BASKETBALL

L’équipe des Produits Bongu est sortie victorieuse bongude l’affiche vedette du dernier week-end du tournoi de la Senior Basket League (SBL) au Gymnasium Vincent en battant non sans peine et au terme d’un match serré son homologue de Marché Ti Tony (84-81). Elle en a profité pour s’emparer du leadership de la compétition. Les autres grands bénéficiaires répondent au nom respectivement de Giants, Police nationale et d’Asba.

Le choc du dernier week-end de la SBL mettant aux prises les Produits Bongu au Marché Ti Tony a tenu toutes ses promesses. En effet, les fans du ballon orange se sont bien régalés, car les deux protagonistes ont livré un match de très belle facture. Sans round d’observation, ils ont entré dans la rencontre, et ce, avec pour ambition de l’emporter. Cependant, la volonté et l’envie ne suffisent pas toujours pour gagner un match. Dans ce cas de figure, les joueurs de Produits Bongu allient presque tout et, en plus, ils ont fait preuve d’un meilleur jeu collectif que les joueurs en face. Ainsi, Charles Benson Turenne, 27 pts, 3 steals, 8 rebonds et 3 passes et Woodjerry Charles, 26 pts, 15 rebonds, 2 steals et 4 rebonds ont fait des misères à la défense de Marché Ti Tony. Ce dernier a fait malgré tout un match extraordinaire, mais l’équipe d’Anthony Bennet est butée sur une très forte équipe de Bongu. Au final, la bande à Woodjerry l’a emporté au bout du suspens sur le score de (84-81).

D’autre part, privée jusque-là de victoires, l’équipe de la Police nationale a fait un réveil brutal en passant en revue les équipes d’Asba et de Léogâne, et ce, grâce à un excellent Stanley Saintelemy, auteur successivement de 23 points lors de la victoire face à l’Asba (59-56) et de 25 autres inscrits contre Léogâne, battu (84-75) par les siens. Au terme du dernier week-end de la SBL, les policiers ont pris la 4e place du classement.    

Pour le reste, l’équipe de l’Asba, victorieuse de Zèkle (95 – 93) a signé sa première victoire dans la compétition grâce à Guesly Belgarde, 22 pts, 2 steals et 6 rebonds. En revanche, la mauvaise note du dernier week-end est signée par l’équipe de Léogâne. Pour une deuxième fois, elle n’a pas fait le déplacement au Gymnasium Vincent pour jouer son match face aux Produits Bongu qui l’a emporté par forfait (20-0).  

Avec une feuille de statistiques de 32 points, 8 steals et 4 rebonds lors de la victoire de son équipe Giants face à Zèkle (102-90), Elminice Isnold n’est autre que le « Meilleur joueur » du dernier week-end de la SBL devant Stanley Saintelemy, auteur de 48 points en deux matches pour l’équipe de la Police nationale.

Au classement de la compétition, l’équipe des Produits Bongu reste sur un parcours sans faute, 5 victoires pour autant de matches joués. Elle a mis 408 points à ses adversaires et en a encaissé 350. Suivent respectivement les équipes de Marché Ti Tony (3 victoires et 1 défaite), Giants (3 victoires et 2 défaites), Police nationale (2 victoires et 2 défaites), Unasmoh (1 victoire et 2 défaites), Asba (1 victoire et 3 défaites), Zèkle (1 victoire et 4 défaites) et, l’équipe de Léogâne avec 2 matches pour autant de défaites prend la dernière place. 

Six (6) matches sont au programme de la SBL pour le week-end à venir au temple du basket, le Gymnasium Vincent. Vendredi 26 septembre, l’équipe de Léogâne jusque-là privée de victoire aura fort à faire pour se mesurer face à Giants et, l’autre match du jour verra s’affronter les équipes d’Unasmoh à Zèkle. Le lendemain (samedi 27 sept), le leader de la compétition, l’impitoyable équipe de Produits Bongu jouera contre l’Asba et, le même jour, l’Unasmoh en découdra face à la Police nationale. Pour le reste, ce dimanche 28 septembre, les équipes de Giants et de Marché Ti Tony s’affronteront dans une sorte de remake de la dernière finale remportée par le premier. En revanche, l’équipe de Léogâne qui reste sur deux forfaits doit en principe jouer les Produits Bongu.

Résultats du dernier week-end de la SBL

Vendredi 19 septembre 2014

Police nationale – Asba : 59 – 56 Stanley Saintelemy, 23 pts, 2 steals et 3 passes

Giants – Zèkle : 102 – 90 Elminice Isnold, 32 pts, 8 steals et 4 rebonds

Samedi 20 septembre 2014

Asba – Zèkle : 95 – 93 Guesly Belgarde, 22 pts, 2 steals et 6 rebonds

Produits Bongu – Marché Ti Tony : 84 – 81 Charles Benson Turenne, 27 pts, 3 steals, 8 rebonds et 3 passes, Woodjerry Charles, 26 pts, 15 rebonds, 2 steals et 4 rebonds

Dimanche 21 septembre 2014

Police nationale – Léogâne : 84 – 75, Stanley Saintelemy, 25 pts, 2 steals et 1 passe

Produits Bongu – Léogâne : 20 – 0 

.