FOOTBALL

new logo

L’Association haïtienne de presse sportive (ASHAPS) organisera un gala, le 25 août 2017, afin de récompenser les personnalités marquantes de la série d’ouverture du championnat haïtien de première division. Une pré-liste de plus de cinquante nominés, joueurs et entraîneurs, est mise en circulation. Trois finalistes seront retenus dans chaque catégorie, le 10 juillet, avant de connaître le nom du vainqueur.

L’actuel comité de l’Association haïtienne de presse sportive veut renouer avec les bonnes habitudes. En partenariat avec Media Plus Group, l’Ashaps va organiser, le vendredi 25 août 2017, un gala dont l’objectif principal sera de récompenser les joueurs des différents postes, entraîneurs et autres personnalités ayant marqué la première partie de la saison 2017.

Ainsi, les organisateurs décerneront des plaques d’honneur au meilleur onze de la série aller. Sur le plan individuel, les responsables récompenseront le meilleur gardien, le meilleur défenseur, le meilleur joueur, le meilleur entraîneur et le meilleur buteur de la série remportée par le Real Hope Academy. La révélation de la série sera également honorée. Celle-ci pourrait être un joueur, un entraîneur ou une équipe.

Les critères de base pour être élu sont : l’impact du joueur dans son club, le nombre de minutes qu’il a disputées, son influence dans le championnat, ses statistiques (buts, passes décisives, ballons récupérés, passes réussies). En ce qui concerne les coaches, on prendra en compte la personnalité et le caractère de l’entraîneur en question.

Le 10 juillet prochain, les noms des trois finalistes de chaque catégorie seront connus. À partir de cette date, un jury limité travaillera pour déterminer le vainqueur dans les catégories précitées, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’Ashaps, Jean Josué Mervil.

« Tous les journalistes peuvent voter pour déterminer les trois finalistes dans les différentes catégories. Une fois les finalistes sont connus le 16 juillet prochain, nous allons sélectionner cinquante journalistes, un joueur et les entraîneurs des seize équipes de première division pour le vote final », a précisé le rédacteur en chef du site de l’association.

Par ailleurs, le journaliste de la radio Galaxie a annoncé qu’il y aura un autre gala de ce genre à la fin de la série de clôture du championnat. Toutefois, de changements seront opérés à partir de l’année prochaine.

« Au niveau du comité, nous travaillons chaque jour pour mettre à la lumière tous ceux qui, d’une certaine manière, ont contribué à l’émancipation du football, sport roi des Haïtiens. Pour cela, nous comptons organiser un autre gala à la fin de la série de clôture, une façon de couvrir toute la saison. Par contre, en 2018, l’Association organisera un seul gala sportif pour toute la saison. Lequel gala prendra en compte non seulement le football mais également les autres disciplines les plus pratiquées dans le pays », a promis Jean Josué Mervil.

 

La liste des Pré-sélectionnés

Gardiens

1-Guerry Romont: Fica

2-Williamson Valerius: Asm

3-Valendi Luis Odelus: Réal Hope

4-Steeve Sanon: ASSE

5- Maurisseau Bergeot: RFC

Défenseurs

1-Jeff Brisé: ASM

2- Ernso Sénatus: RFC

3-Nixon Cherestin: Juventus

4-Odilon Jérôme: Don bosco

5-Wilguens Aristilde: FICA

6-Blaise Dunel: Réal Hope

7-Oracius Vilmont: Baltimore

8-Laurent Stenio: RFC

9-Richard Pierre: ASSE

10-Mardochée S.Pompée: Don Bosco

11-Peterson Eliacin: ASM

12-Georges Emerson: Baltimore

13-Pierre Fadisson: Réal Hope

14-Peterson Desrivières: Don Bosco

15- Jean Albert Lafond: ASSE

16- Myson Fenelus: FICA

17-Bendy Charles: RFC

Milieux de Terrain

1- Bradeley Charles: Tempête

2- Monumat C. Junior: ASSE

3- Dupiton Stravensky: Baltimore Sc

4- Djoules Valcourt: RFC

5- Whau Widmack: Juventus

6- Elisca Judeson: Juventus

7- Stanley Bocius: FICA

8- Andy coby Rodriguez: ASM

9- Ronald Sainvil: America Fc

10- St Jn Sandinio: ASM

11- Junior Bertrand Vilgrain: ASM

12- Dany Camille: ASC

13- kervenson Louissaint: RFC

14- Stevenson Guillaume: RFC

15- Walny Bien Aimé: Éclair

16- Paxon Jean: FICA

17- Bendy Charles: RFC

18- Jimmy Ordenat: Temp

Attaquants

1-Jeff Fondala: Cavaly

2- Jn Wisner: Derival RCH

3- Jn Michel Alexandre boussiquot: RCH

4- Dumy Fédé: FCPG

5- Almonor Bernadin: Juventus

6- Orilus Hilaire: America

7- Chedelin Francoeur: Réal Hope

8- Roobens Philogène: Ouanaminthe

9- Bommier Junior Stanley: ASSE

10- Jamsly Daniel: RFC

11- Jean Jackinton: Réal

12- Marc Roberson Beldor: Temp

Entraîneurs

1- Sonche pierre: Réal Hope

2- Jean Claude Josaphat: ASM

3- Wilner Andrice Laurent: ASSE

4- Guillano Phillipe: RFC

5- Wilfrid Montilas: RCH

6- Roudy Joseph: FICA

----------------------------------------------------------------

Kenson Desir
Journal Le National

.