FOOTBALL

IMG 20170621 WA0036

Championnat National de D1, Victorieux du Real Hope du Cap 2-1, le Racing des Gonaives a fait un pas vers son 3e titre.

Cependant, tout reste à discuter car la marge n'est pas trop considérable. En plus avec un déplacement dans la 2e ville du pays, qui s'annonce périlleux.

En effet, le public du club de la terre salée a excessivement joué sa partition en étant ultra agressif, cherchant par tous les moyens d'influencer les décisions du directeur de jeu. Des incidents, il y a en eu donc, surtout avec les jets de pierre et d'autres objets en plastique au cours de la demi-heure de jeu en direction du corps arbitral et des joueurs capois. Tout cela est survenu après le but de l'ouverture du score signée du jeune pensionnaire des grenadiers Ronaldo Damus. Pour les supporters du Racing, il y a eu position avancée. Le jeu s'est arrêté une dizaine de minutes. Moins de cinq (5) minutes après la reprise, sous pression, l'arbitre central Marcus Florestal, a du mettre prématurément fin à la première période.
Ce qui a provoqué de nouveau la colère des fans locaux. Il a fallu une intervention musclée des forces de l'ordre pour faire régner le calme.

Longtemps bousculé, les capois, ont fini par céder au second acte. Bendy Charles a égalisé pour les locaux à la 70e minute en profitant d'un cafouillage. 6 minutes plus tard, c'est le chouchou de la cité de l'indépendance, Stevenson Guillaume, qui a fait exulter tout un peuple, en convertissant un penalty obtenu par Fleurencier Makenley, donnant ainsi un avantage qui aura été définitif à ses coéquipiers.

Au terme de la partie, il a encore fallu l'intervention de la Police pour dissiper certains fauteurs de troubles.

Pour la manche retour dimanche, cela s'annonce indécise. L'équipe de Sonche Pierre pourra compter lui aussi sur son douzième homme même si son attaquant fétiche Ronaldo Damus, est incertain, après avoir laissé ses partenaires en cours de jeu suite à un violent choc.

Le Real Hope, qui dispute sa deuxième saison parmi l'élite, lorgnera son premier sacre en D1. Clercant Clerjuste tentera lui d'offrir le titre au Racing des Gonaives comme coach après l'avoir réussi comme joueur, en 2008.

Espérons, enfin, que le fair-play sera au rendez-vous.

Jeanvil Charilien
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.