FOOTBALL

América surclasse ASGG et FICA déjà qualifié

L’équipe cayenne de l’América est sortie victorieuse dans le duel des titans comptant pour la neuvième journée du championnat national de D2 l’opposant face à celle de l’Association sportive de Grand-Goâve (3-1) pour s’emparer du fauteuil de leader. Sans jouer, le FICA, la seule et unique équipe déjà qualifiée pour la phase finale, reste évidemment le maître de la zone nord.

Dans la zone sud

En écrasant (3-1) au Land des Gabions l’équipe de l’ASGG, l’América des Cayes a frappé un grand coup puisque cette victoire lui permet de s’emparer de la première place du classement avec une bagatelle de (28) points. A quelques trois journées avant la fin de la saison régulière, le promu América est presque assuré une place pour jouer la phase finale. De son côté, l’ASGG a en revanche perd deux places laissant le fauteuil de leader pour se positionner à la troisième place avec (25) points. Victorieux (3-0) de Rivoli, le Valencia de Léogâne accapare la seconde place avec (26) points reste toujours en course pour le gain de la première place.

Dans les deux autres matches pour compléter la neuvième journée, l’Association Sportive de Petit-Goâve (ASPG) a pris la longueur de l’équipe de Bacardi (3-1). Ce dernier avec (18) points n’aucune chance de disputer les Play Offs idem pour l’ASPG (16) points. L’Inter de Grand-Goâve a fait une victoire plus qu’importante aux dépens de l’Union Sportive de Frères (3-1) et reste dans le quatuor de tête avec (25) points.   

Le FICA déjà qualifié

Le Football Inter Club Association n’a pas pu disputer son match de la neuvième journée contre l’US Desdunes en raison des funérailles nationales du maestro de l’Orchestre Septentrional, Ulrick Pierre Louis mais reste malgré le leader incontesté du groupe nord avec (44) points et reste la seule et unique équipe déjà qualifiée pour jouer la phase finale du championnat national de D2.

Dans le duel cent pour cent artibonitien, le Triomphe de Liancourt s’est débarrassé (1-0) du Racine de Gros-Morne. Les deux équipes restent malgré tout dans la profondeur du classement. L’Eclair des Gonaïves n’a pas fait de détails à l’US Papaye. Les hommes du haut plateau se sont inclinés (0-2). Les gonaïviens conservent la seconde place avec une bagatelle de (32) points. A quelques jours du derby capois face au FICA, le Zénith s’est fait battre (1-2) par l’ASR qui en a profité pour s’emparer de la quatrième place au détriment du Roulado avec (31) points alors que l’équipe de Vision de Hinche est allée empocher les trois points de la victoire à Liancourt face au Panthère Noire (1-0). Les hinchois comptent (32) points, ils occupent conjointement la deuxième place avec Eclair. Et enfin, il n’y a pas eu de vainqueurs dans le duel entre le Roulado de la Gonâve et Everlasting du Cap-Haïtien, les deux équipes se sont quittées sur le score de (1-1). Avec (29) points, le Roulado est (5e) alors qu’Everlasting (21) points est dixième.

.