TENNIS

Référence sportive désormais dans le grand nord en matière

APPSNde formation de jeunes cadres dans les disciplines comme le tennis de table (ping pong), athlétisme et tennis, l'Association pour la préparation des pépinières sportives du Nord (APPSN), basée à Milot, a une nouvelle fois, ouvert son centre de formation en incluant d'autres disciplines sportives. « Tout est en place pour accueillir à bras ouverts les jeunes », nous dit le cordonnateur de l'APPSN, Pierre Richard Granjean pour le traditionnel camp d'été qui débutera le 13 juillet.


Depuis environ quatre années, Pierre Richard Granjean a doté la ville de Milot d'un véritable centre de formation qui compte deux cent jeunes via son association, l'APPSN. Un centre dédié exclusivement à la formation de jeunes talents. « Lors de notre lancement en 2008, on n'avait que le ping pong avant d'ajouter le tennis. Peu à peu, d'autres disciplines sportives sont ajoutées. Désormais, les jeunes sont en mesure de pratiquer les sports suivants: outre le ping pong et le tennis, mais également l'athlétisme, le handball, le badmington, le taekwondo et le football », a commenté le Coordonnateur de l'APPSN.


Récemment, les jeunes nordistes avaient reçu la visite de l'expert espagnol Ramon Ortega Montes, venu pour le compte de la Fédération internationale de tennis de table dans le cadre du programme baptisé « Solidarité Olympique ». L'expert en question aurait déclaré que « l'espoir d'Haïti en matière de sport se trouve à Milot », faisant allusion aux jeunes talents de l'Association de la préparation des pPépinières sportives du nord.


Stage effectué plusieurs fois à la Havane (Cuba) et liaison dans des compétitions internationales tenues en République Dominicaine, les jeunes talents de l'APPSN n'ont rien à envier à ce qui se fait dans les meilleurs centres sportifs de la Caraïbe. « Deux de nos jeunes avaient justement effectué plusieurs stages à la Havane. C'était une belle expérience. On a pu constater que nos jeunes n'avaient aucune difficulté pour rivaliser avec les jeunes cubains. En terre voisine, il est vrai que nous n'avions pas remporté de médailles, mais on avait passé tout près. Preuve que nos jeunes pongistes sont en jambe, il suffit qu'ils bénéficient d'un meilleur encadrement et qui sait, s'ils ne seraient pas un jour l'ambassadeur du pays à l'échelle internationale », a fait savoir Pierre Richard.
Selon ses dires, les jeunes issus de l'APPSN ont fait main mise et ont la suprématie dans la pratique du ping pong et du tennis dans le grand nord du pays. Il en a profité pour citer quelques athlètes à suivre, tels: Billy Steevenson Sifraide et Dialine Luma (14 ans) en tennis de table, Divensson Saint-Martin (10 ans) en tennis, Rose Etienne Berline (16 ans) en taekwondo et Rose Etienne (17 ans) en handball.
A la question, est ce qu'il a pu placer certains jeunes dans de grands clubs du pays ? Il a répondu : « Oui, certains de nos jeunes ont pu intégrer certains clubs particulièrement au Cap-Haïtien. Sifraide Oberde, par exemple, est l'un des nôtres, il se trouve à présent à l'Ecole nationale des talents située au Ranch de la Croix-des-Bouquets ».


N'ayant aucun support du Ministère à la Jeunesse, aux Sports et à l'Action Civique (MJSAC) et du Comité Olympique Haïtien (COH), les moniteurs de l'APPSN travaillent dans des conditions difficiles avec les jeunes.
Cette année, le traditionnel camp d'été de l'APPSN se tiendra du 13 juillet au 12 août et pour réaliser ce projet, la somme de deux cent cinquante (250.000) gourdes est nécessaire pour payer les moniteurs et achater du matériel, (équipement, trophées, médailles et surtout rafraichissement pour les participants). « Notre plus grand problème, c'est le fait de ne pas pouvoir offrir un repas chaud aux enfants car cela risque de quadrupler le budget », a regretté Pierre Richard Granjean.


Signalons qu'ils seront plus de trois cents, les jeunes qui prendront part au traditionnel camp d'été qu'aura organisé l'Association à la préparation des pépinières sportives du nord dans les disciplines suivantes : le tennis de table, le tennis, le football, le taekwondo, le handball, l'athlétisme, le badmington et avec la forte possibilité d'intégrer le volley-ball et le basketball.

.