×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Du 18 avril au 9 mai, huit (8) équipes en découdront emmanuelbonnefil cibadans les play-offs pour s’adjuger le trophée récompensant l’équipe championne de la 7e édition du championnat de l’ASHBAC. En attendant, la cérémonie de remise de trophée au terme de la saison régulière, prévue pour le 15 avril, le Coordonnateur de l’ASHBAC a accepté volontiers de répondre aux interrogations de Ticket Sport. Il en a profité pour dresser le bilan du premier tour de la saison avant d’évoquer les play-offs et la nouvelle édition de son championnat. L’interview d’Emmanuel Bonnefil !   

Ticket Sport : Vous observez à présent une trêve. Alors, en attedant la reprise de la compétition, êtes-vous satisfait du déroulement de la saison régulière ?

Emmanuel Bonnefil : Je suis très satisfait, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, les équipes terminées en 7e et en 8e position ont gagné à quatre à cinq victoires au même titre que celles, qui ont pris la 5e et la 6e place. Bien qu’étant éliminé, Apollo All Stars a battu respectivement la Digicel et la Natcom. C’est une preuve qu’on avait une compétition d’un très bon niveau. L’équipe de Diri Mega a étonné plus d’uns avec la présence de ses deux dominicains. J’en profite pour annoncer que le championnat est ouvert à deux étrangers par équipe. La Natcom avait tenté en vain de faire venir deux soldats Vietnamiens pour renforcer son effectif. Le comité de l’ASHBAC va insérer cet article dans le protocole. Il est évident que ça va permettre aux joueurs locaux de mieux armer pour pratiquer cette discipline. A chaque match, le public des grands jours est toujours là. La presse et la police sont impayables. J’estime satisfaisant le déroulement du premier tour.

TS : La traditionnelle conférence de presse avant les play-offs aura lieu quand ?

EB : C’est une sorte de cérémonie de remise trophées et de plaque d’honneur dans laquelle on va récompenser le meilleur joueur et le meilleur marqueur de la saison régulière. On va aussi en profiter pour distribuer des cadeaux offerts par nos sponsors (Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Marché Ti Tony, Apollo All Stars, Delco Kubota, Global Home & Office Smart, SogeXpress) aux gens présents dans la salle. Autre chose, il y a des gens qui contribuent pour le développement de cette discipline, eux aussi, ne seront pas passés inaperçus. Elle aura lieu le 15 avril à Marriott Hôtel. Pour avoir accès à cette conférence, il vous faut une carte invitation.   

TS : Quelles sont les équipes qui prendront part aux play-offs ?

EB : Les équipes de la Brasserie La Couronne et d’Apollo All Stars sont éliminées. En revanche, les huit autres disputeront les play-offs. Ainsi, on aura les ¼ de finales suivantes : le 18 avril à 4h30 : les équipes de Diri Mega et de la SOGEBANK en découdront pour une place en ½ finales, idem pour les équipes de Marché Ti Tony et du CNE, qui s’affronteront le même jour à 6h30. Le 19 avril aura lieu les deux autres matches pour compléter les quarts : à 4h30, l’équipe des Produits Bongu fera face à celle de la Police nationale d’Haïti et à 6h30, le choc des titans : la Natcom et la Digicel croiseront le fer en vue de ravir une place en démie. Le samedi 25 avril se joueront les ½ finales. La grande finale est programmée pour le 9 mai prochain.

TS : Dans les play-offs, les équipes joueront combien de matches pour accéder en finale ?

EB : Pour chaque phase, les équipes joueront un seul match. Le vainqueur du match Diri Mega – SOGEBANK rencontrera en ½ finale le gagnant du choc mettant aux prises la Digicel face à la Natcom. L’autre ½ finale verra s’affronter les vainqueurs des deux autres rencontres. On fera pareil pour les ½ finales et la grande finale se jouera aussi en seul match.     

TS : Quels sont les arbitres qui dirigeront ces matches ?

EB : Les deux arbitres dominicains sont déjà dans nos murs. Ils seront accompagnés par des collègues haïtiens. Depuis trois ans, les équipes n’ont rien à nous reprocher en termes d’arbitrage. Il est important à ce que les gens sachent que ces arbitres nous ne sont pas venus pour rien, ils sont coûteux financièrement.    

TS : Que fait le MJSAC dans tout cela ?

EB : Pour le moment, je n’ai vraiment rien à reprocher au ministre Jimmy Albert vu qu’il est nouveau. Malgré tout, il nous a apportés son aide en assistant à certains matches de l’ASHBAC. Je trouve qu’il est actif et dynamic. Cependant, il y a de cela plus de trois ans, le MJSAC n’a jamais rien accordé en termes financiers à l’ASHBAC ou à CIBA. J’attends qu’il corrige cet impair, car nos activités sont reservées majoritairement à la jeunesse du pays.

TS : Le local de l’ASHBAC a désormais un second VIP ?

EB : Vu l’affluence des gens, et cela après chaque match, il était évident qu’on aura besoin un deuxième voire un troisième VIP. Vous comprenez vite que notre espace est tout simplement trop petit pour accueillir les mordus du basket. Ainsi, grâce à l’aide de Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Apollo (Caribex) et bien sûr les responsables de l’ASHBAC, on a construit ce 2e VIP pouvant contenir une centaine de personnes. On est à la recherche d’un nouveau espace (4000 places). Toutefois, l’espace en question doit-être situé dans une zone où les gens peuvent fréquenter en toute quiétude d’esprit.

TS : La prochaine édition de l’ASHBAC, c’est pour quand ?

EB : Ce sera la 8e édition. Les inscriptions débuteront en octobre. Exceptionnellement, cette édition se jouera à 12 équipes. Pour l’instant, seulement trois (3) places sont à prendre, car neuf (9) équipes des dix (10) formations disputant la précédente saison, ont fait déjà leur réservation. Pour nous contacter, les intéressés peuvent nous appeler pour retirer leurs formulaires d’inscriptions aux : 3119 40 35, 3119 4036, 3119 4037 et 3604 0662. Présentement, la porte est grande ouverte. 

Ticket Sport : S’il fallait placer un dernier mot pour clore cette interview, ce serait quoi au juste ?

Emmanuel Bonnefil : Mes remerciements vont aux sponsors de l’ASHBAC, Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, Marché Ti Tony, SogeXpress, Delco Kubota, Apollo All Stars, Global Home & Office Smart, aux autorités de la police nationale, la presse en générale, aux différents de DG des radios et télés de la capitale, au petit personnel, aux arbitres, les statisticiens, les marqueurs, les agents de sécurité, les membres d’accueil et j’en passe…Que le meilleur gagne, et je souhaite que les acteurs fassent preuve de fair –play. 

.