JUDO

Le président de la Fédération Internationale de Judo (FIJ), Martin TelemaqueMarius Vizer, sera dans nos murs ce mardi 21 janvier. Le Hongrois visitera le Centre Olympique d’Haïti, le Ranch de la Croix-des-Bouquets et s‘entretiendra avec les responsables du sport local.  

Pour la première fois dans l’histoire du judo haïtien, un président de la Fédération International de Judo visitera le pays. Sous l’invitation du président de la Fédération haïtienne de judo : « Monsieur Vizer, fera une visite de 24 heures en Haïti » a précisé le président de la dite fédération, Martin Télémaque, ce lundi 20 janvier au cours d’une conférence de presse donné à Pétion-Ville. Lors de son bref passage au pays, Marius Vizer rencontrera les responsables de la Fédération haïtienne de judo, des cadres du ministère des Sports avant de visiter certains tatamis de la zone métropolitaine.

« La venue du président Vizer en Haïti est un événement important pour : non seulement, le judo haïtien mais aussi pour le sport en général. Etant grand supporteur de notre fédération, il viendra nous apporter son soutien», s’est réjoui Martin Télémaque.

Le président de la FHJ a aussi informé que son homologue international  a fait un don d’un dojo à la Fédération haïtienne de Judo. « Ce dojo devrait être installé au Ranch de la Croix-des-Bouquets dans un espace offert par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique ».

D’autre part, la Fédération internationale « s’impliquera aussi dans l’achat d’équipements sportifs pour le Centre Olympique d’Haïti qui desservira sans aucun doute les  pratiquants de ce sport ».

Pour sa première visite en Haïti, Marius Vizer se fera accompagner d’un autre cadre de la FIJ, Victor Florescu. Ils seront tous deux reçus autour d’un cocktail, à l’hôtel Royal Oasis où la Ministre des Sports, Magalie Racine organisera un cocktail en leur honneur.

A noter que la Fédération haïtienne de judo devra honorer plusieurs échéances internationales cette année. Pour les mois de mars et d’avril, le judo haïtien est donc attendu respectivement à la Barbade pour participer aux championnats qualificatifs pour les Jeux Centraméricains et Caraïbes (novembre 2014), et les Jeux Panaméricains (du 10 au 26 juillet 2015).

 

Samuel Bellegarde

bellegardesami@yahoo.fr

/p

.