FOOTBALL

Tournoi du 52e anniversaire de la CSC/CA / La sélection de la Lifov remporte le trophée !

alt
Vendredi 18 septembre : les rideaux sont tombés. La finale du tournoi marquant le 52e anniversaire de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), au stade Sylvio Cator, a opposé la sélection de la Ligue de football des vétérans (Lifov) à celle de l’Électricité d’Haïti (EDH) . La Lifov a battu l’EDH sur le score de deux buts à zéro. Wilfrid Montilas a inscrit les deux buts de son équipe. Dès le coup d’envoi, les deux équipes ont chacune cherché à trouver le chemin des filets. Une rude bataille en milieu de terrain s’était donc engagée. Les « électriciens » en maintes occasions ont voulu prendre de vitesse les « vétérans », mais à chaque fois butaient sur une défense de fer. En revanche, les attaquants de la Lifov ont été plus adroits en causant d’énormes difficultés à la défense de l’EDH. À la 22e minute, Rocky Pierre plaçait un tir puissant qui a forcé le portier de l’EDH, Wilson Boursiquot, à se détendre de tout son long pour détourner le ballon en corner. Dix minutes plus tard, Eddy Nézier écrasait son tir sur le poteau droit du portier électricien. À la 42e minute, l’ancien international Wifrid Montilas surprenait la défense de l’Électricité d’Haïti après avoir hérité d’un centre venant de la droite pour ouvrir le score malgré l’intervention du portier Wilson Boursiquot. Après ce but, les hommes de l’EDH partaient à l’attaque afin de trouver l’égalisation mais la première période s’est achevé sur ce score 1-0.

À la reprise, les Électriciens recommençaient sur la même lancée, mais les Paul Ambroise, Gaston Orival, Yvon Jean Chaperon et Patrick Remarais n’ont pas su exploiter pas leurs occasions de but. C’était d’autant plus fâcheux qu’une finale reste tout de même une partie où les deux adversaires cherchent chacun à brandir le trophée à la fin de la partie. Et le coup de grâce est arrivé à la 80e minute, lorsque, malheureusement pour l’Électricité d’Haïti, la sélection de la Ligue de football des vétérans aggravait le score par Wifrid Montilas. Encore lui !
Un penalty botté sans difficulté et c’est le second but synonyme de victoire pour la Lifov qui s’adjuge en conséquence le trophée du tournoi de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).
À l’issue de la rencontre, le directeur de contrôle des Comptes à la CSC/CA, Simon Lebrun, coordonnateur du tournoi, a livré ses impressions en ces termes : « On est satisfait parce que le tournoi s’est déroulé dans une ambiance de fair-play. On n’a déploré aucun incident. L’esprit du tournoi a été respecté. C’est l’essentiel pour nous ».
« La festivité continue. Le 25, il y aura une journée culturelle à (club) Indigo et un forum sera réalisé au Karibe Convention Center…», a ajouté Lebrun.
Notons que la mairie de Delmas a raflé la troisième place aux dépens de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) en la battant aux tirs au but 5-4 après un affrontement ineffectif en buts durant 90 minutes.
Par Gérald Bordes
lematinhaiti.com

.