FOOTBALL

IMG 20170618 WA0067

*Championnat national de première division, le coup d'envoi de la Série de Clôture sera enfin donné ce mercredi _13 Septembre 2017_ un derby Artibonitien aux allures de revanche, le champion en titre se rend dans la capitale.*

Initialement prévue pour le dimanche 10 Septembre 2017, la journée inaugurale de la série de clôture du championnat national de première division se déroule plutôt ce mercredi 13 septembre 2017, comme avait précisé le responsable des compétitions Hicaine Lafleur, vendredi dernier, sur les ondes de radio galaxie. Si les conditions météorologiques ne varient pas dans les prochaines heures, les fans pourront prendre le chemin des terrains pour supporter leur équipe respective.

Toutes les rencontres se jouent ce mercredi et les projecteurs seront braqués sur le parc Antoine Levelt de St Marc, où le Baltimore accueille le Racing FC des Gonaïves. Une rencontre aux allures de revanche, puisqu'au match aller, Peter Germain et ses coéquipiers avaient laissé leur peau au parc Miguel Saint Jean des Gonaïves, au terme d'un match très disputé, soldé sur le score de deux buts à un (2-1) en faveur de l'équipe de la terre salée. L'inusable Peter Germain avait alors beau tout essayé ; il avait même inscrit le but de la réduction du score pour son équipe dans les dix (10) dernières minutes, pour tenter de répondre à Daniel Jamesly et Djoulès Valcourt, mais ce jour là il n'avait pas été trop soutenu par ses partenaires.
Du haut de ses trente-cinq (35) ans, l'emblématique dossard seize (16) de la formation 4x4 promet de tout donner à nouveau afin d'aider son équipe dans le cadre de ce derby artibonitien, qui constitue l'affiche vedette de cette journée.

L'on suivra aussi le déplacement du champion de la série d'ouverture; le Real Hope Football Academy, qui se rend dans la capitale pour affronter le Racing CH, au Stade Sylvio Cator. Orgueilleux depuis leur surprenante élimination face à l'AS Trou du Nord; équipe du deuxième étage du football haïtien, les Rhinocéros sont on ne peut plus impatients à l'idée de venir défier le vieux lion dans son fief, si l'on en croit les messages transmis aux joueurs par le vieux sorcier du football haïtien, Sonche Pierre, qui a été élu meilleur entraineur de la série d'ouverture au gala ashaps 2017. D'ailleurs, pour démarrer sa campagne victorieuse de la série précédente, le plus jeune des clubs capois de l'élite avait battu le Racing CH 2-1 ; grâce à un doublé de Chedlin Francoeur.

Les plus curieux vont suivre les débuts de l'AS Sud'Est dans cette série de clôture au parc Larco des Cayes face à l'América FC. L'équipe entrainée par le jeune Andrice Wilner Laurent a été invaincue durant ses douze (12) premiers matchs au plus haut niveau du football haïtien, lors de la première partie de la saison. Cette série de clôture devra être la confirmation pour la bande à Andrice.

Les regards seront aussi fixés sur le parc résigné de Milot pour voir le comportement de la Juventus FC des Cayes en déplacement face au FICA. L'équipe cayenne a perdu deux (2) joueurs clés de son effectif : l'attaquant Yves Adlain Dorimain qui va porter les couleurs de l'ASC et le maître à jouer Judeson Eluscar, direction qui a pris la direction du Don Bosco. De plus, le technicien cayen; Jean Eddy Jean ne devrait pas pouvoir compter sur son leader d'attaque, Bernadin Almonor qui est en négociation très avancée avec l'AS Capoise. Autant dire, Widmark Rhau et ses partenaires s'apprêtent à connaître la vie dure sur le terrain de l'équipe la plus titrée de la D1.

Le parc bayas de Mirebalais devrait être rayonnant ce mercredi, pour le match entre l'AS Mirebalais et le Tempete FC, puisqu'il s'agit d'un duel des bleu et blanc. Vue la méforme de l'équipe surnommée "bèl kolòn", en témoigne ses deux contre performances lors du double derby st-marcois comptant pour les huitièmes (1/8) de final de la Coupe de la Présidence, les mirebalaisiens semblent avoir l'adversaire idéal pour démarrer en beauté la deuxième (2e) partie de la saison.

Pour le reste, l'Eclair FC des Gonaïves doit s'attendre à un match compliqué bien qu'à domicile, dans son parc Vincent, face à l'AS Capoise qui a fait des acquisitions intéressantes, notamment dans le secteur offensif avec les arrivées de Manchiny Telfort en provenance du Real Hope Football Academy et Yves Adlain Dorimain transfuge de la Juventus FC. Il ne fait l'ombre de doute, le vieux Coq capois se prépare à jouer d'une part le maintien et d'autre part, le titre de champion de la série de clôture.

Au parc Notre-Dame, le FC Ouanaminthe ne devrait pas avoir trop de fil à retordre face au Cavaly AS de Léogane, si l'on tient compte de la force de frappe de cette équipe ouanaminthaise devant son public, conjuguée à la situation actuelle du Cheval rouge qui est en pleine crise au vue de sa défection à la coupe de la Présidence.

Enfin, le FC Petit-Goâve attend de pieds fermes le Don Bosco FC de Pétion-Ville, au parc Anglade de la fière cité Faustin Soulouque.

Les fans sont invités à remplir les terrains en nombre imposant pour supporter leur équipe respective dans le fair-play, pierre angulaire de notre sport roi.

Voici à présent le programme détaillé de cette première journée:

Mercredi 13 septembre 2017:

A partir de 4h00 PM

1- Parc Vincent des Gonaives
EAC vs ASC
Laurencia Elisée
Jc Robert Arthur
André Pierre
Junie Benoit

2- Parc Larco des Cayes
America vs ASSE
Joanne Monestime
Evins Thélusma
Marcus Florestal
Sendie Joseph

3- Parc Notre-Dame de Ouanaminthe
OFC vs CAS
Altamise Florival
Fabien Chéry
Frantz Durosier
Ebernise Louis

4- Parc Résigné de Milot
FICA vs Juventus
Berline Geffrard
Junior Auguste
Valdano Dorcélus Pierre
Pauline Norvilus

5- Parc Bayas de Mirebalais
ASM vs TFC
Sandra Mondestin
Patrick Jean Baptiste
Jean Marc Moreau
Merlande Pierre

6- Parc Anglade de Petit Goâve
FCPG vs DBFC
Smeedly Saint-Jean
Alain Georges
Adriano Saint-Jean
Admie Dérisier

A 6h00 PM

7- Stade Sylvio Cator de Port au prince
RCH vs RHA
Judith Ambroise
Ernseau Jean Baptiste
Edson Fénélon
Béatrice Faustin

8- Parc Antoine Levelt de Saint Marc
Baltimore vs RFC
Ronide Henrius
Nesly Dorcéus
Danson Baptiste
Francesse Stesy Dieujuste

 

Thierry Antoine Michel 

.