BASKETBALL

 

Le dernier week-end de la Senior Basket-ball Leagueabasket (SBL) joué vendredi 27 à dimanche 28 septembre 2014 au Gymnasium Vincent a été marqué par la suprématie de l’équipe des Produits Bongu dans la compétition, la montée en puissance de l’équipe championne en titre, Giants, tombeurs de Marché Ti Tony dans le duel au sommet du tournoi, mais aussi par incident regrettable entre un fan de Giants et d’un agent de la Police. 
  
L’équipe des Produits Bongu survole les débats dans la SBL en faisant deux nouvelles victimes le week-end écoulé. L’ASBA a été passé à la trappe (79-67) par les poulains de l’entraîneur Pierre Richard Vixamar, impitoyables face à Léogâne (81-62). Très satisfait de la performance de son équipe, l’entraîneur de Bongu a fait savoir : « Ce n’est pas un hasard si l’équipe est irrésistible. Il révèle des sacrifices consentis à l’entraînement. On est sans crainte d’être démenti, une équipe professionnelle. Ainsi, le mieux qu’on puisse attendre de cette équipe c’est de remporter le titre suprême », dixit Pierre Richard Vixamar.
Parallèlement, les champions en titre ont pris les poils de la bête. Les Giants étaient en mode rouleau compresseur le week-end écoulé. Face à Léogâne, ils ont épinglé à son tableau de chasse l’équipe de la cité d’Anacaona (91-76) avant de jouer le match très attendu par les fans du ballon orange dimanche face à Marché Ti Tony. Pour l’occasion, le Gymnasium Vincent était bondé de gens et les nerfs étaient à fleur de peau. Mais sur le terrain, les deux protagonistes se sont livrés à un match extrêmement serré. De part et d’autre, on ne fait pas de cadeau. Alors que les 10 acteurs s’activent à l’idée de remporter ce duel au sommet, un fan clairement identifié à l’équipe de Giants a failli venir aux mains avec un agent de la police. Ainsi, le Gymnas a connu quelques frayeurs suite à ce moment de panique. Tout compte fait, c’est l’équipe de Giants qui a eu le dernier dans la rencontre en l’emportant (70-68). Au terme de ce match, les Giants en ont profité pour s’emparer de la deuxième place.
S’exprimant suite aux incidents survenus lors de la rencontre opposant les Giants à Marché Ti Tony, Pierre-Michel Cameau a fait savoir : « Le comité exécutif de la SBL réunira, et ce, dans le plus bref délai pour sanctionner ce fan clairement identifié. Il sera interdit de fouler le Gymnas à l’occasion des compétitions organisées par la SBL. Présentement, je ne peux pas vous dire pour combien de temps il sera sanctionné », a expliqué le Directeur des Opérations de la Senior Basket-ball League. De son côté, le promoteur de la SBL, Jasson Valbrun identique que les quatre dernières journées de matches de poule se joueront un peu plus tôt, et ce, rien que pour faciliter beaucoup plus de gens de se rendre au Gymnasium Vincent. 
   
Avec un total de 29 points, 3 rebonds et 1 passe à son actif, le #8 de l’équipe de la Police nationale, Stanley Saintelmy a été le joueur le plus important pour son équipe devant respectivement Elminice Isnold, Giants (25) points et Wickson Pierre, Unasmoh (22) points lors du dernier week-end de la SBL.
Sans surprise, l’impitoyable équipe des Produits Bongu reste aux commandes de la SBL (7 matches & 7 victoires) et, avec une bagatelle de 568 points inscrits et 479 encaissés. Pour sa part, l’équipe championne en titre, Giants (7 matches & 5 victoires) s’est emparé de la deuxième place devant son homologue de Matché Tony (5 matches & 3 victoires). Les équipes de la Police nationale (5 matches & 3 victoires) et l’Unasmoh (5 matches & 2 victoires) complètent le top 5 de la compétition. Pour le reste, ASBA (5 matches & 1 victoire), Zekle (6 matches & 1 victoire) et Léogâne (4 matches & 0 victoire) se trouvent dans la zone rouge. 
  
Il ne reste que  six (6) rencontres pour compléter la phase de poule de la compétition. Ainsi, les fans de basket ont pris rendez-vous au Gymnasium Vincent pour ce vendredi 3 octobre à compter de 5h45 pour suivre respectivement les matches mettant aux prises les équipes d’Unasmoh à ASBA, et à 7h15, Léogâne face à Marché Ti Tony. Le lendemain samedi, l’équipe de l’Unasmoh tentera de valider son billet pour les play-offs en jouant l’équipe de Léogâne à 4h45, même cas de figure pour la Police nationale qui en découdra à 6h30 face à son homologue de ZEKLE. Il n’y aura qu’une rencontre dimanche 5 octobre, et ce, à compter de 5h00. Pour l’occasion, l’équipe de la Police nationale jouera son avenu dans la compétition contre la solide équipe de Marché Ti Tony. Pour compléter la phase de poule, les équipes d’ASBA et de Léogâne à 5h45 croiseront le fer pour éviter la dernière place. 

Résultat du dernier week-end de la SBL
Vendredi 26 septembre 2014
Unasmoh – ZEKLE : 103 – 66 Wickson Pierre, 22 pts, 5 rebonds, 5 passes,  4 steals et 1 bloc
Giants – Léogâne: 91 – 76 Elminice Isnold, 25 pts, 6 passes et 2 steals
Samedi 27 septembre 2014
Produits Bongu – ASBA: 79 – 67 Benson Charles, 22 pts, 7 rebonds, 4 passes et 2 steals
Unasmoh – Police nationale : 77 – 83 Stanley Saintelmy,  29 points, 3 rebonds et 2 passes
Dimanche 28 septembre 2014
Produits Bongu – Léogâne : 81 – 62 Didier Dutélien, 16 points
Giants – Marché Ti Tony : 70 – 68 Grégory Philippe, 21 points, 8 rebonds et 1 passe

 

.