aux Gonaïves au Parc Vincent, L'éCLAIR AC qui restait sur une véritable correction 1-5 face au Don Bosco au Stade Sylvio Cator, s'est bien racheté devant son public. L'Eclair a pris facilement la mesure de L'America des Cayes 2-0. Lelwalny Bien Aimé 10e sur penalty à‚et Junior Casimir 62e ont trouvé la faille dans la défense de L'AMERICA qui alterne le bon et le moins bon dans la compétition.

Pour sa part, le vieux coq Capois L'ASC qui restait sur une série de prestations en demie teinte, a mis fin à  cette mauvaise passe. Les Capois ont infligé un troisième revers pour autant de déplacement en terre Capoise aux Petion-Villois du Don Bosco 1-0. Les Djo Kannèl se sont remis à  Marcène Junior Antoine pour prendre les trois points contre une formation du Don Bosco qui n'arrive toujours pas à  vaincre le signe Indien Capois. Kovsky St-Vil et sa troupe ont au fait, chuté à  trois reprises contre les trois représentants du Cap dans le championnat, à‚à chaque fois au Parc St Victor.

A Port au Prince, ouf de soulagement pour le Racing Club Haïtien qui a attendu la 9ème journée pour décrocher sa toute première victoire dans cette série d'ouverture. L'arrivée de Wilfride Montilas y est pour beaucoup. D'abord, pour son premier match à  la tête du vieux lion en déplacement, il y a une semaine ; le Racing avait ramené son premier hors du stade. La victime des jaune et bleu se nomme Ouanaminthe FC de Paloulou, qui s'est incliné 0-1 ; sur une réalisation du Carrefourois Jean Dany Maurice sur penalty. Cette défaite vient confirmer que les visiteurs ne sont pas à  leur aise en dehors de leur fief du Parc Notre Dame o๠ils ont chuté à quatre reprise.

Enfin, le Football Inter Club Association ( FICA ) a renoué avec la victoire en disposant du Cavaly de Léogâne 1-0. C'est le capitaine des septuple champion national qui a pris ses responsabilités en débloquant la situation, en transformant victorieusement un penalty. Tandis qu'à  Mirebalais, l'équipe locale qui avait connu sa première défaite la semaine dernière, n'a pu se reprendre en étant tenu en échec par le Baltimore SC de St-Marc 0-0.

Résultats de la 9ème journée

Samedi 22 avril 2017

1- ParcPinchinat ( Jacmel )

AS Sud-Est – Racing FC 0-0

2- Parc Vincent ( Gonaïves )

Eclair AC vs America FC 2-0 ; Lelwalny Bien Aimé 10e (p), Junior Casimir 62e

3- Parc St Victor ( Cap )

FICA vs Cavaly AS 1-0 Wilguens Aristilde (p)

Dimanch 23 avril 2017

4- Parc St-Victor ( Cap )

AS Capoise vs Don Bosco 1-0 ; Marcène Junior Antoine

5- StadeSylvio Cator ( PaP )

Racing CH vs Ouanaminthe FC 1-0 à‚;Jean Dany Maurice (pen)

6- Parc Levelt ( St Marc )

Tempête FC vs Real du Cap 0-1 ; Ronaldo Damus

7- Parc Bayas ( Mirebalais )

AS Mirebalais vs Baltimore SC 0-0

Classement

1- Real Hope 19 pts (+3)

2- AS Sud'Est 17 pts (+6)

3- AS Mirebalais 16 pts à‚(+3)

4- Racing FC 13 pts (+2)

5- Fica 12 pts (0)

6- Don Bosco 11 pts (+4)

7- FC Petit Goave 11 pts à‚(0)

8- Juventus 11 pts (-1)

9- America 11 pts (-3)

10- Eclair 11 pts (-4)

11- Ouanaminthe 10 pts (0)

12- Baltimore 10 pts (0)

13- Cavaly 10 pts (-2)

14- AS Capoise 10 pts (-3)

15- Tempête 9 pts (-3)

16- Racing Club Haïtien 8 pts (-2)

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Real du Cap 0 0 0
2. Baltimore SC 0 0 0