FOOTBALL

files

La saison régulière du championnat national de D1 vit ses derniers instants. En fait, il ne reste plus que deux journées pour compléter cette première partie, avant d'entrer dans les play-offs qui détermineront le lauréat de cette série d'ouverture.

D'abord place à la quatorzième ( 14e ) et avant dernière levée de la compétition.

Le nouveau leader, le Racing FC des Gonaïves qui a bien négocié ses deux matchs en retard, qui lui ont permis de prendre seul le contrôle du championnat, ne sera pas à la fête ce dimanche 28 Mai en terre Petit-Goâvienne. Les jaune et bleu vont se mesurer au Petit-Goave FC au Parc Anglade, une formation qui réalise une saison en dents de scie, qui aura bien à coeur de se jeter désespérément dans la bataille, en vue de décrocher une place au top six. Alors que les hommes de Guilliano Philippe, vont tout faire pour conserver le fauteuil de leader.

Car, en cas de faux pas des Gonaïviens, leurs poursuivants immédiats pourraient bien en profiter. D'abord le Real du Cap qui compte un petit point de retard est à l'affût. Même s'il ne serapas de tout repos face à L'Eclair des Gonaïves, en situation difficile. Mais l'arrivée de David Cleonord, ancien entraîneur du FRC sur le banc de L'ÉCLAIR, peut bien changer la donne. Le Real n'aura qu'a bien se tenir.

Pour sa part, L'Association Sportive de Mirebalais qui reste sur des résultats convaincants, notamment son succès à Jacmel au dépend de L'AS Sud'Est, essaiera de poursuivre sur cette voie. Son adversaire du jour, le Racing Club Haïtien qui a connu son premier revers en milieu de cette semaine, son premier revers depuis l'arrivée de Wilfrid Montilas, visera le rachat. Un duel qui promet entre deux formations ambitieuses, même si le vieux lion, par rapport à son classement ( 11e, 15pts ) devra surtout miser sur la prochaine saison.

En ce qui concerne le Football Inter Club Association ( FICA ), le club Capois a pratiquement assuré sa place dans les play-offs après s'être imposé sur le strict minimum face au RCH en match en retard, mercredi dernier. Ce dimanche, le champion de la série de clôture 2016 accueille L'AS Sud'Est, qui continue sa descente aux enfers et qui n'est pas certain de pouvoir maintenir sa place sur le podium. Désormais 5e, L'Association Sportive du Sud'Est doit lutter jusqu'au bout pour rester dans le top six.

Battu ce jeudi 25 Mai en déplacement par le RFC sur le plus court des scores, le Tempête qui reste toutefois accroché à la sixième place, n'aura pas le droit à l'erreur en rendant visite au Cavaly de Léogâne. Avec 19 points, le Tempête devra à tout prix s'imposer pour ne pas être extirpé de cette sixième place.

Si le RFC, le Real, L'Association Sportive de Mirebalais et le FICA sont quasi assurés d'être en play-offs, les deux derniers billets vont se jouer entre la 5ème place, occupée actuellement par L'AS Sud'Est avec 21 points, et la dixième place détenue par le FC Petit-Goave 17 points. Nul doutequ'à l'issue de cette quatorzième journée, beaucoup de modifications seront observées.

Entre temps, le Baltimore misera sur un revers de son frère ennemi Tempêtiste à Léogâne et s'imposer dans le même temps devant son public face au Don Bosco afin de lui ravir la sixième place. Le Don Bosco ne semble pas en mesure d'empêcher le Baltimore de continuer à rêver d'une participation à la phase finale de cette série d'ouverture.

Enfin, dans le chaudron Parc Notre-Dame, Ouanaminthe FC misera une nouvelle fois sur son fer de lance, L'excellent Roobens Philogène pour mater L'America des Cayes, qui n'est pas au meilleur de sa forme cette saison. Invaincu à domicile, L'OFC ne devrait pas connaître trop de difficultés face à l'équipe Cayenne qui réalise sa pire saison jusque là en D1.

Tandis que l'autre représentant Cayen ; la Juventus, attend de pied ferme la lanterne rouge L'ASC. La Juventus jouera sa dernière carte dans la course aux play-offs et pourra compter sur l'actuel meilleur buteur de la compétition Almonor Bernadin.

Le Programme en détail : Dimanche 28 Mai 2017.

1-Parc Bayas ( Mirebalais ) 4h

ASM - RCH

2 - Parc Notre Dame ( Ouanaminthe ) 4h

Ouanaminthe FC - America

3- Parc Gérard Christophe ( Léogâne ) 4h

Cavaly - Tempête

4 - Parc Larco ( Cayes ) 4h

Juventus FC - ASC

6 - Parc Vincent ( Gonaïves )

Eclair AC - Real Hope

7- Parc St Victor ( Cap ) 6h

FICA - AS Sud'Est

8 - Parc Levelt ( St Marc ) 7h

Baltimore SC - Don Bosco

Classement :

1 - Racing FC Gonaïves 25 points (+5)

2 - Real Hope 24 points (+4)

3- AS Mirebalais 23 points (+4)

4- FICA 22 points (+3)

5 - AS Sud'Est 21 points (+5)

6- Tempête FC 18 points (+2)

7-Baltimore 17 points (+1)

8- Ouanaminthe FC 17 points (+1)

9- Juventus 17 points (+1)

10-  FC Petit Goâve 17 points (-2)

11- Racing Club Haïtien 15 points (+3)

12- Cavaly 15 points (-1)

13- Don Bosco 14 points (+1)

14- Eclair 12 points (0)

15- America 12 points (-8)

16- AS Capoise 11 points (-6)

 

Jean Josué Mervil / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

.