FOOTBALL

juventus fc

Les équipes de tête du championnat national de première division ont vécu un véritable calvaire ce week-end, au cours de la quatorzième ( 14e ) et avant dernière journée de la série d'ouverture. Du premier au sixième rang, aucune de ses formations n'a pu s'imposer à domicile ou en déplacement. Toutefois, elles restent bien accrocher à leur position respective, aux 6 premières places dans la perspective des play-offs à une journée de la fin de cette série.

D'abord, le leader le Racing FC des Gonaïves, qui restait pourtant sur deux probantes victoires en match en retard, a chuté 0-2 au Parc Anglade face à Petit-Goâve FC. Les Gonaïviens n'ont jamais été en mesure d'inquiéter l'équipe locale qui aura parfaitement maîtrisé son sujet du début à la fin. En début de match, à la 4ème minute, les locaux ont trouvé la faille dans la défense Gonaïvienne par le biais de Roody Joseph, ancien joueur du Valencia. Et pour se mettre à l'abri d'un éventuel retour des visiteurs, à la 70ème Gladiani Jean Baptiste a corsé l'addition au second acte en faveur des Petit-Goâviens. Grâce à ce succès, l'équipe locale peut encore espérer décrocher son premier sésame pour les play-offs. Avec 20 points, exaeco avec le Tempete et la Juventus, tout va se jouer au cours de la dernière journée le week-end prochain.

Quant au Real Hope du Cap, il n'a pas su profiter de la défaite du Racing FC pour lui ravir le fauteuil. Les Capois ont été contraints de partager les points aux Gonaïves, avec L'Eclair AC sur un score blanc. Pour les débuts du nouvel entraîneur de L'Éclair des Gonaïves David Cleonord, l'homme qui avait guidé le RFC au titre de champion d'ouverture l'année dernière, peut considérer ce nul comme un résultat, assez intéressant pour la suite. Le Real, avec ce nul, revient à hauteur du leader 25 points chacun.

L'AS Mirebalais pour sa part, a mordu la poussière devant son public au Parc Bayas 0-1 contre le Racing Club Haïtien. Les Mirebalaisiens qui restaient sur une série de résultats convaincants depuis plusieurs journées, ont été surpris par une équipe du Racing, on ne peut plus déterminée à partir avec les trois points de la partie. Après une première période plutôt équilibrée, le Vieux lion allait finir par faire la décision en seconde mi temps grâce à un nouveau but du jeune Fabrice Latortue à la 64ème minute jusqu'au terme de la rencontre. Si cette défaite est pratiquement, sans aucune conséquence pour L'ASM, déjà assurée d'être en play-offs. Par contre, son adversaire du jour, s'est réveillé un peu trop tard, même si avec ses 18 points, le vieux lion garde encore un mince espoir d'être à la fête. Il faut noter qu'au coup de sifflet final, une situation de tention a régné au Parc Bayas, avec des fans mécontents du résultat, ont lancé des pierres et autres objets en direction des arbitres. Dans la foulée, les forces de l'ordre ont riposté en lançant du gaz lacrymogène qui a provoqué un véritable tohu bohu sur le terrain. On dénombre certains blessés dans les deux camps; ce qui est vraiment une image négative projetée par les Mirebalaisiens.

Dans les autres affiches de cette quatorzième journée, le Fica a été incapable de prendre la mesure de L'Association Sportive Sud'Est. Aucun but n'a été inscrit dans ce match, où les vingt deux acteurs se sont quittés dos à dos. Par ce nul vierge, les hommes du Sud'Est mettent fin à une série de deux revers consécutif. Quoique qu'il en soit, le FICA était déjà assuré de défendre son titre, alors que la formation Jacmélienne devra s'imposer au cours de la dernière journée pour confirmer sa place à la phase finale.

