BASKETBALL

Après avoir terrassé les taureaux de l’Université de abasketPort-au-Prince en finale (61-60) lors du game #1, les Malfinis rouges de l’IHECE sont bien partis pour remporter le trophée récompensant le vainqueur du championnat de basket universitaire organisé par la FEHSU, au terme d’un match (81-74) émaillé d’incidents, alors qu’il restait quatre (4) minutes et 20 secondes à jouer, le dimanche 8 juin 2014.

Au départ, ils étaient environ un millier de fans qui avaient pris d’assaut l’antre du gymnasium Vincent (rue Romain) pour assister au match # 2 mettant aux prises les Malfinis rouges de l’IHECE avec les taureaux de l’Université de Port-au-Prince. A l’arrivée, ils se sont fait malmener en essuyant plusieurs coups de pierres.

S’exprimant à ce sujet, le président de la commission d’organisation de la compétition a fait savoir que les taureaux seront sanctionnés. « Il ne restait que quatre (4) minutes et 20 secondes à jouer lorsque certains fans, clairement identifiés à l’UP, décident de stopper le match vu que leur équipe était menée au score (81-74). Ainsi, on va se réunir en comité pour prendre les décisions qui s’imposent. Je tiens à m’excuser auprès des centaines de femmes qui avaient investi le gymnasium, et qui, en revanche, n’avaient pas été épargnées de la violence », dixit Sealy Rodriguez Métellus.

Si les Malfinis rouges semblent bien partis pour s’adjuger le trophée du basket universitaire, en volley-ball, ils n’auront pas la partie facile. En face, ils auront affaire aux taureaux de l’UP. A en croire un membre de la COCU, le match se jouera ce mardi 10 juin au local de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques.

Parallèlement, les deux centres universitaires (IHECE et UP) ont pris rendez-vous pour le mercredi 11 juin pour en découdre en finale du championnat de football. Lors des ½ finales, les taureaux de l’UP se sont imposés par le strict minimum (1-0) face à l’Unasmoh. C’est le même cas de figure pour les Malfinis rouges, victorieux de l’Inutech (1-0).

Reste à savoir si les membres de la FEHSU, les responsables de l’Université de Port-au-Prince et ceux des Hautes Etudes vont trouver un terrain d’entente pour faire jouer les autres matches (en football et en volley-ball), rien qu’en tenant compte de ce qui s’était passé au gymnasium Vincent de la rue Romain.

Les derniers résultats de la FEHSU

 Dimanche 8 juin 2014

Finale basket-ball: IHECE – UP: 81-74 (match discontinué)

Mardi 10 juin 2014 Finale volley-ball: IHECE – UP:

Mercredi 12 juin 2014 Finale football: IHECE – UP

.