FOOTBALL

Frenel Azor_20170302_224027C'est la rentrée ce weekend pour les seize (16) équipes engagées dans cette nouvelle saison du championnat national de première division. Il n'y a plus aucune règle empêchant que les grosses équipes se rencontrent dès les premières journées, le calendrier a réservé un départ plus que prometteur.

Dans tous les championnats du monde, plus particulièrement dans notre D1, une première journée est toujours difficile à  négocier. Entre une préparation foncière pas encore achevée et un effectif souvent incomplet, les équipes tâtonnent plus qu'elles ne maà®trisent. Les entraà®neurs cherchent donc à  mettre leurs joueurs en confiance, tout en respectant le schéma tactique développé lors de la phase d'avant-saison, avant de retrouver au fil du temps leurs équipes types.

La saison 2017 démarre ce samedi 4 mars. En match inaugural, l'AS Capoise accueille le promu ; Eclair FC des Gonaïves, au parc Félix St-Victor du Cap-haïtien, sur le coup de 5h PM. Longtemps absent au plus haut niveau du football haïtien, à‚l'Eclair jouera gros, et devra lutter jusqu'à  la fin s'il veut d'une part, conserver sa place parmi l'élite, et d'autre part damner le pion à  l'ennemi juré ; le Racing FC, qui, est sans conteste, l'un des meilleur club du pays.

Les autres rencontres se déroulent en dimanche et le choc de cette première journée mettra aux prises, le Racing FC des Gonaïves au Baltimore SC de St-Marc dans l'enceinte du parc Miguel St-Jean à  3h PM, pour ce qui constitue le premier des six (6) derbys artibonitiens de cette saison. Après des performances remarquables au cours de la série d'ouverture, remportée haut les mains, suivi du titre de champion des champions la saison dernière, le RFC vient de valider son billet pour la 2e phase du tour préliminaire de la ligue des champions de la CONCACAF. L'équipe de la terre salée a de sérieux arguments à  faire valoir cette saison. Logiquement les Gonaïviens partement légèrement favoris, face à  une équipe baltimoriste en pleine reconstruction, qui pourra encore une fois compter sur l'inusable Peter Germain.

Le FICA, champion de la série de clà´ture se rendra au parc Larco des Cayes, pour se mesurer à  la Juventus FC des Cayes, sauvé des eaux l'an passé. Les cayens qui étaient à  la porte de l'ascenseur la saison écoulée, ont tremblé jusqu'au bout avec au final une démonstration contre le Tempete FC (7-1), lors de l'ultime journée, pour assurer don maintien parmi l'élite. Le parc Larco sera d'avantage prêt à  soutenir ses joueurs, attention néanmoins, le club n'est pas à  l'abri d'une saison contrastée et le milieu de tableau est une option à  considérer. En face, du haut de ses sept (7) titres nationaux, l'équipe la plus titrée du championnat national, visera une nouvelle étoile.

Les regards seront aussi fixés sur le parc Félix St-Victor, o๠le Real Hope Academy attend de pieds fermes le RCH. Les ambitions offensives du plus jeune club capois ne sont plus un secret pour personne. L'objectif sera de soulever le trophée de la série d'ouverture. D'abord, pour preuve, ils ont effectué quelques recrutements intéressants, entre autres, Nerlin St-Vil et Chouchou ; même si les négociations trainent encore entre Gener PIERRE, Fish pour les à‚intimes et les dirigeants de l'Aigle Noir, sur le cas Valendy Odélus Louis. Toutefois, l'équipe vice-championne de la série de clà´ture en 2016 va devoir sortir le grand jeu contre l'unique équipe représentative de la capitale en D1. En effet, le vieux lion qui a vécu une saison cauchemardesque en 2016, n'était pas trop loin de la relégation. Il va devoir, d'entrée de jeu faire bon usage de ses griffes s'il ne souhaite pas suivre le même chemin emprunté par son ennemi de toujours le Violette AC au terme de cette saison.

Dans un parc Gérard Christophe de Léogâne flambant neuf, le Cavaly AS qui vise clairement le haut du tableau affronte le Ouanaminthe FC à  3h. Auteur d'une bonne série d'ouverture avant de sombret totalement lors de la série de clà´ture, le Cheval rouge aura à  cÅ“ur de prendre sa revanche contre Roobens Philogène et ses coéquipiers qui l'avaient battu à  domicile la saison dernière. Attention à  ces ouanaminthais, ambitieux et orgueilleux qui voudront faire mieux cette saison. Les fans du football léoganais seront tous heureux de reprendre les chemins de leur parc Gérard Christophe, fermé depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010.

Le Tempête de St Marc sera dans son antre du parc Levelt, pour démarrer sa saison face à  l'AS Mirebalais de l'immuable Jean Claude Josaphat à  compter de 5h. L'équipe surnommé "belle colonne" qui compte réparer sa décevante saison de l'année dernière, a fait l'acquisition de Pierre Roland St Jean pour pour diriger la barque, avec pour obligation, rejouer les premiers rà´les dans le championnat. Les Tempétistes essaieront d'envoyer un signal clair dès l'entame de la saison en démarrant par un résultat convaincant.

Au parc Pinchinat de Jacmel, l'autre promu L'AS Sud'Est va connaitre son baptême du feu contre l'America FC des Cayes, un ressent champion de la compétition. Face aux colosses, il s'agira d'un bon test pour les champions de la D2 l'an dernier, dont on pourra enfin voir le réel niveau, et surtout sa capacité ou non de rester parmi l'élite cette année.

Enfin, le Don Bosco de Pétion-Ville, actuellement engagé dans la première phase de la CONCACAF des clubs champions et vice-champions de la Caraïbe, reçoit la formation du FC Petit-Goâve au parc Ste Thérèse, le mercredi 8 mars à  6h, pour clà´turer cette première journée. Très peu cité parmi les favoris, il ne faudrait néanmoins pas négliger les capacités à‚du club de la cité Faustin Soulouque qui va miser sur son métronome ; Jean Claudel Paul alias maestro Zokora, pour dialoguer au mieux avec les grosses cilyndrés. L'occasion aussi pour le Don Bosco de faire oublier sa saison décevante en 2016. Notamment la série de clà´ture, l'équipe chère à  Elyse OBAS n'avait pas pu décrocher son billet pour les play-offs.

Le programme en détail:

Samedi 4 Mars 2017 à‚6h

1-Parc St Victor (Cap)

ASC - éclair AC des Gonaïves

Dimanche 5 Mars

2-Parc Gérard Christophe (Léogâne): 3h Cavaly-Ouanaminthe FC

3- Parc Pinchinat (Jacmel) : 3h

AS SUD-EST - America

4- Parc Miguel St-Jean (Gonaïves) 3h

Racing FC - Baltimore

5- Parc Larco ( Cayes) 3h

Juventus - FICA

6- Parc St Victor à‚(Cap) 6h

Real Hope Academy-Racing Club Haïtien

7- Parc Levelt à‚( St Marc) 5h

Tempête FC - AS Mirebalais

Mercredi 8 Mars

Parc Ste Thérèse (Petion-Ville)

Don Bosco - Petit-Goâve FC

Thierry Antoine MICHEL / JJM

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Baltimore SC 0 0 0
2. Real du Cap 0 0 0