×

Erreur

Strange, but missing GJFields library for /home/ashapsco/public_html/plugins/content/autoreadmore/autoreadmore.php
The library should be installed together with the extension... Anyway, reinstall it: GJFields

BASKETBALL

Après s’être affronté en finale lors de la sixième édition Bongu -_T_tony_2013de l’ASHBAC, les équipes de Produits Bongu, tombeur de la Police Nationale d’Haïti (2-0) et de Marché Ti Tony, victorieux des Giants (2-0) respectivement en ½ finales, ont pris rendez-vous au Gymnasium Vincent pour en découdre une nouvelle fois en finale (best for 3), mais cette fois, pour le compte de la deuxième édition de la Senior Basket-ball League (SBL).

Décidément, les temps sont révolus dans le monde du basket haïtien. Oublions les périodes de gloire et de dominations des équipes de Giants, d’ASBA, ZEKLE ou plus près de nous, la SOGEBANK, Digicel. Place à présent à une nouvelle vague de joueurs talentueux regroupant au sein des équipes Marché Ti Tony et de Produits Bongu. Autant dire, il n’y a pas eu de surprise, si ces deux équipes se sont hissées jusqu’en finale de la deuxième édition de la Senior Basket-ball League (SBL) prévue au meilleur des trois matches.

Qualifiée de justesse pour disputer les ½ finales de la SBL au détriment des équipes comme Unasmoh, ASBA, ZEKLE et Léogâne, l’équipe de la Police Nationale d’Haïti n’a pas pesé lourd dans la balance face à l’invincible et le rouleau compresseur que représente l’équipe de Produits Bongu (9 matches, 9 victoires) au terme des deux matches. En effet, après avoir surclassé tout le monde lors de la phase de poules, les Produits Bongu ont montré qu’ils ont encore de l’appétit. Pour preuve, ils ont fait une bouchée de la PNH, battue jeudi 16 octobre lors de la première manche pour un total de douze (12) points d’écart. A l’arrivée, l’équipe de la Police Nationale s’est inclinée sur le score de (74-62).

Alors qu’on s’attendait au réveil des Policiers le samedi 18 octobre. Contre toute attente, ils se sont à nouveau inclinés pour 15 points d’écart, et ce, malgré la volonté d’aller de l’avant des poulains de l’entraîneur, Jackson Pierre. Ils ont donc mordu la poussière en se faisant battre (80-65) par les Produits Bongu. Tout compte fait, l’équipe vice-championne de l’ASHBAC l’a emporté face à la Police Nationale d’Haïti (2-0) pour se hisser en finale de la compétition organisée par le Senior Basket-ball League.

Lauréate de la première édition, l’équipe des Giants avait pourtant très mal débuté l’édition 2014 de la SBL en se faisant battre lors de la journée inaugurale par l’Unasmoh avant de prendre les poils de la bête. En effet, à son tableau de chasse, les Giants ont même épinglé l’équipe de Marché Ti Tony pour terminer dans le top 3 au classement. Ironie du sort, ce sont les équipes de Giants et de Marché Ti Tony qui s’étaient affrontées en ½ finales. Ainsi, le remake de la finale de la première édition remportée par les Giants, a souri aux hommes d’Anthony Bennet. Au terme d’un match difficile, ils ont pris la longueur des Giants (71-64) lors du game #1 avant de passer 14 points aux coéquipiers de Kendy Jean-François, corrigés (74-60) alors que les Giants avaient onze (11) d’avance à la fin du deuxième quart-temps. Comme ce fut le cas de la Police Nationale, les Giants ont pris un sévère (2-0).

A en croire Jasson Valbrun et Pierre-Michel Cameau, respectivement Promoteur et Directeur des Opérations de la SBL, la finale se jouera au meilleur des trois (3) matches (best of 3) et débutera soit le jeudi 23 ou le vendredi 24 octobre dans la mesure où la soirée des étoiles étant prévue pour le mercredi 29 au Gymnasium Vincent. Ils se proposent (Valbrun et Cameau) d’organiser un tournoi international du 31 octobre au 1e novembre 2014 avec la participation des équipes championne et vice-championne de la SBL et deux équipes étrangères, l’une issue de Connecticut (USA) et l’autre de la République Dominicaine.

Si ces deux équipes sont assurées de jouer le tournoi international qu’aura organisé la SBL, en revanche, rien n’est encore certain pour ce qui est de l’identité de l’équipe qui va succéder aux Giants. Pour sa part, les Produits Bongu ont la faveur des pronostics pour n’avoir pas perdu un match dans cette compétition. De son côté, l’équipe de Marché Ti Tony a le mérite de faire remporter le dernier ASHBAC aux dépens de Bongu. Autrement, le duel entre les deux protagonistes promet de faire des étincelles.

Résultats des ½ finales de la SBL

Jeudi 16 octobre 2014 : Produits Bongu – PNH : 74-62

Vendredi 17 octobre 2014 : Marché Ti Tony – Giants : 71-64

Samedi 18 octobre 2014 : Produits Bongu – PNH : 80-65

Dimanche 19 octobre 2014 : Marché Ti Tony – Giants : 74-60 

.