×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

VOLLEYBALL

La province cette année a accusé le coup face à la saintlouisgonzaguechampionduchcapitale avec un Collège Catt's Pressoir au meilleur de sa forme qui est parvenu à faire le doublé s'adjugeant le titre de champion dans les catégories minime filles et cadette filles.

Frantz Eddy Joachim qui est le président de la commission scolaire de volley-ball instauré par la fédération de cette discipline peut s'enorgueillir d'avoir réalisée avec succès cette édition du championnat national déroulée pendant deux journées au Gymnasium Vincent.

Pour la seconde et dernière journée de compétition, le public est resté jusqu'à une heure avancée de la nuit (1 : 00 a.m.) pour jouir du spectacle qu'offraient sur la surface en taraflex du Gymnasium Vincent les scolaires à l'occasion des finales disputées dans les différentes catégories.

La rivalité entre la province et la capitale a vu cette dernière prendre le dessus cette année avec le collège Catt's Pressoir, victorieuse dans les catégories minime filles et minime garçons, les institutions du Sacré-Coeur et de Saint-Louis de Gonzague, championnes en junior filles et junior garçons.

Pour ce qui a trait à la province, Ouanaminthe a encore affiché sa suprématie chez les minimes et cadets, l'équipe de Hinche qui a fait bonne impression et pour finir, Petite-Rivière de l'Artibonite toujours présente dans le dernier carré.

La Fédération haïtienne de volley-ball (FHVB) a donc grand intérêt à intensifier les formations à l'adresse des cadres techniques et administratifs de cette discipline, question de rendre plus performants nos athlètes en prévision des grands et importants rendez-vous à honorer par le volley-ball haïtien sur la scène internationale.

Margareth Graham, présidente de la FHVB s'est dit très satisfaite des progrès réalisés par les scolaires sur les deux dernières années et surtout de  l'engouement suscité pour la pratique du jeu.

D'édition en édition, dans le cadre des compétitions au niveau scolaire, le nombre des établissements scolaires aussi bien à la capitale qu'en province est en train de grandir, garantissant ainsi l'émergence dans un proche avenir d'une génération capable de rivaliser  avec les meilleurs de la zone.

Et dire que l'Etat tarde toujours à apporter sa pleine et entière participation à cette dynamique fédération dont le comité exécutif se voit dans l'obligation de frapper à toutes les portes (même chez l'international) afin de trouver les fonds nécessaires pour les activités.

Très endettée avec le retour du volley-ball haïtien sur la scène internationale qui voit cette année la participation des équipes nationales masculines et féminines aux qualifications pour la coupe du monde, la FHVB s'active déjà sur le prochain championnat national devant avoir lieu durant l'été à Port-au-Prince, le traditionnel camp dété qui est en train de porter ses fruits, le déplacement de nos filles pour les qualifications en vue de la coupe du monde et d'autres activités dont le budget dépasse le million de gourdes.

Le tableau des résultats des finales jouées dans les différentes catégories dans le cadre du championnat national scolaire de volley-ball se présente ainsi :

Minime filles

Collège Catt's Pressoir bat EFCAP de Hinche 2 sets à 0 (25-20 et 25-23)

Champion : Collège Catt's Pressoir

 

Minime garçons

Ouanaminthe bat Thomassique 2 sets à 0 (25-21 et 25-21)

Champion : Ouanaminthe

 

Cadet filles

Collège Catt's Pressoir bat Port Margot 2 sets à 1 (25-16, 14-25 et 15-7 tie break)

Collège Catt's Pressoir

 

Cadet garçons

Hinche bat Ouanaminthe  2 sets à 1 (25-21,26-28 et 15-12 tie break)

Champion : Hinche

 

Junior filles

Institution du Sacré-Coeur bat Ouanaminthe 3 sets à 1 (25-14, 25-18, 8-25 et 25-9)

Champion : Institution du Sacré-Coeur

 

Junior garçons

Institution Saint-Louis de Gonzague bat Petite-Rivière de l'Artibonite 3 sets à 2 (16-25, 25-20, 27-29, 25-18 et 19-17 tie break)

Champion : Institution Saint-Louis de Gonzague

Les meilleurs joueurs et meilleures joueuses sont:

Maevah Harmonie Valentin du Collège Catt's Pressoir (minime filles)

Denilson François de Ouanaminthe (minime garçons)

Pascale Divers du Collège Catt's Pressoir (cadet filles)

Jean-Wilbens Saint- Fleur de Hinche (cadet garçons)

Dajna Blémir de l'Institution du Sacré-Coeur (junior filles)

Lesly Alexandre de l'Institution Saint-Louis de Gonzague (junior garçons)

.