BASKETBALL

Victorieuse de son homologue de Port-au-Prince (114 - 80) abasketsamedi 30 août 2014 au Gymnasium Vincent lors de la grande finale du tournoi U-23 de basket organisé par la Fédération Haïtienne de Basket-ball (FHB) sous l’égide du MJSAC baptisé : « Jeux d’été 2014 », l’équipe de basket-ball de Delmas jusque-là impitoyable, ne fait que confirmer qu’elle a été tout simplement en mode rouleau compresseur tout au long de la compétition.

Si la petite équipe de Marchand Dessalines (éliminée de justesse au premier tour) a eu une participation qualifiée remarquable par les dirigeants de la FHB, c’est en revanche, celle de Delmas qui a survolé les « Jeux d’été 2014 » en remportant ses trois (3) matches de poules avant de surclasser respectivement les équipes de la Croix-des-Bouquets en ½ finales et de Port-au-Prince, battue pour la deuxième fois dans ce même tournoi.    

En effet, le Gymnasium Vincent de la rue Romain a été le théâtre d’un match mémorable joué entre deux équipes (Delmas – Port-au-Prince) très motivées et prête à aller jusqu’au bout à l’idée de l’emporter, et ce, pour s’emparer du trophée, des médailles et de l’enveloppe de cinquante mille (50.000) gourdes récompensant l’équipe championne.

Ils étaient plusieurs centaines, les fans qui avaient pris d’assaut l’antre du Gymnasium pour assister à cette grande finale qui avait débuté fort tard dans la nuit du samedi 30 à dimanche 31 août et mettant aux prises les équipes de Delmas et de Port-au-Prince.

D’abord, ce sont les Delmasiens qui ont déclenché les hostilités. Dès l’entame de la rencontre, ils ont affiché leurs ambitions en remportant le premier quart-temps sur le score de 27-16. Puis, les Port-au-Princiens n’ont pas tardé à réagir. Ils ont bousculé leur adversaire pour parachever le deuxième quart-temps sur le score de 34-34. Ensuite, les deux protagonistes ont livré un troisième quart-temps de toute beauté, mais à l’arrivée, l’équipe de Delmas l’emporte pour cinq (5) points, score final : 24-19. Enfin, convaincus qu’ils n’ont peut-être pas assez de ressources pour venir à bout de la féroce équipe de Delmas, celle de Port-au-Prince dépassée par les événements, a baissé pavillon au quatrième quart-temps : 29-11. Tout compte fait, l’équipe de Delmas remporte haut la main cette finale sur le score de 114 – 80.        

Avec la bagatelle de 29 points, Dutelien Didier, joueur de l’équipe de Delmas, a terminé meilleur scoreur de la finale. Il a été très brillant, et ce, tout au long de la compétition. D’ailleurs, il a été le principal artisan de la victoire des siens face à Port-au-Prince.

Aux rayons des réactions, le président de la Fédération Haïtienne de Basket-ball s’est dit satisfait, il en a profité pour annoncer les couleurs lors de la remise de trophées et de médailles prévue pour le 6 septembre. « J’ai éprouvé une grande satisfaction au terme de cette compétition qui se termine sur des notes positives. Vous savez qu’il est toujours difficile de réaliser un tournoi en Haïti, situation financière oblige. J’en profite pour remercier le MJSAC et mes collègues, tels : Emmanuel Bonnefil, Yves Harold et Hérold Joseph, a fait savoir Claude Démesmin avant d’annoncer : On fera la remise des trophées et des médailles ainsi que les sommes allouées aux équipes championne et vice-championne, le 6 septembre 2014 lors de la clôture des Jeux d’été 2014 qu’aura organisée le MJSAC », a conclu le président de la FHB qui promet de redynamiser le basket en Haïti.      

En attendant les joutes électorales de novembre 2014 devant élire un nouveau comité exécutif à la tête de la Fédération Haïtienne de Basket-ball, les Ligues dont les huit (Dessalines, Arcahaie, Croix-des-Bouquets, Saint-Marc, Hinche, Delmas, Port-au-Prince et Léogâne) qui avaient pris part au tournoi U-23 des Jeux d’été remporté par l’équipe de Delmas, ont un rôle important à jouer dans l’épanouissement du basket dans le pays. 

.