KARATE

«Les défis sont énormes et l'ampleur de notre tâche fnkhnous interpelle», propos évoqués par le nouveau président du comité exécutif de la Fédération nationale de karaté d'Haïti (FNKH), Lesly Gervais, dans son discours de circonstance à l'occasion de la cérémonie d'investiture du nouveau comité le jeudi 22 août 2013 au Ritz Kinam II à Pétion-Ville.

Parmi les grands défis à relever par le nouveau comité appelé à prendre les destinées du karaté haïtien pour les quatre prochaines années, Lesly Gervais a fait état de la mise en place d'une structure administrative pour supporter le programme d'activités de la FNKH, homologuer et harmoniser les grades, l'organisation annuelle du championnat national, la participation aux championnats internationaux, la vulgarisation du karaté au niveau des établissements scolaires, etc...

La tâche ne sera pas facile pour le nouveau président surtout dans la recherche des fonds où il va devoir en certaines occasions puiser dans ses propres comptes pour la réalisation des activités.

D'ailleurs, son prédécesseur, Paul Yves Fausner, a déclaré que, durant son mandat, il a tout fait pour que les ressources financières viennent à la FNKH, mais il a dû faire face à des problèmes énormes et c'est la raison pour laquelle il a tenu à mettre en garde le nouveau comité issu des élections du 4 août 2013, de faire preuve de beaucoup de courage, de sagesse et de persévérance compte tenu des péripéties de tout genre auxquelles il aura à faire face.

Schoig-Hwinnhah D. Policard, trésorière de la FNKH et qui jouait le rôle de maître de cérémonie, en a profité pour remercier le comité électoral formé des journalistes Enock Néré, Donald Timo et Henry Chéry qui a très bien joué sa partition à l'occasion des élections.

Prenant la parole en la circonstance, Henry Chéry en a profité pour retracer ce très beau geste de fair-play du 6e dan JKA, Ing. Joaséus Nader, et le shian Henri-Robert Abellard, considérés comme les frères ennemis du karaté lesquels se sont retirés de la course à la présidence pour le nouveau comité exécutif de la FNKH.

En bons disciples de Gishen Funakoshi, le fondateur du style shotokan, Joaséus Nader et les frères Abellard (Henri et Lionel) en ont profité pour enterrer définitivement la hache de guerre tout en invitant d'autres responsables de clubs et d'associations, qui persistent dans la division, à suivre leur exemple.

Le nouveau comité exécutif de la FNKH issu des élections du 4 août 2013 et dont l'investiture a eu lieu le jeudi 22 août 2013 est composé comme suit :

Président : Lesly Gervais

Vice-Présidents : Ing.Gary Nicolas, Margareth Théodore

Secrétaire : Jeanty Sherlo

Secrétaire adjoint : Jean-Daniel Lafontant

Trésorier : Garry Lérisson

Trésorier adjoint : Schoig-Hwinnhah D. Policard

Directeur technique : Claudy Joseph

Directeur d'arbitrage : Abraham Célibien