Le Tempête de Saint-Marc est allé arracher un point précieux à Léogâne 2 buts partout face au Cavaly, lui permettant de conserver la sixième place. Autrement dit, le dernier billet donnant accès aux play-offs. D'entrée de jeu, le Tempête a clairement affiché ses ambitions, en ouvrant la marque dès la 4ème minute de jeu par le biais de Ernst Jean François. Les locaux ont attendu le second acte pour refaire leur retard, lorsqu'Amy André reprenne à l'heure de jeu victorieusement de la tête une action de Ricardo Philbert. Ce dernier allait encore compliquer la vie des visiteurs en inscrivant lui même un second but à trois minute du coup de sifflet final. Mais le Tempête a pu trouver les ressources physiques pour rétablir l'équilibre dans les derniers instants du match, soit dans les temps additionnels 90 +4, avec une réalisation de Jimmy Ordenat.

La Juventus des Cayes s'est également invité à jouer les troubles fêtes en venant à bout de la lanterne rouge, L'ASC 2-1. Une fois n'est pas coutume, Almonor Bernadin l'actuel meilleur buteur du championnat avec 7 buts, est resté muet pendant tout le match. Dos au mur après l'ouverture du score de Jackson Jean en faveur des visiteurs, les Cayens ont réagi de la meilleure des manières avec deux réalisations signées par Rivel Jabouin et Jambon Jhonson. Avec 20 points également, la Juventus jouera encore crânement ses chances au cours de la quinzième journée et pourra profiter des moindres faux pas du Tempête. Notons que le vieux Coq capois a terminé le match à 9 contre onze.

Enfin, les deux derniers rendez-vous de cette journée se sont soldées sur le score de zéro but partout. A Saint Marc,  le Baltimore a manqué l'opportunité de prendre seul la sixième place, en se faisant accrocher par le Don Bosco de Pétion-Ville, qui n'a rien lâché jusqu'au coup de sifflet final. Même cas de figure à Ouanaminthe où les locaux n'ont pu se débarrasser de L'America des Cayes. Malgré de nombreuses tentatives de Roobens Philogène « Paloulou », les Cayens ont su résister jusqu'au bout.

 

Les Résultats en détails

1- Parc Bayas ( Mirebalais )

ASM - RCH: 0-1 ; Fabrice Latortue 64e

2 - Parc Notre Dame ( Ouanaminthe )

Ouanaminthe FC - America: 0-0

3- Parc Gérard Christophe ( Léogâne )

Cavaly - Tempête: 2-2

Amy André 61e et Ricardo Philbert 87e (CAV) ; Ernst Jean François 4e et Jimmy Ordenat +4 (Tem)

4 - Parc Larco ( Cayes )

Juventus FC - ASC: 2-1

Rivel Jabouin 54e et Jambon Jhonson 69e (Juv) ; Jean Jackson 34e (ASC)

5- Parc Anglade ( Petit-Goâve )

Petit-Goâve FC - Racing FC : 2-0

Roody Joseph 4e et Gladiani Jean Baptiste 70e

6 - Parc Vincent ( Gonaïves )

Eclair AC - Real Hope: 0-0

7- Parc St Victor ( Cap )

FICA - AS Sud'Est: 0-0

8 - Parc Levelt ( St Marc )

Baltimore SC - Don Bosco: 0-0

 

Classement :

1 - Racing FC Gonaïves 25 points (+4)

2 - Real Hope 25 points (+4)

3- FICA  24 points (+4)

4- ASM  23 points (+3)

5 - AS Sud'Est 22 points (+5)

6- Tempête FC 20 points (+1)

7- Juventus 20 points (0)

8- Petit-Goâve FC 20 points ( - 1)

9- Baltimore 19 points (+2)

10- Racing CH 18 (+2)

11- Ouanaminthe FC 18 points (+1)

12- Cavaly 16 points (-3)

13- Don Bosco 15 points (+1)

14- Eclair 13 points (-8)

15- America 13 points (-8)

16- AS Capoise 11 points (-7)

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

.