FOOTBALL

Marc Collat

Dans l'air depuis plusieurs semaines, c'est désormais une réalité, Marc Collat qui a déjà dirigé l'équipe nationale revient à la charge.

Via une note postée sur sa page Facebook, la Fédération Haïtienne de Football, a informé que le sélectionneur français, a accepté volontiers d'accompagner le staff en place en vue d'une tournée sur le sol asiatique, où le Onze National disputera deux tests matches contre la Chine et le Japon les 6 et 10 octobre prochain.

Marc Collat, dint le contrat n'a pas été renouvelé d'un commun accord avec la FHF, après un début complètement raté dans les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018, avec deux défaites concédées lors des deux premières journées de ses éliminatoires, à chaque fois 0-1. D'abord à San José contre le Costa-Rica puis au stade Sylvio Cator face aux Reggae Boyz de la Jamaïque.

La FHF s'est réjouie de ce retour de Marc Collat, qui travaillera sans engagement contractuel, car elle se trouvait dans l'impossibilité d'engager un entraineur professionnel expérimenté à cause de son litige devant la FIFA pour les coaches Patrice Neveu et Nicolas Santucci, peut-on lire dans la note.
Elle espère que l'adaptation se fera rapidement car plusieurs cadres des grenadiers connaissent les méthodes du technicien français pour avoir travaillé avec lui par le passé.

Marc Collat justement avait dirigé l'équipe nationale haïtienne de janvier 2013 à décembre 2015. Son bilan a été mitigé, cumulant 7 victoires, 6 défaites et 6 nuls en 19 rencontres. Son meilleur résultat avait été la qualification pour les quarts de finale de la Gold Cup 2015.

Cependant, la suite aura été une déception pour les haïtiens, voyant les grenadiers, battus dans leurs deux premières sorties par le Costa-Rica et la Jamaïque, dans le cadre du 4e tour éliminatoire du mondial 2018 dans la Zone Concacaf. On lui reprochait son jeu frileux.

Sous pression et face à la déchéance de sa santé, il avait décidé d'abandonner sa mission en accord avec la FHF.

Ce retour inattendu ne laisse-t-il pas présager qu'il avait de préférence pris une pause?
Ce retour en arrière de la sélection peut-il lui permettre de progresser?
Qu'adviendra-t-il de Jean Claude Josaphat qui avait assuré l'intérim suite au départ de Patrice Neveu et qui avait obtenu de bons résultats hormis l'élimination rocambolesque de la sélection en barrage de la Gold Cup 2017?

Rappelons qu'Haiti est éliminée de toutes compétitions majeures.

Jeanvil Charilien
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

.

.