FOOTBALL

IMG 20171226 WA0009

_Les demi-finales aller du championnat d'ascension se sont déroulées ce mardi 26 Décembre 2017 au stade Sylvio Cator, léquipe de Cosmopolite a battu l'Aigle noir 1-0, c'est Yveto Dort qui a inscrit l'unique but de la rencontre sur penalty à la 47e. Un peu plus tard, le choc de cette soirée qui a opposé le Valencia FC de Léogane au Violette AC de Port-au-Prince a tourné en faveur des léoganais, score final, deux buts à zéro, grâce à des réalisations de Steven Jean Claude 40e et Junior Alexandre alias Gros Chavane 77e. Parallèlement dans le groupe Nord, nul un but partout entre ASSL et Arcahaie FC, Vision de Hinche corrige AS Borel 2-0_

En match aller des demi-finales des play-offs du championnat d'ascension, Cosmopolite SC a pris difficilement le dessus sur l'Aigle noir 1-0. Dès le coup d'envoi, les gris et blanc ont clairement affiché leur ambition de se venger d'une équipe qui les avait battu à l'aller comme au retour lors de la saison régulière du championnat et les avait mis à la porte dans la coupe de la présidence. En dépit de quelques actions de part et d'autre, notamment cette reprise de Marc André Jean-Baptiste dans les treize (13) mètres, déviée en corner par un défenseur adverse, le score de départ persiste au terme des quarante-cinq (45) premières minutes.
Au deuxième acte, les belairiens allaient concéder un penalty seulement deux (2) minutes après le coup d'envoi. C'est donc Yvenot Dort qui a transformé ce penalty, permettant à son équipe de prendre l'avance au tableau d'affichage. Malgré les rentrés de Peterson Joseph Jr et de John Dany dans le camp de L'Aigle, les jeunes poulains de John Sévère ont tenu ferme jusqu'au coup de sifflet final, devant quelques centaines de spectateurs qui ont fait le déplacement.

Dans le même , dans la zone Nord, l'Association Sportive Saint-Louis du nord et Arcahaie FC ont laissé le parc Antoine Levelt de St-Marc dos à dos, sur le score d'un but partout (1-1). Les saint-louisiens (à domicile) étaient les premiers à faire trembler les filets par l'entremise de Wilson Mondésir à la première minute (15 sec) et l'equipe chère à Wilson Laleau est rentrée aux vestiaires avec cette petite avance.
Mais en deuxième période, onze (11) minutes auront suffit aux Archelois pour rétablir l'équilibre au tableau d'affichage, grâce à Jean Junior Basile (56e).

IMG 20171226 WA0033

Un peu plus tard, le choc de cette soirée allait mettre aux prises le Valencia FC de Léogane au Violette AC de Port-au-Prince; duel entre deux (2) anciens pensionnaires de l'élite du football haïtien. Entre temps les tribunes du stade Sylvio Cator étaient déjà bien remplis et ils étaient plusieurs centaines de fans à prendre place dans les gradins. Initialement prévu pour 5h30, le match a finalement démarré à 5h45. Dès les premières minutes on sentait le bon niveau, avec deux (2) formations aux styles diamétralement opposés. D'un côté l'équipe entraînée par Webens Princimé pratique un jeu axé sur la circulation du ballon dans tous les compartiments du terrain et de l'autre, la bande à Frantz Décembre se contente de contrecarrer le jeu adverse et opérer par contre attaques. Et c'est pratiquement contre le cours du jeu que le Valencia qui faisait office d'équipe receveuse allait ouvrir le score par le biais de Stevens Jean Claude à la quarantième minute de jeu (40'); ce dernier qui a repris victorieusement de la tête un corner venant de la gauche botté par Charlemagne Charderson. Mi-temps, 1-0.

Après la pause, les visiteurs accentuent leur domination à la recherche du but égalisateur. Mais le plus dur allait arriver pour les bleu et blanc, quand Steven Sabbat perd le ballon dans la moitié de terrain adverse, ce dernier est récupéré par Charlemagne Chaderson qui était envore présent à la livraison ; le numéro dix (#10) des vert et blanc a lancé Junior Alexandre dit gros Chavannes qui a pris de vitesse le capitaine Wolf Guyber Pierre Louis, pour conclure d'une frappe surpuissante, en lobe depuis les trente-cinq (35) mètres, qui a laissé sans réaction Guerri Romond, lui qui n'était pas exempt des critiques sur les deux (2) buts encaissés par son équipe. Au final le Valencia l'emporte 2-0. Pour l'heure le doyen des clubs Haïtiens est très mal embarqué dans sa mission de célébrer son centenaire en 2018, parmi l'élite du football haïtien; car le Violette AC doit gagner par trois (3) buts d'écart vendredi prochain.

Dans le groupe Nord entre temps, au parc Levelt, Vision de Hinche a bien pris la mesure de l'AS Borel sur le score de deux buts à zéro (2-0) grâce à Emilus Jimmy (28e) et Jean Claudy Pasquet (79e).

Les résultats en détail:

Stade Sylvio Cator

Cosmopolite - Aigle noir: 1-0
Yvenot Dort 47'

Valencia - Violette: 2-0
Stevens Jean Claude 40'
Junior Alexandre 77'

Parc Antoine Levelt :
ASSL - Arcahaie FC: 1-1
Wilson Mondesir (ASSL) 1'
Jean Jr Basile (AFC) 56'

AS Borel - Vision : 0-2
Thelusma Dummy 28' et Jean Claudy Pasquette 79'

Le programme des demi-finales retour :

3h00:
Stade Sylvio Cator
Violette — Valencia

Parc Antoine Levelt
Vision H. — AS Borel

5h30
Stade Sylvio Cator
Aigle noir — Cosmopolites

Parc Antoine Levelt
Arcahaie FC — ASSL

 

 

Thierry Antoine Michel 

.