FOOTBALL

AS SudEst web 640x395

_La quatrième (4e) journée du championnat national de première division nous offre plusieurs affiches intéressantes avec d'une part, le Real Hope FA qui affronte le Don Bosco FC ; pour un match entre deux équipes qui tâtonnent encore et de l'autre, l'AS Mirebalais qui accueille le Tempete, pour une bataille entre deux (2) formations encore invaincues dans la compétition et entre temps, les Cosmopolites se rendent dans la cité du drapeau pour un duel des promus._

En match inaugural de cette journée le Real Hope FA attend de pieds fermes le Don Bosco de Petion-Ville, au parc Félix St-Victor du Cap-Haïtien, mercredi à 6h00 PM. Difficile de l'imaginer avant le coup d'envoi de la saison, mais il est un fait, ces deux (2) belles équipes de la D1 n'ont toujours pas connu le goût de la victoire après trois (3) journées de compétition. La situation est beaucoup plus critique pour les pétionvillois qui restent sur deux revers consécutifs. Cependant, la pression sera plus lourde sur les épaules des capois qui restent sur deux nuls à domicile. De toute façon, comme avait souligné le technicien Petion-Villois, les MECHAN-MECHAN voudront bien lancer leur saison sur le terrain des RHINOCEROS en panne d'efficacité.

Les autres rencontres se jouent le lendemain jeudi et les regards seront fixés sur le parc Bayas de Mirebalais, où l'équipe locale accueille le Tempete FC de St-Marc, co-leader au sommet du classement, pour ce qui constitue le choc de cette journée; puisqu'il s'agit d'un affrontement entre deux (2) formations encore invaincues dans la compétition. Si les deux (2) équipes n'ont encaissé qu'un seul but, en deux matchs pour les Mirebalaisiens alors que l'équipe BÈL KOLÒN en joué. En revanche, les poulains de Jean Claude Josaphat font parler leur force en attaque, avec cinq (5) buts inscrits en deux matchs (1 match en moins contre l'ASSE). Fort de tout cela, Il ne fait l'ombre de doute, que le spectacle sera au rendez-vous.

Les projecteurs seront aussi tournés vers le parc national du drapeau pour une bataille des promus, entre Arcahaie FC et les Cosmopolites de Delmas. Les protégés de Jean Hubert Anglade (Arcahaie) qui restent sur une victoire surprenante sur le terrain du Don Bosco, ont le moral au top pour aborder ce duel, devant leur public à 3h00. Déplacement difficile pour John Sévère et sa troupe qui n'auront qu'à bien se tenir là-bas.

Le dernier promu, le Valencia FC de Léogane, sera à l'assaut du FC Petit-Goâve, au parc Anglade de Petit-Goâve à 3h00, pour l'un des trois (3) derbys de la région des palmes cette saison. Les héros soulouquois affirment que les trois (3) points ne vont pas les échapper, une manière d'oublier la défaite concédée à domicile lors de la deuxième (2e) journée.

L'autre équipe léoganaise, le Cavaly AS, dont l'entraineur Jean Reanud Abélard a quitté son poste au terme de la défaite concédée contre L'ASC lors de la journée précédente, reçoit l'AS Sud'Est qui reste sur un difficile succès face au RCH. Le Cavaly, parc Gérard Christophe de Léogâne visera sa première victoire.

Au stade national Sylvio Cator, à 5h00, le Racing CH qui compte deux nuls et une défaite après trois sorties, reçoit le Racing FC des Gonaïves dans une bataille jaune et bleu entre deux (2) équipes en quête de victoire en ce début de saison. Une affiche entre deux formations mal inspirées depuis le coup d'envoi de cette série d'ouverture.

Parallèlement, l'AS Capoise sera encore devant son public du parc Félix St-Victor du Cap-Haïtien, cette fois pour la réception du FC Ouanaminthe à 5h00. Le vieux coq capois semble avoir l'adversaire idéal, car les capitaines de la frontière tardent à trouver la bonne formule, après plusieurs recrutements ; entre autres, Chardeley Germain et Orilus Hilaire, tous deux (2) transfuges du FC Petit-Goâve.

Enfin, C'est donc le choc entre le Baltimore SC et le Football Inter-Club Association du Cap-Haïtien (FICA) qui clôturera cette journée dans l'antre du parc Antoine Levelt de St-Marc, à 6h00. Le Baltimore misera sur son buteur Ernts Fleurinord pour faire la différence contre le septuple champion national qui peine à à trouver sa marque. Au fait, une affiche qui vaudra le déplacement.

Les fans du football sont invités à prendre le chemin des différents parcs susmentionnés dans des résultats du terrain.

 

Thierry Antoine Michel

.