BOXE

Les préparatifs vont bon train pour ce qui est EP 2015Bibianode l'organisation de la soirée de boxe baptisée: "Retour des Guerriers". Les boxeurs de la République voisine ont brillé certes par leur absence, mais, les officiels devant officier dans cette soirée y étaient, et ce, au même titre que les haïtiens, Evens Pierre et son challenger mexicain, Jesus Cruz Bibiano, Azéa Augustama et le vétéran, Raphaël Larose. En attendant, la traditionnelle visite médicale et la pesée officielle, prévues pour ce jeudi 21 mai à 10 heures à Oasis, les deux ceintures les plus convoitées étaient sur la table hier mercredi 20 mai 2015 lors de la dernière conférence de presse relative à cette soirée, tenue à l'Hôtel Royal Oasis (Pétion-Ville).

Au nombre des personnes ayant accompagné le promoteur de boxe internationale, Jacques Deschamps Fils, on peut citer: Hervé Délorme, responsable de marketing de la SOGEBANK, Réginald Gaspard, responsable marketing de Séjourné crème Soda, Maryline Supplice, directrice commerciale de la Maison Henri Deschamps, Pierre Eddy Daniel, président de la Fédération Haïtienne de Boxe, Claude Deschamps (commission haïtienne de boxe) sans oublier, le président de la WBA Fedelatin et vice-président de la WBA, Aurelio Fiengo et le juge international WBA, Octavio Rodriguez.  

Dans ses prises de paroles, les représentants des sponsors de la soirée du 22 mai ont tous félicité Jacques Deschamps Fils avant de placer quelques mots très élogieux à l'égard d'Evens et d'Azéa. "A moins de 48 heures du premier coup de gong, tout est en place. Il reste à souhaiter bonne chance à nos guerriers qui vont défendre leurs titres acquis le 8 novembre 2014. En cas de victoires de nos ambassadeurs, Haïti se mettra en très bonne position afin qu'elle puisse organiser un championnat du monde, ce serait une grande première dans notre histoire", a expliqué Jacques Deschamps.  

Trois (3) combats amateurs donneront d'abord, le coup d'envoi de la soirée du 22 mai au Karibe (7h30) de quoi faire la promotion de la boxe nationale. Puis, sur le ring de Karibe, trois (3) autres combats pour tenir le public en haleine. Ils mettront aux prises respectivement : le vétéran, Raphaël Larose au dominicain Carlos Pena (8 rounds), Franky Gédéon fera face à David Martinez (6 reprises), et les dominicains Aneudy Mesa et Juan Carlos Pena (6 rounds) se mesureront dans un duel fratricide. Ensuite, Azéa Augustama partira à la défense de sa couronne face au dominicain, Eduardo Mercedes (40 combats, 28 victoires dont 24 KO). Finalement, le duel tant attendu verra s’affronter Evens Pierre, qui remettra sa ceinture en jeu face au mexicain, Jesus Cruz Bibiano.

Ces derniers promettent de régaler le public Evens Pierre_2015qui va faire le déplacement. "Je n'ai pas connu Evens Pierre. Cependant, il sera chez lui, peut-être qu'il fera un grand combat. De mon côté, j'invite le public, car il aura droit à un excellent combat", a déclaré Bibiano. En réaction, Evens Pierre n'est pas en reste: "Ce qu'il disait n'a aucune importante pour moi. Je me suis concentré sur mon sujet. Je suis chez moi, la ceinture restera à Port-au-Prince, mais lui, il repartira les mains vides et avec beaucoup de coup de poings".

Il est à signaler que c'est l'expérimenté arbitre américain, Rafael Ramos, assisté dans ses prises de décisions par ses compatriotes: Franck Gentile et Sam Burgos, mais aussi du panaméen, Octavio Rodriguez et du jamaïcain, Keith Brown, qui officiera dans cette soirée de boxe, organisée par le promoteur de boxe internationale, Jacques Deschamps Fils  au Karibe, le 22 mai 2015.