FOOTBALL
Esso_debout_au_2e_rang_de_la_droite_vers_la_gaucheDeux semaines après son départ pour Sunderland où il a subi un stage de près de deux semaines, Esso Fraudelin Amicy est rentré mardi de son périple en terre anglaise. C'est donc un Esso heureux qui raconte ce qu'il a tiré de cette aventure lors d'une conférence de presse donnée au local de « Digicel » à Turgeau ce jeudi.
« J'ai surtout appris beaucoup de choses que j'ignorais complètement dans le football haïtien. J'en ai tiré beaucoup tant au niveau physique que sur les plans technique et tactique. Malheureusement, il aurait fallu que nous soyons sur un terrain de football ou dans un match pour que vous puissiez voir la différence ». Souriant et un peu emprunté, Amicy Esso Faudelyn raconte son aventure dans l'académie de football du club Anglais Sunderland.
Entouré du responsable de marketing de la Digicel, branche Haïti, Jean Ronald Eliacin, et de celle qui l'avait accompagné dans son périple en Angleterre, Valérie Marcel, Esso Faudelyn, le visage encore en extase ne trouve pas vraiment les mots pour exprimer son vécu au cours de cette semaine de rêve passée parmi les pros. « C'est une des plus grosses expériences de ma carrière de joueur, travailler à Sunderland avec des gens qui connaissent le football et qui le pratique comme en professionnel. Tout dans les entraînements là-bas était professionnel et j'ai seulement essayé de m'adapter au rythme de travail de l'Académie », a-t-il expliqué.
Les_huit_jeunes_caraibeens_dont_Esso_a_lAcademie_de_SunderlandSon accompagnatrice, Valérie Marcel avance : « J'ai accompagné Esso à Sunderland où il avait rencontré 7 joueurs originaires. Il s'est adapté au travail. Les entraînements ont commencé le 21 septembre et ont pris fin le 25 et les entraîneurs ont apprécié ses capacités de joueur et lui ont prodigué beaucoup de conseils que, j'espère, il va suivre. Ce fut une belle expérience »
Interprète d'Esso dans cette aventure anglaise, Valérie continue, « Selon ses formateurs, Esso est un joueur qui apprend vite, qui est très discipliné et on lui a donné un jacket. Certains des formateurs m'ont dit que c'est le meilleur des joueurs issus des Caraïbes parmi les huit qui ont été à Sunderland » avant d'ajouter : « il faudra cependant attendre deux semaines pour savoir quel est le résultat final de ce stage de formation »
Né le 20 octobre 1993 à Saint-Michel de l'Attalaye, Esso à commencé le football dans les rues avant de rencontrer Jacky Succès qui s'est chargé de lui donner une formation plus académique en matière de football. Aujourd'hui joueur du FICA et élève de rhéto, ce petit joueur un peu polyvalent, capable d'évoluer comme demi défensif ou demi récupérateur ne rêve que de ramener le FICA en première division et continuer à parfaire ses gammes en attendant peut-être de refaire surface en 2011 lors de la Coupe du Monde des moins de vingt ans.
Fiche technique
Nom : Amicy
Prenoms : Esso Faudelyn
Surnom : Essinho
Date de naissance : 20/10/93
Lieu de naissance : St-Michel de l'Attalaye
Niveau d'études : Rhéto
Nom du père : Amicy Aronce
Nom de la mère : Jaccine Colas
Sport pratiqué : football
Poste : milieu récupérateur ou milieu défensif
Club : FICA
Esso Faudelyn a six frères parmi lesquels un ainé footballeur qui évolue comme milieu défensif dans le club de 2e division du championnat national haïtien : Rivoli Enock Néré
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
lenouvelliste.com

.