×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Le 3 mai 2014, l’équipe de Marché Ti Tony avait ASHBAC 2013remporté la 6e édition du championnat de l’Association Haïtienne de Basket-ball Corporatif, ASHBAC. Six (6) mois et un (1) jour après, soit le 5 novembre 2014 à l’hôtel Le Plaza, les autorités de cette institution ont procédé au lancement et au tirage au sort de la 7e édition qui réunira dix (10) équipes qui n’ont qu’un objectif celui de s’adjuger le trophée.

Sur la ligne de départ dès le samedi 22 novembre 2014, dix (10) équipes, Digicel, SOGEBANK, Produits Bongu, Marché Ti Tony, Natcom, Diri Mega, Police Nationale d’Haïti, Brasserie La Couronne, Caribex (all stars Apollo) et le Centre National des Equipements, CNE en découdront en phase de poule unique. A l’arrivée et au terme des play-offs, une seule s’adjugera en mai 2015 le trophée récompensant le vainqueur. Autres récompenses réservées aux acteurs, le trophée de meilleur joueur et de meilleur scoreur à la fin du premier tour.

Ils étaient nombreux, les représentants des équipes qui prendront part au lancement et au tirage de la 7e édition. Citons en autres, Johane Nicolas de la SOGEBANK, Lionel Benjamin Junior de Digicel, Angélique Salomon de Diri Mega, Tatiana Policard de Caribex (all stars Apollo) et Almiracle Saint-Fort de Global SA. Ils étaient tous assis sur une même table à côté des autorités de l’ASHBAC, Emmanuel Bonnefil, Inolla Cazeau, Jacques Cazeau Fils, Hérold Joseph et Frederick Défay. Et pour rehausser l’éclat de cet événement, Claude Démesmin, président de la Fédération Haïtienne de Basket-ball, FHB, Jean Bernard Georges, représentant de Power Foward International et Bradley Poisson de Graph City y étaient.

Si le Coordonateur de l’ASHBAC a tenu de remercier les équipes, les arbitres, les joueurs et ses sponsors, Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, La Couronne, Caribex et Global SA, a fait savoir que les matches seront retransmis en direct sur certaines chaines de télévisions de la capitale et les résultats seront disponibles dès le jour du match sur le site Internet de l’ASHBAC, la Secrétaire générale, elle encourage les équipes de se surpasser pour ravir le titre suprême. « Il serait indispensable à ce que toutes les équipes fassent preuve de fair-play. Vous devez lutter, et ce, avec un objectif primordial, gagner le titre tout respectant l’adversaire et en tout offrant des matches spectaculaires », Inolla Cazeau, dixit.

Visiblement satisfaits de la 6e édition, les représentants des équipes participantes à la 7e édition de l’ASHBAC promettent de redoubler leurs efforts pour que leurs équipes soient compétitives dès l’entame de la compétition. « La Digicel, deux fois vainqueurs de l’ASHBAC, sera très redoutable cette année », a commenté Lionel Benjamin Junior. Doyenne de l’ASHBAC, la SOGEBANK, vainqueur de la première édition en a profité pour saluer le courage des responsables. « Qui dit œuvrer dans le social dit la SOGEBANK. J’apprécie beaucoup la ténacité et le courage des dirigeants de l’ASHBAC. J’ose espérer un jour, Haïti aura une équipe de basket-ball capable de rivaliser les équipes étrangères », a déclaré dans la foulée Johane Nicolas. La représentante de Diri Mega a abondé dans le même sens, mais ajoutant : « Grâce à l’ASHBAC, le taux de la délinquance juvénile est réduit considérablement dans la capitale haïtienne, j’en profite pour dire bienvenue aux deux nouvelles équipes », a fait savoir Angélique Salomon. Tatiana Policard et Almiracle Saint-Fort respectivement de Caribex et de Global SA n’ont pas mâché leurs mots pour annoncer déjà les couleurs. Selon leurs dires, le Caribex et le Global SA vendront chèrement leurs peaux.

Les dix (10) équipes sont reparties en une poule unique. Ainsi, le tirage au sort a réservé un alléchant Marché Ti Tony, lauréat de l’ASHBAC (2009 et 2014) face à la SOGEBANK, vainqueur de la première édition en 2008, et ce, dès la journée inaugurale. Le même jour, soit le samedi 22 novembre 2014, l’équipe de CNE prendra son baptême de feu face à son homologue de Produits Bongu. La Natcom et la Police Nationale d’Haïti ont pris rendez-vous pour le dimanche 23 novembre au même titre que les équipes de Digicel et Diri Mega, en quête de son premier trophée dans la compétition. En revanche, la Brasserie La Couronne et le Caribex (all stars Apollo) croiseront le fer le 29 novembre.

Lors de la cérémonie de lancement, les responsables de l’ASHBAC avaient pris le soin de distribuer le protocole de la compétition aux responsables des équipes pour qu’ils puissent et leurs joueurs prendre connaissance des règlements qui seront appliqués tout au long du déroulement de la compétition. Parallèlement, ils ont clairement dit que les arbitres sont bien imbus de ce protocole. Côté sécurité, Frantz Lèrebours persiste et signe que la Police sera à la hauteur de ses tâches.

Exceptionnellement, la 7e édition est ouverte à tous les basketteurs haïtiens évoluant sur le circuit national. Ceux qui avaient l’habitude de jouer dans les compétitions de haut niveau (NBA, championnat européen) sont mis à part. Autrement dit, les amants du ballon orange, les habitués du CFC, les chasseurs de primes et de cadeaux des sponsors de l’ASHBAC, seront gâtés à partir du 22 novembre 2014, et ce, jusqu’à la deuxième semaine du mois de mai 2015.  

Autre nouveauté de l’ASHBAC, baptisé par ses pairs, le championnat de la ville : « Pas moins de 12 matches seront produits par Graph City. Ils seront disponibles sur K-7 et DVD, et les stations de télévisions qui le souhaitent, auront la possibilité de retransmettre les matches en direct », a fait savoir Bradley Poisson. 

Avant de connaître l’identité de l’équipe vainqueur de la 7e édition de l’ASHBAC, seulement quatre (4) équipes se sont déjà hissées sur le toit du basket-ball corporatif. Ce sont respectivement les équipes de SOGEBANK (2009), Marché Ti Tony (2010 et 2014), Digicel (2011 et 2012) et Produits Bongu (2013).

.