FOOTBALL

FB IMG 1499051644584

Ils étaient nombreux dans les tribunes du stade Sylvio Cator, les fans ayant effectué le déplacement pour venir supporter leur équipe respective, à l'occasion de la grande finale de la série aller du championnat de football féminin ce Dimanche 2 Juillet 2017. Dans une ambiance de tonnerre, L'AS Tigresse a conquis un sixième (6e) trophée d'affilié dans la compétition; en prenant la mesure de la redoutable équipe d'Anacaona de Léogâne 3-1.

Ce sont pourtant les Léoganaises qui ont été les premières à se distinguer en faisant trembler les filets par l'entremise de l'insaisissable *Nelourdes Nicolas*, qui a profité d'une mésentente entre la gardienne des Tigresses *Dapheney Auguste* et la capitaine *Soveline Beaubrun* pour s'accaparer du ballon et le propulser au fond des filets ; à ce moment on jouait la quatorzième (14e) minute de la partie et les supporteurs léogânais qui étaient en nombre imposant, animaient la zone sud des tribunes.

Après cette ouverture, l'équipe entraînée par *Gabriel Augusma* allait dominer les débats, à l'instar de *Sherly Jeudi* qui a brillé de mille feux au stade et *Nelourdes Nicolas* qui a fait voir de toutes les couleurs à l'arrière gauche des FAUVES ; *Rosiane Jean*. Les Tigresses ont connu quarante-cinq (45) minutes de grosses frayeurs : *Batcheba* muselée par une solide défense, *Isnada* noyée et *Kensia* transparente au milieu, autant de point d'ombre dans cette première partie de matchs. Malgré cette légère domination, les bleu et blanc rentrent aux vestiaires avec ce mince avantage d'un but d'avance.

Une deuxième période totalement différente

Au deuxième acte, une petite minute a suffit aux jaune et noir pour rétablir l'équilibre au tableau d'affichage grâce à l'intenable buteuse *Batcheba Louis* qui a pris de vitesse la défense léoganaise avant de défier la gardienne ; *Nahomie Amboise* qui a encaissé son premier but dans la compétition à la quarante- sixième minute de cette finale. Après quelques bonnes minutes de tire à la corde, *Roseline Eloissaint* allait donner l'avantage à son équipe, à la soixante-septième minute (67'), à la conclusion d'une action similaire à celle de *Batcheba.*

Pour se mettre à l'abri d'une éventuelle égalisation, les protégées de *Watson Émile Junior* allaient inscrire un troisième (3e) but, deux (2) minutes plus tard, quand *Batcheba Louis* y va de son doublé à la soixante-neuvième minute (69'). C'etait donc le but du *K-O*, puisque *Nelourdes Nicolas* et ses coéquipières avaient visiblement abdiqué. *Cheba* en a profité pour inscrire ses quatorzième et quinzième (15e) réalisations dans cette série d'ouverture et le soulier d'or ne lui a pas échappé.

Alors, la question qu'il convient de se poser: quelle équipe pourra stopper la domination à outrance des *Tigresses* qui survolent tambour battant le championnat depuis plusieurs années?

 

Thierry Antoine Michel 

.