VOLLEYBALL

En s'imposant 3 sets à 0 (25-19/volley-ball-filet25-23/25-18), dimanche, dans le match décisif comptant pour la finale du championnat de D1 en catégorie féminine, Banzaï renoue avec la victoire et réalise le doublé cette saison puisqu'en catégorie masculine, l'entraîneur Michelson Thomas a enfin trouvé la voie pour conduire Banzaï à la victoire aux dépens des Tigers et du même coup remporter le championnat de la LVBRO pour la première fois de son histoire.

L'exploit est au masculin. Pour la première fois, la formation masculine de Banzaï est parvenue à s'imposer en finale du championnat régulier de la Ligue de Volley-Ball de la Région Ouest (LVBRO) devant sa bête noire, les Tigers. Depuis près d'une décennie, les protégés de Jean Hoet sont à la recherche de ce titre, mais Tigers se dresse toujours sur leur chemin pour s'offrir le titre suprême.

En 2006 par exemple, ils avaient disputé et perdu toutes les finales des compétitions organisées dans le pays, devant Tigers. d'abord en championnat régulier de la Ligue de Volley-Ball de la Région Ouest, ensuite en finale de la Coupe de la Ligue, enfin en finale du championnat national de volley-ball à Ouanaminthe.

De quoi tout simplement porter leur attaquant Mabou Simon à passer dans le camp adverse. Depuis, si Banzaï parvient à s'imposer lors des phases préliminaires, jamais dans les matches décisifs jusqu'en demi-finale de Volley X-tra en 2010 à Mirebalais, cette année, la prise en main de l'équipe par Michelson Thomas semble avoir apporté une certaine confiance dans le groupe.

En demi-finale de l'édition 2012 de Volley X-tra, ils ont produit un spectacle mémorable contre la formation trinitéénne Glamorgan. Certains pensaient qu'ils allaient offrir une résistance sérieuse contre les Tigers en finale. Mais face à cette formation intraitable qui a dominé les 10 dernières années du volley-ball masculin de son empreinte, Banzaï n'a pris qu'un petit set avant de voir le titre s'envoler chez les Tigers qui les dominent (3-1). Comme toujours. Ils ont mis fin à cette habitude samedi en remportant leur 2e match d'affilé de la finale qui se jouait au meilleur de 3 matches.

La surprise commence mardi lorsque sur le terrain du Collège Lamartinière, l'un des tout meilleurs joueurs haïtiens du moment, Kempès Vilmont conduit l'équipe entraînée par Michelson Thomas à la victoire en cinq sets devant des Tigers qui, auréolés de leur titre de champion en titre, avaient pu remonter 2 sets.

Le score résonnait comme un signal d'alarme. Banzai bat Tigers 3-2 (25-18; 27-29; 25-15; 12-25; 15-9) Samedi 19 Mai, Tigers devait obligatoirement s'imposer pour rester dans la course, un défi qu'ils n'ont pas eu à relever depuis 2005 avec Volley 2000. Tigers n'a pu prendre que le second set de la rencontre et Banzaï s'est imposé (3 sets à 1) pour se hisser à la plus haute marche du podium. Banzaï succède donc aux Tigers au palmarès. Le score de la 2e rencontre comptant pour la finale Banzai bat Tigers (3-1) (25-16; 20-25; 25-17; 25-19).                       

En catégorie féminine Banzaï renoue avec le succès En catégorie féminine, les filles ont tremblé avant de s'imposer finalement par 2 victoires à une pour remporter la finale de la Ligue de Volley-Ball de la Région Ouest, un an après que les Tigresses les avaient copieusement dominées au stade des demi-finales.

Le 10 mai, elles avaient dominé les Tigresses (3 sets à 0) pour mener une victoire à rien dans cette finale se jouant au meilleur de 3 matches. Samedi, les Tigresses ont remis les pendules à l'heure en s'imposant en cinq sets pour revenir à une victoire partout (score Banzai - Tigresses 2 - 3 21-25 ; 25-19; 25-23; 13-25; 9-15).

Mais lors de la rencontre décisive, disputée le dimanche 20 mai, Tigresses n'a pas retrouvé son punch du samedi soir et c'est logiquement que Banzaï s'impose (3 sets 0) pour remporter la compétition (score : Banzai - Tigresses 3-0 25-19; 25-23; 25-18). Conclusion, Banzaï s'offre le doublé masculin/féminin pour la première fois de son histoire 24 heures après avoir fêté son 16e anniversaire (Banzaï est fondé le 19 mai 1986).

.