FOOTBALL

IMG 20180225 WA0064

Le jeune promu Cosmopolite FC de Delmas est la grande sensation de ce début saison. En effet, après son large succès 0-3 au dépend du RFC des Gonaives la semaine dernière, le club de Delmas a remis ça ce dimanche 25 Février en épinglant cette fois à son tableau de chasse le Real du Cap 2-1 au stade Sylvio Cator.

Il s'agit d'un deuxième succès en autant de matchs disputé par les poulains de Jhon Sévère grâce à Bachemy Joseph, auteur du but victorieux à vingt minute de la fin de la partie. Bien déterminé à s'offrir le champion de la série d'ouverture 2017, les jeunes joueurs de Cosmopolite n'ont mis que sept petites minutes pour faire trembler les filets, lorsque Watson Antoine Alexis a déclenché les hostilités d'un tir croisé du droit. Cueilli à froid, le Real Hope Academy s'est démêlé pour rétablir au plus vite l'équilibre mais se heurte à une tres bonne organisation défensive des locaux qui, au contraire, sont tout prêt de doubler la mise en obtenant un penalty peu avant la fin de la première partie, mais le Capitaine Yvenot Dort manque sa cible, voyant son tir, repoussé par le portier adverse..
En seconde mi temps, les visiteurs ne vont pas tarder à refaire leur retard, puisque seulement deux minutes suffisaient à Jackinto Jean, l'un des meilleurs éléments Capois pour remettre les pendules à l'heure. A un partout, les deux formations vont faire jeu égal pendant une bonne partie de cette seconde période, mais ce sont finalement les locaux qui vont faire le break à la 70ème minute par le biais de Bachemy Joseph, parti à la limite du hors jeu. Le Real aura beau essayé de revenir une deuxième fois dans le match, sans succès jusqu'au coup de sifflet final.

Hormis les Cosmopolites, le Baltimore de Saint Marc, sur la lancée de sa victoire en déplacement à Jacmel 1-0 au cours de la première journée, a également réussi la passe de deux, en faisant chuter le Cavaly de Léogâne 2-1 au Parc Levelt. Auteur de l'unique but des Flamengo et noir à Jacmel, Raynold Fleurinord a encore frappé ce Dimanche, en inscrivant les deux buts de sa formation, notamment le deuxième qu'il a inscrit dans les temps additionnels. Dans tous les bons coups, il a d'abord ouvert le score à la septième minute de jeu, avant de voir le Cavaly revenir à un partout grâce à un penalty transformé par Jeff Fondala avant la pause (38'). Alors qu'on s'achemine vers un nul, le désormais buteur providentiel du Baltimore, a offert la victoire aux Saint Marcois qui sont à égalité avec Cosmopolite FC en tête du classement après deux journées.

De son côté, L'AS Mirebalais semblait bien partie pour rejoindre ce duo sur le podium avec six points également, mais la nature ne l'a pas voulu. Au fait, les Mirebalaisiens menaient tranquillement 2-0 face à L'AS Sud'Est au Parc Bayas (à huit clos) lorsque dame pluie s'est mêlée de la partie après le coup d'envoi de la deuxième periode. Avec un nouveau but de son joueur vedette Sandinho Saint Jean dès la sixième minute puis Ortega Viléus vingt troisième, les poulains de Josapha étaient tranquille sauf que l'impraticabilité du Parc Bayas ne leur a pas permis de poursuivre leur ballade.

Dans les autres rencontres, notons le très bon reveil du champion de la série de clôture 2017 L'ASC, qui avait mordu la poussière lourdement 0-3 devant son public face à L'ASM. Cette fois, le vieux Coq Capois a respecté son rang en allant dicter sa loi à Petit Goâve 2-1 contre l'équipe locale. Frantz Moïse, ancien buteur de L'OFC a réalisé un doublé 13ème et 34ème pour permettre au vieux coq, de laver un peu l'affront subi la semaine dernière chez lui. La réduction du score des locaux à la 81eme minute par le biais de Merisson Merolien, son deuxième but en deux journées, n'a rien changé. Tandis que le Valencia de Léogâne a lancé sa saison devant son public, en venant à bout du Don Bosco de Pétion Ville sur le strict minimum. Le Don Bosco qui avait réussi à arracher le nul à domicile deux partout contre le FICA après avoir été mené 0-2, n'a pu cette fois, refaire son retard. Le Valencia a réussi sa performance grâce à une réalisation de Stevenson Jean Claude depuis la 19ème minute de jeu.

Enfin, les trois derniers matchs de cette deuxième journée sont tous soldés sur des scores nuls. D'abord, en ouverture de ladite journée Samedi, le RCH a attendu les derniers instants pour arracher le point face à Ouanaminthe FC. Dort Frandy s'est une fois de plus comporté en sauveur du vieux lion, en égalisant sur coup franc en répondant à l'ouverture du score de Willinks Joseph depuis la 16ème minute. Pour sa part, Arcahaie FC qui avait bien négocié ses débuts à Ouanaminthe 1-1 n'a pu faire mieux qu'un nouveau nul vierge au Parc du drapeau, face au Racing FC des Gonaïves qui a pu compter sur quelques uns de ses cadres notamment Stevenson Guillaume et Bendjy Charles. Enfin, l'un des duels tant attendu de cette deuxième levée entre le FICA et le Tempete, deux des plus titrés du championnat s'est achevé sans le moindre buts, les vingt deux acteurs se sont quittés dos à dos.

Contrairement à la première journée où les filets avaient tremblé à vingt reprise, ce week end, les attaquants ont été peu adroits devant les buts, ne reussissant qu'à trouver la faille dans les devenses adverses qu'à 12 reprises pour septs rencontres disputées, sachant que larencontre ASM - ASSE n'a pu arriver à son terme en raison de l'impraticabilité du Parc Bayas.

 Les Résultats en détails:

Samedi 25 Février 2018
1- Stade Sylvio Cator
RCH - OFC : 1-1
Dort Frantzy 90 +2 (RCH) ; Willinks Joseph 16e (OFC)

Dimanche 26 Février 2018
2- Parc Anglade
FCPG - ASC : 1-2
Merisson Merolien 81'(FCPG) ; Frantz Moïse 13' 34' (ASC)

3- Parc Levelt
Baltimore SC - Cavaly : 2-1
Raynold Fleurinor 7' 90+1(BSC) ; Jeff Fondala 38' sp (CAV)

4- Stade Sylvio Cator
Cosmopolite - Real : 2-1
Watson Antoine Alexis 7' et Bachemy Joseph 72'(CSC) ; Jackinto Jean 47' (RHA)

5- Parc Gérard Christophe
Valencia - Don Bosco : 1-0
Stevenson Jean Claude 19'

6- Parc du Drapeau
Arcahaie FC - RFC : 0-0

7- Parc St Victor
FICA - Tempete 0-0

8- Parc Bayas
ASM - ASSE : 2-0 Inachevé

Classement
1- Cosmopolites SC                                  6 pts
2- Baltimore SC                                         6pts
3- Tempete                                                4 pts
4- ASM                                                      3 pts
5- Valencia                                                3 pts
6- ASC                                                      3 pts

 

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.