FOOTBALL

IMG-20170409-WA0030L' AS MIREBALAIS ET L'AS SUD'EST RESTENT INVAINCUES, TOUJOURS PAS DE VUCTOIRE POUR LE RACING CLUB HAàTIEN.

Dans un parc Bayas tout acquis à  la cause de l'AS Mirebalais, les Mirebalaisiens ont peiné pour conserver leur fauteuil, en battant difficilement l'América FC des Cayes sur la plus petite des marges (1-0) grâce à  un but tardif du défenseur ; Jeff Brisé dans les temps additionnels. Dès le coup d'envoi de la partie, l'équipe visiteuse a clairement affiché ses ambitions en prenant le jeu à  son compte. Largement dominateurs sur le terrain du leader, les Colosses allaient trouver la barre transversale du portier bleu et blanc ; Williamson Valérius, aux alentours de la demi heure de jeu. En dépit de cette domination Cayenne, le score n'a pas changé jusqu'à  la pause.

Au deuxième acte, au tour de l'équipe locale de diriger les débats, il a fallu un Jordany Valérius des grands jours, pour empêcher à  l'America d'encaisser de très tà´t en deuxième période. Impérial dans ses interventions, le frère cadet du portier adverse, a fait échec à  de nombreuses attaques orchestrées par l'équipe locale. Le public du parc Bayas a attendu les arrêts de jeu pour voir l'unique but de la partie, inscrit par Jeff Brisé, sur coup franc. Ce dernier a placé un tir fulgurant des trente-cinq (35) mètres, qui a transpercé le mur flamengo et blanc, 90+3, pour libérer des milliers de fans qui avaient fait le déplacement, pour supporter le leader invaincu de la compétition.

Au parc Pinchinat de Jacmel, l'AS Sud 'Est a pris la mesure du FC Petit-Goâve, tout en espérant une contre performance de l'AS Mirebalais à  domicile, pour s'emparer du fauteuil du leader.

Sur une surface à  la limite de l'impraticable, vue qu'une forte pluie s'est abbatue sur le parc Pinchinat quelques heures avant la rencontre, le public a assisté à  une première période très terne, o๠le spectacle était guère au rendez-vous. Mi-temps, zéro but partout (0-0). De retour des vestiaires, le buteur providentiel des verts et noir ; Stanley Bommier Jr n'a mis que deux (2) petites minutes pour inscrire l'unique but la partie, son quatrième dans la compétition cette saison, pour offrir la victoire à  son équipe, qui a su garder son invincibilité après sept (7) rencontres disputées au plus haut niveau haïtien.

Plus rien ne va pour le Racing Club Haïtien qui, devant son public, a été contraint de partager les points avec le Racing FC des Gonaïves un but partout (1-1).

Ce sont les visiteurs qui ont été les premiers à  faire trembler les filets par l'entremise de Mackenley Fleurancier, tout juste avant la pause (45') pour permettre à  la bande à  Guilliano d'entrer aux vestiaires avec un but d'avance. Après la pause, l'équipe de la terre salée allait craquer physiquement et le vieux Lion a surgit pour rétablir l'équilibre au tableau d'affichage, par l'intermédiaire de Louis Orlando Adema à  la soixante-cinquième (65') minute de jeu. Au final, les jaune et bleu ont quitté le stade Sylvio Cator dos à  dos, score final ; un but partout (1-1).

Dans les autres affiches, le Real Hope Academy s'est bien repris après la claque reçue une semaine plus tà´t à  Ouanaminthe 0-4. Les poulains de Sonche Pierre ont fait l'essentiel devant leur public en se débarrassant des Petion-Villois du Don Bosco sur le strict minimum 1-0. Une fois de plus, c'est le défenseur Chedelin Francoeur qui a débloqué la situation en transformant un penalty en début de match. Le Don Bosco n'a pu confirmer son net succès enregistré contre le RFC des Gonaïves la semaine dernière.

Le Tempête de St Marc a de son cà´té enchaà®ner avec un second succès de rang, en allant dicter sa loi au Cap Haïtien 2-1 aux dépens du vieux Coq Capois, L'ASC. Après un début de saison timide, marqué notamment par un revers sans appel 3-0 à  domicile contre L'AS Sud'Est, l'équipe surnommée « bèl kolà²n » commence à  reprendre du poil de la bête, pendant que L'ASC peine à  enchaà®ner les bons résultats.

Aux Cayes, la Juventus a enfin repris goà»t à  la victoire en l'emportant 1-0. Sa victime n'est autre que Ouanaminthe FC qui pourtant, restait sur une démonstration face au Real 4-0. Le duo Frantz Moïse / Roubens Philogène n'a pas été au rendez-vous, les deux stars Ouanaminthaises ont tout simplement été noyés dans la défense Cayenne.

Porté par un très bon Jeff Fondala auteur d'un doublé, le Cavaly de Léogâne est allé prendre la mesure de L'éclair des Gonaïves au Parc Vincent 2-1. La réduction du score des locaux à  une minute du temps réglementaire par le biais de Wilson Abellard, n'a pu empêcher au cheval rouge d'aligner un nouveau succès d'affilée.

Enfin, le match phare de la journée s'est soldé qur un score de parité entre le Baltimore et le Fica. Les deux mastodontes du championnat se sont quittés sur un nul vierge. Les spectateurs ayant effectué le déplacement au Parc Levelt de Saint Marc ont assisté à  un match d'un très bon niveau, mais il manquait au moins un but qui aurait pu changer la donne, dans un sens ou dans l'autre.

Les résultats en détail :

Samdi 8 avril 2017

Eclair – Cavaly 1-2

(Wilson Abellard 89e (ECL); Jeff Fondala 52e, 65e (CAV)

AS Capoise – Tempête FC 1-2

(Marcene Jr Antoine 85e (ASC); Marc Robenson Beldort (p) 43e, Francy Pierre 57e (TEM)

Dimanch 9 avril 2017

AS Mirebalais – América 1-0

(Jeff Brisé (90+3)

Juventus – Ouanaminthe 1-0

(Johnson Jambon)

AS Sud'Est – FC Petit Goave 1-0

(Stanley Jr Bommier 47e)

Real Hope – Don Bosco 1-0

(Chedlin Francoeur (p)

Racing Club Haïtien – Racing FC 1-1

(Louis Orlando Adema 65e (RCH); Mc Kenley Fleurencier 45e (RFG)

Baltimore – Fica 0-0

Le classement après 7 journées :

1- AS Mirebalais 15 pts (+5)

2- AS Sud'Est 13 pts (+5)

3- Real Hope 13 pts (0)

4- Juventus 11 pts (0)

5- Cavaly 10 pts (0)

6- FC Petit Goâve 10 pts (0)

7- Racing FC Gonaïves 9 pts (0)

8- FICA 9 pts (0)

9- Tempête FC 9 pts (-1)

10- Don Bosco 8 pts (+1)

11- América 8 pts (-2)

12- Eclair AC 8 pts (-2)

13- Ouanaminthe 7 pts (0)

14- AS Capoise 7 pts (-2)

15- Baltimore 6 pts (-1)

16- Racing CH 4 pts (-3)

Thierry Antoine MICHEL / Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.à‚

.