BASKETBALL

Prises de photos, remise de plaque d’honneur et de trophées, ASHBAC 2013distributions de cadeaux, allocutions des membres de l’ASHBAC et des représentants de chaque sponsor, ont été les temps forts de la conférence de presse donnée par l’Association haïtienne de basket-ball corporatif ce mercredi 9 avril 2014 à la salle Toussaint de l’Hôtel Le Plaza.

Débutée le 30 novembre 2013, la saison régulière de la sixième édition de l’ASHBAC a pris fin le dimanche 6 avril 2014 avec la victoire de Sogebank face à Digicel (92-89). Ce mercredi 6 avril, l’ASHBAC a dévoilé le calendrier des ¼ de finale avant d’honorer certaines personnalités qui ont marqué la compétition reine du basket-ball corporatif. Tout en faisant l'éloge de ses sponsors (Digicel, Sogebank, Diri Méga, Sprite, Marché Ti Tony et Lait Alaska), le Coordonnateur de l’ASHBAC, Emmanuel Bonnefil invite les équipes à se surpasser en vue de ravir le trophée récompensant l’équipe championne de la 6e édition.  

En effet, au terme de la saison régulière, les dix (10) équipes ont disputé chacune neuf (9) rencontres, soit un total de 90 matchs. Au rayon des équipes qualifiées, Produits Bongu, tenant du titre et leader (8v-1d), Police nationale d’Haïti (7v-2d) et Marché Ti Tony (6v-3d). Avec un stat identique par rapport à celui de Sogobank (4e) et de Marché Ti Tony (3e), la Natcom s’est emparée de la 5e place devant respectivement Diri Méga, 6e (4v-5d), Digicel, 7e (3v-6d) et Brasserie La Couronne, 8e (2v-7d). A contrario, les équipes de Lait Alaska et de Télémax se sont fait éliminer en prenant les deux dernières places.   

Dans ses allocutions, la représente de Diri Méga tout en félicitant les équipes participantes, a plaidé pour qu’il y ait un trophée pour le joueur le plus fair-play de la compétition. « Il y a trop de brutalités dans certains matchs. Je pense, s’il y a un trophée récompensant le joueur le plus fair-play du tournoi, il y aura moins de brutalité, et ce, pour la plus grande joie des amants du ballon orange », a déclaré Angélique Salomon. Avis partagé par Stéphane Alexandre, qui ajoute « On avait eu un faux départ. Cependant, la Digicel sera l’équipe à battre dans cette phase finale ».

En entendant le coup d’envoi de la phase finale, la Sogebank a presque tout raflé ce mercredi 9 avril en termes de récompenses. Madame Johanne Nicolas en faisant éloge de son équipe, encourage les autres protagonistes. « En sa qualité de doyenne de l’ASHBAC, la Sogebank est fière de tracer la voie aux autres équipes. