BASKETBALL

A côté de l’Institution du Sacré-Cœur, chez les filles, basket ball_scolairele collège Jacques Roumain (deux victoires en autant de matches dans les catégories minime et junior garçon) a été le grand bénéficiaire du dernier week-end du basket scolaire organisé par le CIBA pour le compte de la 10e édition du championnat de l’Unité. 

Le public du basket scolaire a vécu un très bon week-end dans le cadre du championnat de l’Unité organisé par le Comité Interscolaire de Basket (CIBA). Composés majoritairement de jeunes, les fans de la compétition en ont profité pour s’emparer des cadeaux offerts par la Digicel, la SOGEBANK et le Diri Méga, sponsors du CIBA, et cela, tout en supportant à fond leurs équipes (écoles) respectives.  

En effet, les équipes du Centre de Formationn Classique (CFC) et du Collège Victor Barolette ont offert un spectacle de grande qualité aux jeunes amants du ballon orange. Le match en soi, était très serré. Au départ, les deux protagonistes ne veulent faire aucun cadeau. Cependant, à l’arrivée, ces sont les élèves du CFC qui se sont imposés pour un petit point d’écart. Tout compte fait, le CFC l’a emporté sur le score de (29-28) grâce notamment aux treize (13) points inscrits par Jamesly Lundy.   

Les élèves du Collège Jacques Roumain (dans les catégories minime et junior garçon) ont volé la vedette à ceux de l’Institution de Saint-Louis de Gonzague et du Collège Saint-Pierre le week-end écoulé. Champions en titre, les Saint-Louisiens ont mordu la poussière au terme d’un match âprement disputé. S’ils (Saint-Louisiens) ont fait l’essentiel du jeu, mais c’est l’équipe d’en face, qui ne faisait aucun de cadeau. Pour preuve, Jacques Roumain l’a emporté sur le fil (22-21) grâce à 13 points de Loudmy Avril.  

Chez les juniors, le Collège Jacques Roumain a fait un match extraordinaire qui n’a rien à envier aux affiches de l’ASHBAC. Des dribbles, des slams dunk et des tirs à trois (3) points ont été tous au rendez-vous lors de sa convaincante victoire (50-21) face aux élèves du Collège Saint Pierre. S’il n’y avait pas un joueur en feu. Cependant, sur le plan collectif, Jacques Roumain grâce à neuf (9) points de Reyes Fred, s’est imposé pour 29 points d’écart.     

Dans les autres matches, l’Institution Saint-Louis de Gonzague (catégorie junior garçon) a laminé son homologue de SUMEN (45-18) grâce aux 13 points d’Alain Sanon. Par ailleurs, dans un match spectaculaire et riche en rébondissement, le collège Catherine Flon (catégorie Open) a eu gain de cause face aux élèves du Collège Edmond Laforêt. Stanley Pierrette a joué un rôle prépondérant dans la victoires (48-46) de ses coéquipiers, qui avaient dû sortir le grand jeu pour s’imposer face à la solide équipe d’Edmond Laforêt.   

Il n’y avait qu’un match chez les filles. Ainsi, dans la catégorie cadette, les élèves de l’Institution du Sacré-Cœur ont été sans pitié pour celles du Lycée Marie Jeanne. En effet, dans un match presqu’à sens unique, elles se sont amusées avant de s’imposer sur le score écrasant de (24-8) face à des lycéennes dépassés par les événements. Avec 11 points, Naissah Paul a joué un rôle important dans la victoire de siennes. Lors de la prochaine journée (vendredi 23 janvier), les filles du Sacré-Cœur devaient affronter l’équipe de Notre Dame de Lourdes.

Championnat de l’Unité, 10e édition du CIBA

Calendrier du samedi 24 janvier 2015 au CFC

9h00 (Minime) : Institution Saint-Louis de Gonzague – CFC : 

10h00 (Minime) : Collège Jacques Roumain – Collège Saint-Pierre :

11h00 (Open) : CESER – Collège Edmond Laforêt :

12h00 (junior) : Collège Isaac Newton – Collège Saint-Pierre : 

 

 

 

   

.