FOOTBALL

Le premier contrat professionnel du jeune défenseurStephane Lambese international haïtien, Stéphane Lambèse (20 ans) avec les champions de France, Paris Saint-Germain, est un exemple concret que les joueurs haïtiens sont très demandés en Europe. Lambèse devient ainsi le sixième Grenadier qui a paraphé un nouveau bail, en attendant la fin du mercato estival programmée pour le 31 août 2015. Revenons sur le marché des transferts des joueurs haïtiens !

En effet, le capitaine de la sélection nationale, Jean Jacques Pierre (né le 23 janvier 1981), acteur principal de la montée d’Angers en Ligue 1 cette saison, s’est engagé officiellement avec l’équipe du FC Tours (Ligue 2). Le défenseur international haïtien, âgé de 34 ans (15 matches la saison dernière avec Angers en Ligue 2) a signé pour deux ans en faveur du Tours FC. Il va donc découvrir dans sa longue carrière son quatrième club français après respectivement : FC Nantes (2005-2011), SM Caen (2012-2015) et Angers SCO (2015).

Entre-temps, on savait bien que Jean Eudes Maurice (né le 21 juin 1986) avait changé de club. Après l’expérience avec l’équipe chypriote de Nea Salamis, Maurice a pris la direction de l’équipe d’Ermis. Cette dernière évolue en ligue 1 en Chypre.

Pour sa part, Alex Christian Junior, formé à l’Ecole de « Jacko Football Passion », a laissé le SC Vila-Real (liga 2) pour s’engager avec le Boasvista. Il va devenir le quatrième joueur haïtien évoluant dans la « Super Liga » du Portugal, après respectivement Yves Hadley Desmarets, Peterson Joseph et Jean Sony Alcenat.

Parlant justement de Jean Sony Alcénat. Il a paraphé un bail de trois ans avec l’équipe championne de la Roumanie, le Steuau Bucarest. Ce dernier va disputer le deuxième tour des qualifications de la Ligue des Champions 2015/2016.

Annoncé en grande pompe en équipe nationale, Hervé Bazile (né le 18 mars 1990 à Créteil) a finalement renoncé à la sélection nationale qui dispute actuellement la Gold Cup. Le directeur général du SM Caen, Xavier Gravelaine, a officialisé la prolongation de l’international Haïtien Hervé Bazile, auteur de six buts et trois passes décisives la saison dernière. Il est donc sous contrat avec l’équipe bas-normande jusqu’en 2018.

Le dernier en date est celui de Stéphane Lambèse. Il a? signé le premier contrat professionnel avec son club formateur, le Paris Saint Germain et évoluera avec ?les grands de ce club sur le terrain désormais. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, en revanche, la durée de son bail est d’une année.

Né le 10 mai 1995 (20 ans) à Nogent/Marne (France), ?l?e latéral droit ?a fait ses débuts au football à l’Olympique de Sevran. Lambèse a intégré le Paris Saint-Germain en 2008 et a disputé vingt (20) matches en CFA lors des trois dernières années (dont 15 la saison passée).

Au contraire de Bazile, Stéphane Lambèse a choisi de porter les couleurs de l’équipe nationale (Haïti) lors du match amical historique, disputé par les Grenadiers face au Kosovo (0-0). Devenu international Haïtien, Lambèse se voit récompensé pour tous ses progrès mais également pour son esprit de club.

En Ligue 1 cette saison, ils sont désormais cinq, les joueurs haïtiens évoluant dans cette compétition. Ce sont, Stéphane Lambèse (PSG), Johnny Placide (Reims), Romain Genevois (Nice)?, ?Hervé Bazile (Caen) et Arcus Carlens (Troyes).

Tableau des scores

Pos Team Pl SD Pts
1. Baltimore SC 0 0 0
2. Real du Cap 0 0 0