VOLLEYBALL

Seulement trois représentants de Port-au-Princevolley-ball-filet (Catt's Pressoir, Saint-Louis de Gonzague et La Providence) sont parvenus en finale du championnat national scolaire pendant que Hinche, Les Cayes et Ouanaminthe ont été les grandes révélations de la 4e édition de la compétition confirmant ainsi cette supériorité dont ont fait preuve de nos jours les équipes de la province par rapport à celles de la capitale. La province, définitivement a ravi la médaille à la capitale.On était déjà en levée du jour (4 : 30 am) lorsque la commission interscolaire présidée par Frantz Eddy Joachim procéda à la remise des trophées aux champions et vice-champions.

Si la fatigue se lisait beaucoup sur les yeux des membres du comité d’organisation de cette 4e édition de championnat national scolaire, par contre ils ont connu la joie de pouvoir procéder au déroulement de la compétition, cela avec le peu de moyens contrairement aux autres éditions.

Venues de la Digicel, Sogebank, Huileries nationales, les autres entrées ont été recueillies à partir de la cotisation des membres du comité exécutif de la Fédération Haïtienne de Volley-Ball (FHVB), a déclaré la présidente, Margareth Graham.

L’avis est partagé d’ailleurs par le président de la commission scolaire, Frantz Eddy Joachim qui a fait état des nombreuses difficultés financières et logistiques encourues à travers le déroulement de la compétition déroulée cette année en trois phases : communale, régionale et nationale.

« On est parvenu à enregistrer le record de participation avec 27 établissements scolaires issus de différentes communes et que la phase finale déroulée durant trois journées au gymnasium Vincent a rassemblé un total de 450 jeunes filles et garçons âgés entre 11 et 20 ans, pour disputer plus de quarante matches à l’issue desquels les meilleurs ont été sacrés champions et vice-champions de cette 4e édition », dixit Frantz Eddy Joachim.

Parlant des meilleurs pour cette 4e édition de championnat national scolaire, la province avec le collège Pierre Corneille des Cayes (Jujnior filles), Mission Baptiste des Cayes (Minime filles), EFACAP de Hinche (Minime garçons), CFCP et collège Univers de Ouanaminthe,  respectivement chez les Juniors et Cadets garçons s’est adjugée le gros des trophées.

La capitale avec ses trois représentants dans la phase finale, n’a pas pesé lourd avec seulement un titre de champion récolté par Catt’s Pressoir (cadette filles).

Cette équipe de Catt’s Pressoir entraînée par Kempes Vilmont - cela après un très bon parcours à travers le championnat - a même failli passer à côté dans la finale l’opposant à Mission Baptiste des Cayes.

Les partenaires de Pascale Tivers (Catt’s Pressoir), elle-même blessée aux aducteurs et qui a voulu malgré tout terminer la rencontre sont parvenues en quelque sorte à triompher de la coriace équipe cayenne dans la douleur.

Après avoir concédé le 1er set (14-25), elles se sont d’ailleurs reprises au deuxième set (25-16) pour finalement venir à bout de l’adversaire par un score très serré dans le tie-break (16-14).

Mission Baptiste de peu a failli réussir la passe de deux puisque dans la catégorie des minimes elle avait triomphé au tie break (16-14) du Lycée Capois-La-Mort de Thomassique.

Une autre satisfaction pour la métropole du Sud (chez les filles) est venue de la part du collège Pierre Corneille, victorieux du collège La Providence de Cambry Loiseau par 2 sets à 0 (25-20 et 25 19).

Le Nord-Est avec CFCP et Univers de Ouanaminthe victorieux respectivement du lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve (tie-break15-10) et lycée Capois-la-Mort de Thomassique (2 sets à 0) s’est fait la part du lion dans les catégorie Juniors et Cadets garçons.

Saint-Louis de Gonzague, seul représentant de Port-au-Prince chez les homme n’a pu faire mieux face à une formation d’EFACAP de Hinche qui l’a battu 2 sets à 0 (25-20 et 28-26).

Profitant des nombreuses erreurs de placement et des nombreuses fautes de la part des joueurs de Saint-Louis de Gonzague, les Hinchois ne se sont pas fait prier pour voler la vedette à leurs adversaires qui paraissaient d’ailleurs totalement dépassés par les événements.

Le tableau des résultats à l’occasion des finales de la 4e édition du championnat national scolaire déroulée au Gymnasium Vincent de la rue Romain se présente comme suit :

Juniors garçons

CFCP de Ouanaminthe bat Lycée Faustin Soulouque de Petit-Goâve 2 sets à 0 (23-2), (25-19) et (15-10 au tie-break)

Champion : CFCP de Ouanaminthe

Cadets garçons

Collège Univers de Ouanaminthe bat Lycée Capois-la-Mort de Thomassique 2 sets à 0 (25-15) et (25-17)

Champion : Collège Univers de Ouanaminthe

Minimes garçons

EFACAP de Hinche bat Saint-Louis de Gonzague 2 sets à 0 (25-20) et (28-26)

Champion : EFACAP de Hinche

Juniors filles

Collège Pierre Corneille des Cayes bat Collège la Providence de Cambry Loiseau (Port-au-Prince) 2 sets à 0 (25-19) et (25-20)

Championne : Collège Pierre Corneille des Cayes

Cadettes filles

Collège Catt’s Pressoir de Port-au-Prince bat Mission Baptiste des Cayes 2 sets à 1 (14-25), 25-16) et (16-14 au tie-break)

Championne : Collège Catt’s Pressoir de Paort-au-Prince

Minimes filles

Mission Baptiste des Cayes bat Lycée Capois-la-Mort de Thomassique 2 sets à 0 (25-21), (13-25) et (16-14 au tie-break).

Du lot des individualités à briller à l’occasion de cette phase finales, citons :

Minimes filles

Sandra Charmant et Roberline Gédéon de la Mission Baptiste des Cayes

Naphtaline Brun du Lycée Faustin Soulouque de Thomassique

Cadette filles

Pascale Tivers du collège Catt’s Pressoir

Junior filles

Germain Rose Fatima et Stéphanie Saint-Vil du collège Pierre Corneille des Cayes

Juniors garçons

Peterson Mathieu et Kensy Jean-Baptiste de CFCP de Ouanaminthe

.