FOOTBALL

IMG 20170819 WA0027

*La _Remontée_ a bel et bien lieu au parc Ferrus de Grand-Goâve, Port Salut FC (D3) a créé la sensation en sortant l'Akolad de fond des Nègres (D2), devant son public du parc St Joseph de Pémel à Fond des Nègres, pour devenir la seule formation du troisième étage du football haïtien ayant l'opportunité de se mesurer avec une formation de l'élite (America FC) dans le cadre des seizièmes (1/16) de final de la Coupe de la Présidence*

Battus 0-2 au match aller, les grand-goâviens ont réussi une démonstration de haute facture dans un parc Ferrus surchauffé, par un public très excitant, tout acquis à sa cause.
Dès le coup d'envoi les poulains de Jean Claude Mathieu ont effectué un pressing payant, James Brown Polynus récupérait le ballon dans les pieds de l'arrière droit Ansavelais et poussait ce dernier à la faute en pleine surface de réparation, l'arbitre central n'a pas hésité à accorder le penalty, converti de fort jolie manière par le capitaine Fanor Jean Pierre et l'ASGG mène 1-0 à la première minute de jeu. Une minute plus tard, au tour de Daniel Vilassaint de faire trembler les filets. Ce dernier qui a repris d'une frappe limpide du gauche un ballon bien dosé en retrait par Yves Junior Léoné. Au bout de cinq (5) minutes, l'équilibre est rétabli au tableau d'affichage dans cette double confrontation, deux partout. Mais cinq (5) minutes avant à la pause, James Brown Polynus allait donner l'avantage à son équipe. A la réception d'une autre passe décisive de Yves Junior Léoné, l'ailier gauche des vert et jaune a bien contrôlé de la poitrine avant d'ajuster d'une frappe du droit le portier Ansavelais ; Jackson Trofort. L'équipe locale rentre au vestiaire avec un (1) but d'avance.

De retour des vestiaires la *Team-Enfant* surnom de l'ASGG était tout simplement en démonstration, en multipliant de nombreuses occasions. Bien que dominatrice, l'ASGG a dû attendre le dernier quart d'heure de la partie pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour des visiteurs ; quand Brown allait prendre à défaut l'arrière garde Ansavelaise avant de battre le dernier rempart bleu et noir. Score final 4-0. Avec un doublé de *James Brown Polynus* , un but de *Daniel Vilassaint* et un autre de *Yves Junior Léone*, la *Team-Enfant* a marqué de son empreinte cette belle remontée. En face, Dieuseul Lesperance et sa troupe ont connu quatre-vingt dix (90) minutes de misère noire au parc Ferrus.

Au parc St Joseph de Pémel, le FC Port Salut (D3) a réalisé l'un des résultats les plus probants de cette deuxième phase de la coupe de la Présidence au terme d'un match nul un but par tout (1-1) face à l'équipe locale ; l'Akolad de Fond des Nègres. Au match aller ces deux formations se sont neutralisées zéro but partout (0-0) au parc Bellevue, autant dire les que les port-salutains ont bénéficié du principe du plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur.

La meilleure prestation de cette deuxième phase est à mettre au crédit de l'Execellence Académie de Football (EXAFOOT) qui a pulvérisé Barcelone de carrefour ; 6-1 au match aller déroulé à carrefour et 5-0 à Léogâne, lors du match retour.

Le Cosmopolite FC a certes pris la mesure de l'Aigle noir 1-0 au stade Sylvio Cator, mais une victoire pour la galerie, puisque les vert et noir avaient déjà fait l'essentiel au match aller au parc La paix, rencontre qui s'était soldée sur le score de trois buts à zéro (3-0) en faveur de l'aigle belairien.

Malheureusement le derby grosmornais a vu la disqualification du Racine pour avoir utilisé un joueur sur une fausse identité.

Un rappel des résultats enregistrés dans le cadre de la deuxième phase de la _Coupe de la Présidence_:

1) As Trou du nord 2-0 Limbe FC (0-0 à l'aller)

2) AS Dessalines 0-0 Technical (0-0 à l'aller) (6-5 tab)

3) Panthère 0-0 Pont Sondé (0-0 à l'aller) (discontinué)

4) Roulado FC 1-0 AS Borel (1-2 à l'aller)

5) AS Belladère 2-1 US Papaye (1-2 à l'aller) (5-6 tab)

6) Vision 2-1 US Lajeune (1-1 à l'aller)

7) Roulado SM 1-1 Arcahaie (0-0 à l'aller)

8) Club St Louis 2-1 PNH (0-1 à l'aller)

9) Cosmopolite 1-0 Aigle noir (0-3 à l'aller)

10) EXAFOOT 5-0 Barcelone (6-1 à l'aller)

11) AS Cayes Jacmel 0-1 Eclair PG (0-3 à l'aller)

12) ASGG 4-0 Anse à Veau (0-2 à l'aller)

13) Akolad FN 1-1 Port Salut (0-0 à l'aller)

14) Ouragan 0-3 (forfait) Jérémie FC (0-4 à l'aller)

On connait à présent l'identité des seize (16) qualifiées qui vont affronter les clubs de l'élite, il s'agit donc de :

1) AS Trou du Nord

2) AS Dessalines

3) Roulado FC de la Gonave

4) US Papaye

5) Vision de Hinche

6) Arcahaie FC

7) PNH

8) Aigle Noir du Bel'Air

9) EXAFOOT de Léogâne

10) Eclair Petit-Goâve

11) AS Grand-Goâve

12) Port salut FC

13) Jérémie FC

14) Panthère noir de Liancourt

15) ASSL

16)Accolade de Gros Morne

*Le programme des 1/16 de finale se présente ainsi :*

1- AS Trou du N. vs OFC
2- Pont Sondé vs ASC
3- Réal vs AS Dessalines
4- Accolade GM vs FICA
5- Roulado G. vs Racing FC
6- Tempete vs Vision
7- Éclair Gon vs ASSL
8- US Papaye vs Baltimore
9- Arcahaie vs ASM
10-PNH vs RCH
11- Aigle noir vs Don Bosco
12- Eclaire PG vs ASSE
13- EXAFOOT vs Cavaly
14- Jérémie vs Juventus
15- ASGG vs FCPG
16- America vs Port Salut FC

 

Thierry Antoine Michel 

.