BASKETBALL

Huit (8) ligues, issues de quatre (4) départements (Ouest, Centre, abasketArtibonite et Nord) du pays participeront du 8 au 30 août 2014 à un tournoi de basket-ball U-23 organisé par la Fédération Haïtienne de Basket-ball (FHB) dans le cadre des activités baptisées : «Jeux d’été », initiative du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC).

Après le championnat national remporté en 2011 par la ligue de Port-au-Prince aux dépens de celle du Cap-Haïtien, la FHB qu’on croyait inexistante, refait surface, et ce, grâce à ce tournoi du MJSAC. En effet, l’antre du Gymnasium Vincent accueillera les équipes de la zone 1 (Port-au-Prince, Léogâne, Delmas et Hinche) alors qu’en revanche, celles de la zone 2 (Saint-Marc, Gonaïves, Croix-des-Bouquets et Cap-Haïtien) se mesureront au G&C de Saint-Marc. Chaque équipe aura à disputer trois matches dans la phase de poule.

S’exprimant à ce sujet, le président de la FHB a fait savoir : « Tout est fin prête pour faire jouer la compétition. Il est vrai, il nous reste encore des petits détails. Le tournoi se jouera à Port-au-Prince et à Saint-Marc, il s’agit pour nous de décentraliser le tournoi. Ce faisant, cela faciliterait les différentes équipes. Cependant, comme vous savez, il y a toujours des aléas, mais le comité organisateur que je sache, sera en mesure de se mettre à la hauteur des tâches qui lui incombent », a expliqué Claude Démesmin.

Tout compte fait, le tournoi débute ce vendredi 8 août 2014 simultanément au Gymnasium Vincent avec les rencontres suivantes : à 5h pm (Léogâne – Delmas) et à 7h pm (Port-au-Prince – Hinche) et au G&C, à 6h pm (Gonaïves – Croix-des-Bouquets) et à 8h pm (Saint-Marc – Croix-des-Bouquets). La deuxième et la troisième journée sont programmées pour les 9 et 10 août à venir. Ainsi, on aura droit à deux chocs au sommet : Port-au-Prince vs Delmas ou encore : Saint-Marc vs Gonaïves.  

Au terme de la phase de poule, les deux premiers de chaque zone qualifieront pour les ½ finales. Ces dernières sont programmées pour le 16 août au Gymnasium Vincent. Pour l’occasion, on aura le (1e A vs 2e B) et le (1e B vs 2e A). La grande finale se jouera également au Gymnasium le 30 août.

Questionné sur les récompenses réservées pour les équipes et les joueurs de cette compétition, Claude Démesmin qui fait office également de vice-président du Comité Olympique Haïtien a avancé ce qui suit : « Sous l’égide du MJSAC, la FHB va récompenser certainement les équipes championne et vice-championne. Elles auront respectivement une enveloppe de 50.000 et de 35.000 gourdes. A côté de ce cachet, l’équipe championne aura droit à un trophée et des médailles, et ce, au même titre que le meilleur joueur (MVP) de la compétition », a conclu le Docteur de la FHB.      

En attendant d’interviewer le président de la FHB sur les nouvelles élections devant élire un nouveau comité au sein de cette entité sportive, le cap est mis sur le tournoi des « Jeux d’été » du MJSAC (du 8 au 30 août 2014). Ce serait une belle opportunité pour Claude Démesmin et Co.. pour redorer le blason de sa fédération en quête de rachat.

Voici le calendrier de la première journée  

Zone 1

Vendredi 8 août 2014

Gymnasium Vincent à 5h pm : Léogâne – Delmas :

                                    à 7h pm : Port-au-Prince – Hinche :

 

Samedi 9 aout 2014

Gymnasium Vincent 5h pm : Delmas – Hinche :

                                  7h pm: Port-au-Prince – Leogane:

 

Dimanche 10 aout 

Gymnasium Vincent 5h pm : Hinche – Leogane :

                                  7h pm : Port-au-Prince – Delmas :

Zone 1

G&C (Saint-Marc) à 6h pm : Gonaïves - Cap-Haïtien :

                                 à 8h pm : Saint-Marc – Croix-des-Bouquets :

 

G&C (Saint-Marc) : 6h pm : Gonaives – Croix-des-Bouquets :

                                 8h pm : Saint-Marc – Cap-Haitien :

 

G&C (Saint-Marc) : 6h pm : Croix-des-Bouquets – Cap-Haïtien :

                                 8h pm : Saint-Marc – Gonaïves :

Pete Alexandre 

.