×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Après avoir chipé le samedi 3 mai 2014 au CFC Bongu -_T_tony_2013la sixième édition de l’ASHBAC, l’équipe de Marché Ti Tony a confirmé sa mainmise dans le monde du basket haïtien. Pour preuve, elle a récidivé en remportant, et ce, sans surprise la deuxième édition de la Senior Basket-ball League (SBL). Comme ce fut le cas à l’ASHBAC, le mardi 28 octobre 2014 au Gymnasium Vincent, la bande à Anthony Bennet n’a laissé aucune chance lors du game # 3 à son homologue de Produits Bongu, terrassés pour 12 points d’écart.  

Qui pour arrêter l’équipe de Marché Ti Tony ? En tout cas, ce n’est pas son grand rival, Produits Bongu, auréolés pourtant de onze (11) victoires de suite dans la compétition organisée par la Senior Basket-ball League (SBL). Deux exemples confirment la règle. Ainsi, en dépit du fait que Produits Bongu avait longtemps résisté aux assauts répétés de l’équipe de Marché Ti Tony lors de la finale de l’ASHBAC en mai dernier, mais à l’arrivée, l’équipe de Bongu avait mordu la poussière en s’inclinant sur le fil (81-80). Du même coup, Bongu (tenant du titre) avait été détrôné et, depuis lors, il n’a qu’un rêve, celui de battre son grand rival, et ce, dans une compétition de haut niveau.

En effet, les deux mastodontes étaient aux prises le samedi 20 septembre 2014 en phase de poule du championnat de la SBL. Assoiffé à tout prix de prendre sa revanche, l’équipe de Produits Bongu n’avait pas tremblé pour s’imposer (84-81), et ce, grâce un duo composé de Charles Benson Turenne (27 pts, 3 steals, 8 rebonds et 3 passes) et Woodjerry Charles, (26 pts, 15 rebonds, 2 steals et 4 rebonds). Ainsi, tout laisse entrevoir que l’équipe de Bongu, n’a été que le grandissime favori pour s’adjuger le trophée récompensant l’équipe championne de la deuxième édition de la SBL. Qui plus est, l’équipe de Bongu a été impitoyable lors de la phase de poule (9 matches, 9 victoires), conjuguées à deux autres victoires acquises face à la Police Nationale d’Haïti, battue en ½ finale (2-0).  

En face, l’équipe de Marché Ti Tony n’avait pas affiché la grande forme lors de la phase de poule puisqu’elle avait été battue respectivement d’abord, par les Giants dans le remake de la première édition de la SBL et, ensuite par les Produits Bongu. Terminée à la troisième place du classement final, l’équipe de Marché Ti Tony a su trouver, et ce, au bon moment son jeu dynamique, agrémenté de la solidité en défense et de l’efficacité dans la ligne offensive bien orchestré autour d’Evens Gédéon. A ce petit jeu, l’équipe d’Anthony Bennet n’a fait qu’une bouchée de Giants en ½ finale (2-0) pour ouvrir la voie à la grande finale face à son grand challenger, Produits Bongu.

Dès le premier game de la finale, l’équipe de Marché Ti Tony avait affiché clairement ses ambitions en mettant un terme à l’invincibilité de Produits Bongu, renversé pour 5 points d’écart (77-72), et ce, en dépit du fait que l’équipe de Bongu avait fait cavalier seul lors des trois premiers quarts-temps. Menée (0-1), Bongu a fait parler sa force de frappe en balayant Ti Tony (75-58) lors du game #2 pour rétablir l’équilibre à (1-1). Ils étaient plusieurs milliers de fans qui avaient pris d’assaut l’antre du Gymnasium Vincent pour y assister à cette grande fête du basket-ball où ils avaient droit non seulement à deux grands matches, mais aussi aux divers cadeaux distribués par la SOGEBANK, Cina, Natrans, Méditel, sponsors de la SBL.   

Il a fallu un troisième match pour départager les deux protagonistes. Ainsi, mardi 28 octobre au Gymnasium Vincent et, dans une ambiance infernale, l’équipe de Marché Ti Tony s’est distinguée en prenant la longueur de son adversaire au terme d’un match très serré, ponctué pourtant par la domination de Produits Bongu lors des deux premiers quarts-temps. En général très efficace dans les grands rendez-vous, Evens Gédéon, désigne MVP (Most Valable Player) de la finale par les responsables de la SBL, a su élever son niveau de jeu pour porter son équipe à la victoire finale (67-55).

Finaliste de la première édition de la SBL en 2013, lauréate respectivement à deux reprises de l’ASHBAC en 2010 et 2014, et du tournoi marquant les 25 ans de l’ASHAPS, l’équipe de Marché Ti Tony a ajouté un trophée à son palmarès. En plus du trophée et des médailles récompensant l’équipe championne, elle aura droit également à un chèque de 8 mille dollars US offert par les responsables. Pour sa part, l’équipe de Produits Bongu empochera un chèque de 2 mille 500 dollars US, et ce, après avoir pris le trophée et les médailles réservés à l’équipe vice-championne de la compétition.

A en croire Jasson Valbrun, promoteur de la SBL, le comité va travailler sur une date au cours de laquelle, il remettra les chèques aux équipes de Marché Ti Tony et aux Produits Bongu, respectivement championne et vice-championne de la deuxième édition de la Senior Basket-ball League disputée le mardi 28 octobre au Gymnasium Vincent.

Résultats de la grande finale de la SBL

Mardi 28 octobre 2014

Gymnasium Vincent : Marché Ti Tony – Produits Bongu : 67 – 55

.