FOOTBALL

IMG 20170611 WA0025

La 2e journée de la série de clôture du championnat national de première division débute ce samedi avec la réception du FC Petit-Goave par l'AS Capoise au Cap-Haïtien. Le vieux Coq capois qui a été sévèrement corrigé par L'Eclair des Gonaïves 0-3 au cours de la première journée se trouve déjà dans l'obligation de réagir pour ne pas hypothéquer son avenir dans la compétition. Dernier au classement général, L'ASC qui a effectué un recrutement assez important à l'inter saison espère redresser la barre afin de quitter progressivement la zone rouge. Son adversaire, auteur d'un nul à domicile, n'aura qu'à bien se tenir au Parc Résigné.

Tous les autres matchs se tiennent le lendemain Dimanche, le leader, Eclair des Gonaïves fort de son net succès 3-0au dépend de L'ASC rendra visite au Tempête à Saint-Marc qu qui avait chuté 0-1 à Mirebalais. L'équipe surnommée "Bèl kolòn" n'est pas au mieux de sa forme. Elle reste en effet sur trois revers consécutifs si l'on tient compte de sa double défaite dans le derby St-marcois dans la coupe de la Présidence. L'entraîneur Pierre Roland St Jean doit se secouer un petit peu.

Aux Gonaïves au Parc Miguel Saint Jean, Le Racing FC qui a débuté cette série de clôture par une défaite à Saint Marc 0-1 face au Baltimore, accueillera la formation de Ouanaminthe FC. Avec un nouvel entraîneur sur le banc, en la personne de David Télémaque, les joueurs de la terre salée dont l'objectif est de faire mieux que la série d'ouverture où ils ont atteint la finale, tenteront d'envoyer un signal dès ce dimanche.

L'une des affiches à suivre pendant cette deuxième journée, est le derby de la péninsule de Tiburon entre la Juventus FC et l'America aux Cayes. Les deux formations qui s'étaient affrontées en coupe de la Présidence récemment et dont le match retour avait tourné au vinaigre, vont à nouveau en découdre dans un match à tout cassé. Il faudrapour cela que les organisateurs prennent toutes les dispositions afin d'éviter tout dérapage, et que surtout, le fair play soit au rendez-vous. Rappelons que la Juventus avait pris le dessus de son adversaire à l'aller, ce dernier voudra bien prendre sa revanche.

Tandis qu'à Jacmel, l'ASSE, Révélation de la série d'ouverture aura besoin du plein support de son public pour dompter le Racing Club Haïtien. Les Sud'Estois qui avaient été invaincus pendant les onze premières journées de la série d'ouverture ont démarré différemment cette deuxième partie de saison en s'inclinant 0-1 aux Cayes contre L'America. Cette fois, ils espèrent rester invaincus tout au moins, devant leur public au Parc Pinchinat, mais ils devront se mefier du vieux lion.

Le tenant du titre, le Real du Cap qui a été tenu en échec au stade Sylvio Cator par le Racing CH 0-0 dimanche dernier, affrontera l'ambitieuse formation Mirebalaisienne et son éternel technicien Jean Claude Josaphat. Sonche Pierre avait clairement affiché son ambition au moment de recevoir son prix de Meilleur Entraîneur de la série d'ouverture au Gala de L'ASHAPS, qu'il veut entrer dans l'histoire de ce championnat en devenant le premier technicien à réaliser le doublé "série d'ouverture et série de clôture" avec son équipe le Real Hope Academy. Mais attention aux jeunes pousses Mirebalaisiennes qui promettent la vie dure aux champignons.

Les deux derniers matchs de cette journée sont de véritables chocs qui mettront aux prises, d'une part le Don Bosco au FICA, dans l'antre du Parc Sainte-Therese à Pétion Ville. Le Fica qui se comporte ses dernières années comme le véritable bourreau des Pétion-Villois visera une énième victoire d'affilié face aux hommes de Kovsky St-Vil qui eux mêmes souhaitent mettre un terme à cette domination à outrance du club capois dans leur face à face. Parviendront-ils à le faire ? Réponse dimanche soir au terme de la partie.

D'autre part, le Cavaly AS de Léogâne sera opposé au Baltimore de Saint-Marc, dans la Cité d'Anacaona. Le cheval rouge qui reste sur un encourageant nul vierge en déplacement à Ouanaminthe se trouve en position de force pour aborder ce match, mais en face; le Baltimore est en pleine confiance après son ticket aller-retour infligé au Tempête FC, son ennemi de toujours en coupe d'Haïti suivi d'un impressionnant succès face au RFC des Gonaïves. Nul doute que cette affiche devra être intéressante.

Le programme détaillé de la deuxième journée de la série de clôture du championnat national de première division.

Samedi 2 Septembre 2017
1- Parc Résigné de Milot (Cap) 4h
ASC - FC de Petit-Goâve

Dimanche 3 Septembre
2- Parc Miguel Saint Jean ( Gonaïves) 4h
RFC - Ouanaminthe FC

3- Parc Mister Henri (Cayes) 4h
Juventus FC - America

4- Parc Résigné de Milot (Capp) 4h
Real Hope - ASM

5- Parc Pinchinat (Jacmel) 4h
ASSE - RCH

6- Parc Gérard Christophe (Léogâne) 4h
Cavaly - Baltimore

7- Parc Parc Levelt (St Marc) 6h
Tempête FC - Éclair AC

8- Parc Ste Thérèse (Pétion-Ville) 6h
Don Bosco - FICA

Classement

1-Eclair AC                 3 Pts
2-America                  3 Pts
3-FICA                        3 pts
4-ASM                         3 Pts
5-Baltimore                3 Pts
6-OFC                         1
7-Cavaly                     1
8-RCH                         1
9-Real Hope               1
10-Pt Goave               1
11-Don Bosco            1
12-ASSE                      0
13-Juventus                0
14-Racing Fc               0
15-Tempete FC           0
16-ASC                         0

 

Jean Josué Mervil /  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

.