BASKETBALL

Au terme d’une saison fleuve, Diri Mega a survolé les Bongu -_T_tony_2013débats pour atteindre la grande finale de la 7e édition de l’ASHBAC. Il n’a qu’un objectif celui de s’adjuger le titre suprême. Pour y arriver, Mega doit franchir l’obstacle que constitue l’équipe championne en titre, Marché Ti Tony, solide en défense et efficace dans la ligne offensive. Quoique qu’il arrive, on connaîtra le vainqueur de la 7e édition de l’ASHBAC, ce samedi 9 mai 2016 au local du CFC, 7, Babiole. 

En six (6) participations, l’équipe de Marché Ti Tony a atteint la finale à quatre (4) reprises, et s’est imposée par deux (2) fois : 2010 et 2014. En face, Diri Mega, finaliste malheureux en 2013, disputera sa deuxième finale en quatre (4) participations. Cette année, Mega, principal outsider de la compétition, semble bien parti pour s’adjuger le trophée récompensant l’équipe championne de la 7e édition de l’ASHBAC.

Joint au téléphone à la veille de cette grande finale, le Coordonnateur de l’ASHBAC invite les fans à prendre d’assaut l’antre du CFC : « Mis à part l’équipe championne et vice-championne, l’ASHBAC récompensera aussi le meilleur meilleur joueur de la finale et le meilleur entraîneur. Des surprises, il y en a, et les amants du basket corporatif sont invités en grand nombre, car nos sponsors : Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Marché Ti Tony, Delco Kubota, Apollo All Stars, Global Home & Office Smart et SogeXpress promettent d’enchanter le cœur des fans, qui feront le déplacement à Babiole, # 7 », a expliqué Emmanuel Bonnefil.

Côté sécurité, il a fait savoir que tout est en ordre : « Pour cette finale, l’ASHBAC n’a rien pris et rien laissé à la légère. Ainsi, on est prêt à tous les points pour ce grand événement, qui passionne déjà le monde du basket haïtien. J’en profite pour remercier la Police nationale, les responsables des équipes, les acteurs, les officiels et les fans pour avoir donné permis à l’ASHBAC de grandir de jour en jour », a poursuivit le Coordonnateur.

Pour atteindre la grande finale, l’équipe championne en titre, double lauréate de la compétition, Marché Ti Tony (3e lors de la saison régulière) a écarté respectivement sur son passage, le CNE en ¼ avant de prendre la mesure des Produits Bongu en ½ finales. En face, Diri Mega (1e au terme de la saison régulière :  9 matches, 8 victoires et une défaite) a terrassé les équipes de SOGEBANK (lauréate en 2009) et Digicel (championne en 2011 et 2012), deux anciens vainqueurs de l’ASHBAC.     

Pour détrôner l’équipe de Marché Ti Tony, qui dicte depuis tantôt deux années ses lois dans le basket haïtien, et qui ne cesse d’embellir son palmarès, il va falloir que les dominicains (Juan et Ramirez) de Diri Mega soient en grande forme. Pour sa part, le meneur de jeu de Matché Ti Tony, Féguens Georges promet de faire des misères à la défense en face.  

Pour rehausser l’éclat de ce duel explosif et qui promet de faire des étincelles entre les deux meilleures équipes de la saison : Marché Ti Tony – Diri Mega, les responsables de l’ASHBAC invitent le troupe Caliente (Rép Dominicaine) et Let’s Dance à côté de DJ Explicit, Tabou Band 4x4 et Soul Rasta.

Samedi 9 mai 2015

Grande finale de l’ASHBAC, 7, Babiole

5h PM : Marché Ti Tony – Diri Mega : 

.