×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

VOLLEYBALL

Programmée initialement le jeudi 28 août 2014 à Place Boyer a-atigers(Pétion-Ville), la 4e édition du tournoi baptisé « Volley Extra » organisée par l’AS Tigresses/Tigers, s’est finalement jouée au Gymnasium Vincent. Pour l’occasion, l’équipe hôte en catégorie (masculine et féminine) a surclassé tout le monde pour s’adjuger les trophées et les médailles récompensant les vainqueurs de la compétition.

Alors que l’on attendait les équipes étrangères comme Glamorgan (Trinidad & Tobago) et de BHD (République Dominicaine) pour hausser le niveau du tournoi « Volley Extra ». Contre toute attente, l’équipe voisine avait brillé par son absence. Pour remplacer les Dominicaines, on a fait appel à l’équipe de Ouanaminthe. Parallèlement, les représentants de Trinidad & Tobago n’avaient pas eu la partie facile. Tout compte fait, ils n’ont pas atteint la finale, et ce, dans un tournoi pourtant largement à leur portée.

Comme annoncé, la journée inaugurale du « Volley Extra » a débuté à Place Boyer (Pétion-Ville) en présence de plusieurs mordus de cette discipline. La fête annonçait pourtant belle et les équipes en face, semblent bien motivées à l’idée d’offrir du spectacle tout au long de la compétition. Cependant, les organisateurs ont dû déplacer le tournoi au Gymnasium Vincent pour contrer l’onde tropicale annoncée par le service météorologie du pays. « On n’avait pas d’autre choix, car il a fallu que le tournoi arrive à son terme », a expliqué Marckens Armony Responsable de la Coordination de l’AS Tigresses/Tigers. 

Ils ont étaient plusieurs dizaines, les fans qui avaient d’assaut l’entre du Gymnasium Vincent pour assister samedi 30 août 2014 à la dernière journée de cette compétition. En quête de renouer avec la victoire, et ce, après son dernier titre conquis en 2008, les Tigresses se sont montrées impitoyables face à leur adversaire. En revanche, l’équipe de Magic a dû lutter jusqu’au bout pour sortir son homologue de Glamorgan 1, l’équipe 2 de Glamorgan étant éliminée par la future vainqueur de la compétition.

En finale, la volonté et l’envie de gagner ne suffisent aux filles de Magic de s’imposer face à Tigresses. Bien orchestrée autour de Naïda Pierre, désignée meilleure joueuse de la compétition, les Tigresses ont fait une bouchée de son adversaire. Toujours très impitoyables dans ce tournoi, les coéquipières de Carolina Graham n’ont pas eu la peine d’utiliser les services de deux dominicaines appelées pour les prêter mains fortes. Au final, l’équipe de Magic a été laminée par deux sets à zéro : 25/12 et 25/17. Ainsi, les Tigresses ont succédé à l’équipe d’Artilleurs, double tenante du titre et grande absente dans ce tournoi.   

Chez les hommes, l’équipe de Glamorgan a refusé de jouer sa ½ finale face à Tigers. Elle a voulu que son match soit joué sur toute la surface de jeu, pas dans une partie du terrain comme ça été le cas pour les autres matches. A la surprise quasi générale, l’équipe de Glamorgan qui avait déjà mordu la poussière face à Tigers en phase de poule, a décidé de ne pas jouer la ½ finale. Elle laissa ainsi champs libre à Tigers. Ce dernier s’est donc hissé en finale face à l’équipe championne en titre dans le championnat national, l’AS Port-Margot.   

Auréolée de son récent titre de champion acquis au Cap-Haïtien face à son homologue de Papillon lors de la (11e) onzième édition du « Championnat National des Clubs 2014, l’équipe de Port-Margot s’est bien battue avant de chuter face à Tigers, emmené par son duo dominicain, et surtout l’incroyable Luis David Adames, désigné (meilleur joueur du tournoi). Les Nordistes ont perdu le premier set : 25/19 avant de rétablir l’équilibre au second set : 20/25. Au troisième set, les Tigers ont fait cavalier seul en étrillant l’adversaire en face : 25/8. Le quatrième set n’a été pas facile pour les deux protagonistes. Cependant, les Tigers en état de grâce, a fait parler son force de frappe en l’emportant 25/20.

S’exprimant au terme de la compétition, Marckens Armony tout en remerciant ses sponsors : Digicel, Sogener Haytrac, Sogebank, Jedco et Graham Truck Services, s’est dit satisfait du déroulement de la 4e édition. Il en a profité pour prendre rendez-vous pour l’an prochain avec les fans du volley-ball. Pour l’occasion, il a annoncé que l’AS Tigresses/Tigers organisera son traditionnel tournoi de « Beach Volley ». 

Comme ce fut le cas en 2008, les Tigresses ont remporté la compétition chez les dames pour succéder ainsi à l’équipe six fois championne nationale, double tenante du titre (Volley-Extra 2009 et 2012), Artilleurs du Cap-Haïtien, absente cette année. Chez les hommes, les Tigers ont confirmé le dicton disant : « Jamais deux sans trois » en remportant pour la troisième fois de suite (2009, 2012 et 2014) cette compétition, la première édition étant remportée par l’équipe de Petit-Goâve en 2008.   

Résultats des deux finales du Volley Extra

Samedi 30 août 2014

Chez les dames, Tigresses – Magic : 25/12 et 25/17

Chez les hommes, Tigers – AS Port-Margot : 25/19, 20/25, 25/8 et 25/20

.