FOOTBALL

Dans une interview exclusive accordée a fabienà l'ashaps.com, Fabien Vorbe qui évolue au sein du club d’Edmonton FC (Canda) jouant dans la National Soccer League (NASL) comme l’équipe de Puerto-Rico Islanders, s’est dit prêt à défendre les couleurs de son pays d’autant qu’il connait bien les joueurs de l’équipe de Porto-Rico, auteur d’un match surprenant face à l’équipe espagnole.

Depuis le mercredi 15 août, date à laquelle, la sélection nationale du Porto-Rico a été battue difficilement par la meilleure équipe du monde, Espagne (1-2). L’équipe baptisée : « l’Ouragan Bleu », a changé de statut. « Elle devient désormais une équipe à prendre au sérieux suite à la prestation offerte en seconde période », s’est exclamé le directeur technique national, Wilner Etienne. Menés (0-2) à la mi-temps, les Portoricains ont inscrit un but par Marc Cintron (65’) pour inquiéter les doubles champions d’Europe (2008 et 2012) et du monde (2010). Au final, l'Espagne l'a emporté petitement face à Porto Rico, classé 138e nation du football par la FIFA (2-1).

Du 7 au 11 septembre, Haïti recevra le premier tour de la coupe Caraïbe des nations et dans ce groupe, l’équipe de Porto-Rico se dresse comme un obstacle pour les Grenadiers dans le but de composter le billet qualificatif pour le tour suivant.

S’exprimant sur l’équipe de Porto-Rico, Fabien Vorbe qui joue au sein d’Edmonton FC (Canada) dans la NASL a fait savoir qu’il connaît bien les Portoricains. « Ils sont au nombre de onze (Scott Jones, Noah Delgado, Richard Martinez, Anthony Vazquez, Alexis Rivera Curet (le plus capé), John Krause, Hector Ramos, Andres Perez, Marco Velez, Joseph Marrero et Tyler Wilson) qui jouent pour le Puerto-Rico Islanders. Ils ont un portier extraordinaire, Bill Gaudette qui joue au NY Red Bulls. Celui qui avait inscrit le but contre l’Espagne, Marc Cintron joue au sein de Providence Friars soit dans la même ligue que moi. Leur entraîneur, Jeaustin Campos a mis en place un système (4-3-3) composé majoritairement avec des joueurs issus de Puerto-Rico Islanders », a expliqué Fabien qui avait l’habitude de jouer contre eux avant d’ajouter : « Ils sont très habiles balle au pied. Ils sont très bons collectivement, ils ont un jeu d’ensemble, Très vifs, ils sont capables de causer de problèmes s’ils ont de l’espace pour évoluer».

Dans le match disputé face à l’Espagne, seulement trois joueurs n’étaient pas d’Islanders, le portier, Bille Gaudette et les milieux de terrain, Cristian Arrieta et Fernando Gonzalez. Le buteur, Marc Cintron, lui, joue dans la NASL au sein de Providence Friars.

A la question, est-il est prêt à défendre les couleurs de son pays ? « Dans la clause de mon contrat, il est clairement écrit que je dois partir si l’équipe nationale de mon pays a besoin de mes services. Ainsi, je suis prêt si le staff technique pense que je peux rendre service à mon pays car sans vous cacher, je connais bien les Portoricains », a répondu Fabien Vorbe, qui évolue en défense centrale et comme latéral droit au sein d’Edmonton FC.

Signalons qu’après la décevante prestation d’Haïti face au Don Bosco (1-0), but de Jean Garry Rubbin, le staff technique a décidé de faire appel aux joueurs haïtiens évoluant à l’étranger pour affronter l’équipe de Porto-Rico en tenant compte que le 7 septembre sera une journée mondiale de la FIFA.

.