BASKETBALL

L’Association Haïtienne de Basket-ball Corporatif, ASHBAC 2013ASHBAC s’active à l’idée de donner le coup d’envoi de la septième (7e) édition de son grand championnat annuel, programmé pour le 8 novembre 2014 en ouvrant depuis le 15 septembre en cours un registre d’inscription pour permettre aux équipes désireuses d’y prendre part.

Après le succès fou obtenu lors de la réalisation de la sixième (6e) édition de son grand championnat annuel, l’ASHBAC dans son souci d’élever le niveau de la pratique du basket en Haïti, a décidé d’ouvrir le cadre de sa compétition. Ainsi, en guise dix (10), douze (12) équipes participeront à la septième (7e) édition. « C’est une proposition des équipes participantes. On le fera rien que pour faciliter et inciter plus de gens à pratique le basket. Ce faisant, il va y avoir beaucoup plus d’emplois pour ceux qui savent jouer au ballon orange. On devrait avoir en principe les dix équipes qui étaient là l’an dernier. Autant dire, il ne reste que deux places vacantes. C’est pourquoi, j’invite les autres équipes à faire presser, car les places sont donc limitées », a fait savoir le Coordonnateur de l’ASHBAC, Emmanuel Bonnefil.  

D’autre part, les responsables de l’ASHBAC annoncent beaucoup de nouveautés pour cette nouvelle édition. « La septième (7e) sera spéciale dans la mesure où elle sera très ouverte, seuls les joueurs jouant pro aux USA, en France, en Espagne, en un mot ceux ayant fait l’expérience de jouer professionnel Europe ne seront pas habilités à y prendre part. Pour le reste, le championnat est grand ouvert, aux joueurs de faire valoir leur talent.  Pour cette édition, on aura deux scoreboard, l’un sera place en face du gradin. Autrement, où que vous soyez au CFC, vous aurez droit au score de la rencontre. Grâce aux efforts consentis par nos sponsors, tels : Digicel, Sogebank, Diri Méga, Marché Ti Tony, Lait Alaska, PNH, Global home office smart et la presse sportive, on a construit un deuxième espace (100 places) pour accueillir les VIP. Si tout se passe bien, avant la journée inaugurale, on aura une journée d’exhibition avec les équipes quatre (4) championnes des précédentes éditions ou encore avec les meilleures équipes de la dernière édition », a clairement expliqué le Coordonnateur de l’ASHBAC.

Les équipes désireuses de prendre part à la septième (7e) édition sont attendues au local du Centre de Formation Classique (FCF), #7 Babiole. Ainsi, elles peuvent appeler aux numéros suivants : (509) 3119- 4035, 3119- 4036, 3119- 4037 et 3604- 0662. Comme d’habitude, les matches seront joués au CFC et au collège Saint-Pierre, Avenue Christophe.

Selon le Coordonateur général de l’ASHBAC, il est fort possible que les ½ finales ou encore la grande finale se jouent au meilleur des trois matches. « Les équipes ont fait cette demande au comité de l’ASHBAC. On va étudier la faisabilité de leur demande avant de donner notre avis à ce sujet. En passant, je précise que notre site internet sera online et le public aura à tant tous les détails de la compétition », a lâché dans la foulée Emmanuel Bonnefil.  

Signalons que quatre (4) équipes ont déjà remporté le championnat de l’ASHBAC, ce sont : la Sogebank (2008), Marché Ti Tnoy (2009 et 2013), Digicel (2010 et 2011) et Produits Bongu (2012). Sachant que les inscriptions vont prendre fin le 15 octobre, dès le 8 novembre, date fixée pour le coup d’envoi de la nouvelle édition, on fera l’idée sur l’équipe ayant le potentiel à s’adjuger le titre suprême de cette compétition. 

.