BASKETBALL

Après avoir épinglé presque tout le monde à son tableau ababa copyde chasse (football et volley-ball), les Malfinis rouges de l’IHECE se sont emparés du leadership de la saison régulière du championnat de basket-ball qu’organise la Fédération haïtienne du sport universitaire (Fehsu), et ce, tout en faisant une dernière victime, les taureaux de l’Université de Port-au-Prince, battus (83-81). En ½ finales, ce dimanche 25 mai 2014, les étudiants de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques (IHECE)  en découdront face à ceux de l’Unasmoh au Gymnasium Vincent. L’autre match verra s’affronter les équipes du CMP et de l’UP.

Les équipes de l’Infotronique et du Quisqueya se sont fait éliminer au terme de la saison régulière de la compétition organisée par la Fehsu. Battue respectivement par son homologue du CMP (81-71) et des Malfinis rouges (67-54), l’équipe de l’Infotronique qui a gagné son dernier match par forfait (20-0) face à Quisqueya qui étrenne jusque-là l’étiquette de l’équipe la plus fair-play, termine la compétition à l’avant dernière place.

Parlant justement de l’Université Quisqueya bien que dernière au classement, n’a été du tout pas ridicule. Pour preuve, elle n’a été battue que par 18 points d’écart face à l’Unasmoh. Ce dernier étant qualifié pour les ½ finales, et ce, malgré sa défaite (106-100) face au Centre de Management et de Productivité. Cependant, lors de la série aller, l’équipe du CMP avait mordu la poussière face à celle de l’Unasmoh (113-106).

Faisant partie des équipes favorites de la compétition, les taureaux de l’Université de Port-au-Prince ont pris tout le monde à contre pied. Ainsi, après avoir débuté la compétition en boulette canon, l’équipe de l’UP s’est fait battre lors de ses trois dernières sorties. D’abord, à la surprise quasi-générale, le 9 mai, les taureaux de l’UP ont chuté lourdement (88-78) face à l’équipe de CMP. Ensuite, le 11 mai, au terme d’un match très serré, l’Unasmoh l’a emporté (83-81). Enfin, le 21 mai, ce sont les Malfinis rouges qui ont pris le meilleur face aux taureaux de l’UP (83-81). Malgré tout, l’équipe de l’Université de Port-au-Prince s’est hissée jusqu’en ½ finales.

Dans ce cas de figure, ce sont les Malfinis rouges seulement, entraînés par Ashley Prudent Salomon qui ont bien endossé l’étiquette de favori de la compétition. Lors de leurs deux dernières sorties, ils ont battu respectivement les équipes de l’Infotronique (67-54) et de l’UP (83-81), et ce, pour s’emparer du leadership du championnat de basket-ball organisé par la Fehsu, comme ils ont fait respectivement en football et en volley-ball.       

A en croire un membre de la commission d’organisation, les ½ finales auront lieu le dimanche 25 mai au Gymnasium Vincent. Pour l’occasion, à 3h Pm, les taureaux de l’UP en découdront face au CMP, et ce, avec pour objectif de composter le billet donnant accès à une place en finale. A 4h30, les Malfinis rouges croiseront le fer à l’Unasmoh.

S’exprimant sur la saison régulière, le président de la commission d’organisation s’est dit satisfait. « On avait pris un petit retard pour débuter la compétition suite aux défections des universités de l’Etat. Il a fallu que nous mettions beaucoup de bras pour boucler la saison régulière. Je suis entièrement satisfait, a fait savoir Sealy Rodriguez Metellus. Il en a profité pour évoquer la date de la grande finale qui aura lieu le 8 juin. Traditionnellement, le 18 mai a été toujours la date retenue pour mettre un terme aux activités universitaires. Exceptionnellement, cette année, les activités prendront en juin, et les centres universitaires sont de cet avis. »

Signalons qu’il ne reste qu’une journée pour boucler la saison régulière du tournoi de volley-ball dominé par l’équipe des Malfinis rouges de l’IHECE. Alors qu’en football, il ne reste que les matches des ½ finales, et ce, toujours avec une grande domination des Malfinis rouges impitoyables cette année.

.