BASKETBALL

 Les ½ finales du tournoi des « Jeux d’été » du Ministère 

abasketde la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) organisé par la Fédération Haïtienne de Basket-ball (FHB) ont été remportées respectivement par les équipes de Port-au-Prince aux dépens de Saint-Marc et de Delmas face à la Croix-des-Bouquets.
Le All star game (traditionnel match des étoiles) étant prévu pour le samedi 6 septembre 2014 au Centre Sportif de Carrefour, et ce, pour rehausser l’éclat des festivités marquant la clôture des « Jeux d’été » 2014 du Ministère de la Jeunesse, aux Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Parallèlement, la FHB s’apprête à mettre un terme à son tournoi de basket ce samedi 30 août au Gymnasium Vincent avec la rencontre mettant aux prises les équipes de Delmas et de Port-au-Prince.
Lors des deux ½ finales disputées au Gymnasium Vincent, l’équipe de Port-au-Prince n’a pas eu la partie facile face à celle de Saint-Marc. Au terme d’un match très serré lors des trois premiers quarts-temps, ce sont les joueurs de la capitale qui ont eu raison face à ceux de la cité Nissage Saget. Tout compte, Saint-Marc s’est fait éliminer (94-76) soit pour un écart de 18 points. Ainsi, c’est Port-au-Prince qui s’est hissé en finale.
Dans l’autre ½ finale, l’incroyable équipe de Delmas a été une nouvelle fois impitoyable. Sa dernière victime répond au nom de Croix-des-Bouquets. Ce dernier issu de la zone 2, n’a pas pesé lourd dans la balance. Au terme de la rencontre, le grandissime favori du tournoi, Delmas a laminé Croix-des-Bouquets (84-27). Il s’agit de la quatrième victoire de suite de Delmas, victorieux respectivement en phase de poule de Léogâne (71-18) avant de surclasser l’équipe de Hinche (100-36) et de prendre finalement la longueur de son future adversaire en finale, Port-au-Prince (78-69).
Joint au téléphone, Emmanuel Bonnefil, membre du comité exécutif de la FHB et responsable de ce tournoi tout en remerciant le MJSAC en a profité pour inviter les fans du ballon orange de prendre d’assaut l’antre du Gymnasium Vincent. « Le MJSAC a mis tout son poids dans la balance pour permettre à la FHB de réaliser ce tournoi. Fort de cet engagement, la Fédé invite les fans de venir supporter les équipes de Delmas et de Port-au-Prince. Ils auront droit comme d’habitude à des surprises ce samedi ».
Pour sa part, le Président de la FHB s’est dit confiant quand à une fin heureuse de ce tournoi. « On a mis des bouchées doubles pour réaliser ce tournoi. Sans vous cacher, j’ai été étonné de voir que nous avions de très bons basketteurs dans le pays, il fallait que la Fédé puisse avoir le soutien financier de l’Etat et du secteur privé, et ce, pour donner une chance ultime à nos jeunes talents », a déclaré Claude Démesmin enfin de mandat à la tête de la Fédération Haïtienne de Basket-ball (FHB). 
 
Signalons que les élections devant élire un nouveau comité pour une période de quatre (4) ans à la tête de la FHB se tiendront en novembre prochain. Ainsi, les ligues dont les huit (Léogâne, Hinche, Port-au-Prince, Delmas, Dessalines, Saint-Marc, Arcahaie et Croix-des-Bouquets) ayant participé au tournoi des « Jeux d’été » 2014 du MJSAC auront un rôle spécial et important à jouer dans la perspective pour redorer le blason du basket haïtien.  
Résultats des ½ finales
Samedi 23 août 2014
Port-au-Prince – Saint-Marc : 94 – 76
Delmas – Croix-des-Bouquets : 84 – 27
Finale
Samedi 30 août 2014
Port-au-Prince – Delmas :

 

.