BASKETBALL

Les étudiants de la Columbia University (USA), jimmy albertqui ont séjourné à Port-au-Prince la semaine dernière ont enchanté et régalé le cœur des fans du basket haïtien. En marge du « Tournoi de la Fraternité » organisé par les responsables de l’ASHBAC sous l’égide du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), vendredi 29 mai au Gymnasium Vincent, ils (les étudiants) ont offert un spectacle de grande classe face à une sélection représentative d’Haïti.

Comme prévu, tout à d’abord commencer par un test match entre deux équipes de la deuxième division : AS Martissant et Air Force. Au terme d’un spectacle plaisant, la première (ASM) s’est imposée sur le score de (86-75). Entre-temps, le public des grands soirs s’apprêtent à prendre place pour assister au duel mettant aux prises les filles de l’IHECE et de la TNT (Technique, Notion, Tactique) avant le match tant attendu entre Columbia University et la sélection haïtienne, composée de joueurs ayant disputé la 7e édition de l’ASHBAC.

Puis, ont pris part à cette soirée de basket, le Ministre des sports, Jimmy Albert et le Directeur de la MJSAC, Jean Max Saint-Albin, des anciens et de nouveaux entraîneurs de cette discipline, des cadres du basket haïtien, et au nombre des milliers de fans qui ont pris d’assaut l’antre du Gymnasium, certains musiciens du groupe Gabel dont Katalog.

Avant que débute ensuite le match entre les filles de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE) et celles de TNT (technique, notion, tactique), le groupe Scorpion a fait vibrer les fans du ballon orange. Avec 10 points de Marie Marthe Jean, les étudiantes de l’IHECE se sont imposées (20-14) alors qu’à la mi-temps, les deux équipes ont fait presque jeu égal (11-10) en faveur de l’équipe chère à Raoul Baptiste.

Peu avant le choc de la soirée, le ministre des sports, accompagné du Directeur général du MJSAC, Jean Max Saint-Albin, a salué le passage des étudiants de Columbia University en Haïti, eux qui ont accepté volontiers de répondre à l’invitation faite par le MJSAC. « Je tiens à remercier coach Coby. Ce dernier a joué un rôle primordial dans la venue de ces étudiants à Port-au-Prince. Le MJSAC veut être un ministère travaillant pour la promotion du sport et de l’émancipation des jeunes. J’encourage les jeunes talents haïtiens de prendre au sérieux leurs études, et cela, tout en restant connecter à la pratique du sport », a déclaré Jimmy Albert qui a salué au passage les travaux réalisés par les responsables de l’ASHBAC.

Lancement de ballons par les étudiants de Columbia University, les prestations de Tabou Band 4x4, Let’s Dance et de DJ Explicit ont précédé finalement à la rencontre mettant face à face les joueurs de Columbia (USA) à ceux d’Haïti. Deux étudiants de Columbia ont porté les couleurs de l’équipe locale et deux joueurs locaux ont évolué sous les couleurs de l’équipe étrangère pour éviter les éventuelles sanctions que pourraient prendre l’instance organisatrice du championnat de basket universitaire aux USA.

Lors des deux premiers quarts (21-19) et (49-46), les haïtiens ont fait preuve de beaucoup d’habilité, de sang froid et de réussite. Cependant, ça s’est passé autrement au terme du troisième quart-temps (65-69), car les visiteurs n’ont pas oublié qu’ils sont issus du pays où le basket a pris naissance (USA). Des tirs à trois points, des slam dunk et des actions éclaires ont été tous au rendez-vous, et le bruyant public que fait qu’apprécier. Sans surprise, les américains ont vaincu les haïtiens (94-85).

Le peu que l’on puisse dire, faire venir certains étudiants de la Columbia University en Haïti ça été un véritable coup de maître du ministre de sports, Jimmy Albert qui ne cesse de créer pas mal d’activités de quoi redorer le blason du MJSAC, ravagé et secoué ces derniers temps par des crises internes. Pour clore la soirée, le ministre des sports et le directeur général du MJSAC ont remis les deux trophées aux équipes de Columbia University et de l’IHECE.