FOOTBALL

Comme annoncé, les votes pour attribuer le Ballon d’Or 2013153 lors du grand gala annuel ASHAPS/G&G Sportif 21 décembre, ont débuté lundi dernier. En effet, 240 journalistes, membres de l’ASHAPS sont appelés à élire le Ballon d’Or G&G Sportif 2013. Ces joueurs répondent au nom (par ordre alphabétique) de : Adé Ricardo, Baltimore SC (Saint-Marc), Amy André, Valencia FC (Léogâne), Cantave Cliff Kervenson, AS Mirebalais, Cherenfant Woodensky, FICA (Cap-Haïtien) et Jean-Philippe Péguero, Don Bosco (Pétion-Ville). Les votes prendront fin le 14 décembre et un jour plus tard, l’ASHAPS publiera les trois finalistes de chaque catégorie (Ballon d’Or G&G Sportif, Sportif de l’année, Meilleur dirigeant, Meilleur entraîneur, Meilleur joueur haïtien jouant à l’étranger), etc..Partons à la découverte de ce que font ces joueurs pendant l’année civile 2013.  

Woodensky Cherenfant, milieu de terrain du FICA, Woodenski Cherenfantné au Cap-Haïtien le 16 janvier

S’il fallait donner le titre de « Révélation de la saison 2013 », Cherenfant serait le mieux placé pour le remporter. Pour preuve, à seulement (20 ans ) ans, et ce, bien qu’en jouant au poste de milieu de terrain, il est l’un des joueurs le plus important pour maintenir l’équipe cinq (5) étoiles en première division lors de la phase finale du championnat national de D1.

Privé de titre collectif, Cherenfant a été Co-meilleur buteur du « Super Huit » 2013 avec (3) buts inscrits en quatre matches. Une performance qui lui a permis d’intégrer le cercle très fermé de joueurs nominés pour le gain du Ballon d’Or G&G Sportif 2013.

Avec seulement (20 ans ) ans, il est le plus jeune footballeur postulant pour s’adjuger le trophée le plus convoité par tous les footballeurs haïtiens.

André Amy, attaquant du Valencia FC, né à Léogâne, Amy Andrele 17 mars 1983 (30) ans

Formé au Cavaly AS, André Amy a failli en 2007 remporter le Ballon d’Or G&G Sportif. Cependant, il a été devancé respectivement par Jean Sony Alcénat (Tiga), lauréat et Peter Germain qui allait le remporter l’année suivante.  

Six (6) ans après, il est revenu dans la course au titre, mais cette fois sous les couleurs du Valencia FC, vice-champion du championnat national de D1 cette saison. Il est évident que ses (14) buts ont joué un rôle important pour propulser son équipe à la deuxième marche du podium. Terminé meilleur buteur du championnat national, Amy était resté muet lors du « Super 8 » et son équipe a été éliminée en ¼ de final.

Auréolé du titre de vice-champion national, Amy avait inscrit quatre (4) buts dans la Ligue des champions de la CONCACAF. Au total, il a marqué (18) buts. Ainsi, il est assuré de remporter le titre de « Soulier d’Or » haïtien 2013.

 

Jean-Philippe Péguero, attaquant du Don Bosco FC, Peguero a_failli_marquerné à Port-de-Paix le 29 septembre 1981 (32 ans)

Il est le joueur haïtien le plus expérimenté (pour avoir joué aux USA et au Danemark) faisant partie des cinq (5) candidats qui partent à la conquête du prestigieux trophée récompensant le meilleur joueur haïtien sur l’ensemble de l’année 2013.  

Bien que blessé, Jean-Philippe Péguero (JPP) restera encore gravé dans les mémoires des fans du ballon rond haïtien pour avoir inscrit le but égalisateur d’Haïti face à l’Italie (2-2) le 11 juin en match amical disputé au Brésil. Ainsi, il a imité copieusement son grand prédécesseur, Emmanuel Sanon, ancienne vedette du Don Bosco, et buteur unique d’Haïti face à l’Italie (1-3) lors de la phase finale de la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 1974.

Elu joueur du mois au début de la saison, Peguero qui avait accompagné la sélection nationale en stage au Canada et dans la Gold Cup aux USA, avait inscrit huit (8) buts en championnat national de D1. Grâce à lui, le Don Bosco a sauvé sa peau de l’enfer de la deuxième division.

Co-meilleur buteur du « Super Huit » avec 3 buts, le natif de Port-de-Paix termine la saison avec un total de 12 buts inscrits dans trois compétitions (match amical avec la Sélection nationale, Championnat national et Super huit). Dauphin de Frandy Montrévil l’année dernière, JPP espère au même titre que les autres candidats de remporter le Ballon d’Or G&G Sportif 2013.

 

Cliff Kervenson Cantave, milieu défensif de l’AS Mirebalais, Cantave cliffné le 22 décembre 1989 (24) ans

Après le sacre de l’AS Mirebalais dans le championnat national de première division, édition 2013, l’entraîneur de l’équipe du Bas-Plateau, Jean-Claude Josaphat avait déclaré : « Il est difficile d’attribuer ce titre à une vedette, ça été une victoire collective. Cependant, il avait reconnu que Cantave avait joué un rôle important ».

Blessé lors de la saison régulière, son absence avait pesé lourd dans la balance, car l’AS Mirebalais a failli jouer dans le groupe des relégables en prenant la sixième (6e) et dernière place donnant accès au groupe des champions.

Sur l’ensemble de la saison, Cantace a inscrit cinq (5) buts dont quatre (4) lors de la phase finale où il avait terminé, meilleur buteur de l’AS Mirebalais. S’il n’avait pas marqué dans le « Super Huit » 2013, en revanche, il avait inscrit le but synonyme d’ouverture du score pour les siens qui allaient finalement s’incliner (1-2) face au Baltimore SC lors de la rencontre baptisée : « Trophée des Champions » 2013.

Joint au téléphone, un membre de la Cocon a fait savoir qu’il (Cantave) serait le joueur le mieux placé pour s’adjuger le titre de meilleur joueur de la saison, avant de faire savoir que d’autres joueurs nominés pour le gain du Ballon d’Or 2013 sont également en course.

 

Adé Ricardo, défenseur central du Baltimore SC, Ade Ricardo_2013né à Saint-Marc le 16 mai

Ex-membre de l’équipe nationale U-20, Adé présente un palmarès remarquable avec son équipe qui reste sur un doublé historique (Super huit) et (Super Champion » 2013 en battant respectivement les équipes du Racing Club Haïtien et de l’AS Mirebalais.

Au terme de la « Coupe Digicel » 2013, l’instance organisationnelle de la compétition, la Cocon avait attribué le titre de « Meilleur joueur » à Adé Ricardo fraîchement revenu des USA, et ce, après avoir effectué un essai sans réussite au sein de l’équipe d’Orlando City.  

Parti en stage avec l’équipe nationale au Canada, Adé qui n’a pas joué la Gold Cup 2013 bien qu’il avait effectué un stage avec la sélection nationale. Dans ce contexte, il peut être considéré comme un joueur non régulier au sein de l’équipe du Baltimore SC, mais ça ne dérange en aucun cas sa présence dans la liste des nominés pour le gain du Ballon d’Or G&G Sportif 2013.

.