FOOTBALL

Gold CupBattue (1-3) au stade Sylvio Cator le vendredi 24 Mars 2017 dans la première manche du barrage de la Gold Cup, l'equipe du Nicaragua a fait une remontée historique dans la deuxieme manche, en battant l'equipe Haitienne (3-0) ce mardi 28 Mars 2017 à  Managua. Elle a du même coup, arraché l'unique billet qualificatif pour la Gold Cup USA 2017.

Dès l'entamme du match, la selection Nicaraguayenne avait déjà  le contrà´le du ballon, avec une domination écrasante. Depuis la 5ème minute Carlos Chavarria avait déjà  trouvé la barre transversale, 10 minutes plus tard, sur un contre orchestré par le même Chavarria, les locaux auraient pu ouvrir le score, malheureusement pour l'attaquant, sa frappe est passée hors cadre.

L'equipe haitienne allait réagir à  la 18è minute sur un contre de Jeff après une belle course d'environ 50 mètres. Alors qu'il devrait jouer collectif, il a choisi de tirer aux buts, mais sa frappe était trop faible pour inquieter le gardien. Les Nicaraguens allaient tout tenter par la suite, mais le portier haïtien Steward Céus restait vigilant dans sa cage et faisait échec aux tentatives des locaux, jusqu'au coup de sifflet final du premier acte sur ce score de parité.

En deuxième période periode, tout allait se jouer dans les cinq dernières minutes. Mais avant cela, les haïtiens croyaient avoir définitivement mis fin aux espoirs Nicaraguens, lorsque Kévin Lafrance reprend victorieusement le corner de Jeff Louis. Mais à  la stupéfaction de tout le monde, l'arbitre Mexicain du match décide unilatéralement d'annuler ce but qui aurait permus aux Grenadiers de plier l'affaire. L'arbitre Mexicain prétexte que le ballon avait déjà  franchi la ligne de but, alors qu'il ne l'a pas été. Les images peuvent en attester.

Malgré cette erreur de jugement de l'arbitre Mexicain, le score de 0-0 faisait toujours l'affaire du onze national. Jusqu'à  ce qu'arrivent ces 5 dernières minutes folles et préjudiciables aux poulains de Jean Claude Josaphat.

En effet, J. Barrera à  la 84èm minute de jeu va finalement déclencher les hostilités en ouvrant le score sur un penalty discutable, après une légère faute de Reginald Gorreux dans la surface (1-0). Là  encore, les Grenadiers devraient être tranquilles, même si les dernières minutes s'annonçaient tres chaudes.

Paniqués, les défenseurs haïtiens allaient sombrer deux minutes plus tard, puisque le même à‚J. Barrera double la mise, en profitant d'une mauvaise sortie de Stewart (2-0). Enfin à  la 89èm minute de jeu J. Barrera, à‚décidément le bourreau haïtien a profité de la faiblesse des Grenadiers pour réaliser un hat trick (3-0). Et ce ne sont pas les 4 minutes de temps additionnels qui changeront la donne pour la sélection haïtienne, qui n'aura pas la chance de disputer une nouvelle phase finale de Gold Cup.

Notons que le Nicaragua a terminé la rencontre à  10 joueurs suite à  l'expulsion du buteur J. Barrera dans les temps additionnels.

Marc Gorvens / JJM

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Baltimore SC 0 0 0
2. Real du Cap 0 0 0