BASKETBALL

Avec deux (2) titres de champion remportés dans les Cibacatégories minime et cadette garçons, et un (1) titre de vice-champion acquis dans la catégorie junior garçon, l’Institution Saint-Louis de Gonzague a fait la plus forte impression lors des cinq (5) grandes finales organisées par le Comité interscolaire de basket-ball amateur (CIBA) dans le cadre de la 9e édition de son championnat baptisé « Tournoi de l’Unité ». Chez les filles, l’Institution du Sacré-Cœur a tout raflé en s’imposant dans la catégorie cadette et junior filles. Pour l’occasion, elle en a profité pour battre respectivement ses homologues de l’Institution Sainte-Rose de Lima et celle de Marie Louise Trichet.

Elles étaient au total 2 185 cartes vendues (au prix de 100 gourdes l’unité) par l’instance organisatrice de la 9e édition du « Tournoi de l’Unité », le CIBA, lors de la dernière journée (vendredi 23 mai) contre environ 2 100 pour la première journée (jeudi 22 mai) dans l’antre du CFC, pris d’assaut par les écoliers, les amants du ballon orange et des VIP issus des différents établissements scolaires de la zone métropolitaine.

En effet, sous l’égide de la Digicel, le CIBA, supporté par la Sogebank, Sprite, Lait Alaska et Marché Ti Tony, en a profité pour offrir aux fans faisant le déplacement une multitude de cadeaux à côté des spectacles créés par les D.J, les raras et le groupe Let’s dance.

Venons-en aux matches de l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Ce dernier, longtemps oublié pour ses performances volcaniques, a fait une sorte de regain de santé. Pour preuve, les élèves de Saint-Louis n’ont laissé planer aucun doute sur leur capacité de remporter le trophée dans la catégorie minime garçon. Au terme du match qui s'est déroulé à sens unique, ils (les élèves de Saint-Louis) l’ont remporté sur le score sans appel de (35 – 11) face aux élèves du Centre de Formation Classique (CFC).

Dans la catégorie cadette garçon, ils ont supplanté les élèves du Collège Victor Barolette. Cependant, ils ont dû puiser dans leurs ressources pour s’imposer, et ce non sans peine sur le score de (55-47) avant de mordre la poussière le lendemain dans la catégorie junior garçon face aux écoliers du Centre de Formation Classique (CFC). Ce dernier a joué un match extraordinaire pour venir à bout des Saint-Louisiens on ne peut plus déterminés. A l’arrivée, l’équipe du CFC s’est imposée avec quatre (4) points d’écart (46-42).

Tout compte fait, l’Institution Saint-Louis de Gonzague a fait forte impression en s’adjugeant deux (2) des trois (3) titres mis en jeu dans les catégories auxquelles ses élèves avaient accédé en finale. Cependant, l’équipe de Saint-Louis ne disputera pas le traditionnel tournoi sponsorisé par la Digicel, à savoir le « championnat national interscolaire » réunissant les établissements scolaires ayant remporté dans leurs villes respectives le tournoi au niveau de la catégorie junior garçon. Cette année, ce sera les élèves du CFC.

Chez les filles, l’Institution du Sacré-Cœur, impitoyable dans les catégories cadette et junior, fait une bouchée de l’Institution Sainte-Rose de Lima (19–10). Même cas de figure face à l’Institution Marie Louise Trichet. Cette dernière s’est inclinée sur le score de (31-25), et ce, après avoir tenu tête aux filles du Sacré-Cœur.

Pour le reste, dans la catégorie reine (Open), le trophée a été remporté par le Collège Jacques Roumain. Ce dernier a détrôné l’équipe de Catherine Flon, battue fort logiquement sur le score de (59-47).

Signalons que la boucle est bouclée pour le CIBA au terme de ces cinq (5) finales. Il lui reste le traditionnel tournoi baptisé basket-ball de plage, organisé au Soleil Antillais. Il aura lieu le samedi 31 mai 2014. Pour l’occasion, les équipes de Sogebank et de Diri Méga en découdront pour un dernier match de la saison.

Résultats des finales du basket scolaire du CIBA

Jeudi 22 mai 2014

Minime garçon : Institution Saint-Louis de Gonzague – CFC : 35 – 11

Cadette fille : Institution du Sacré-Cœur – Sainte-Rose de Lima : 19 - 10

Cadette garçon : Institution Saint-Louis de Gonzague – Collège Victor Barolette : 55 – 47

Vendredi 23 mai 2014

Junior fille : Institution du Sacré-Cœur -  Marie Louise Trichet : 31 – 25

Junior garçon : CFC – Saint-Louis de Gonzague : 46 – 42

Open garçon : Collège Jacques Roumain – Collège Catherine Flon : 59 – 47

.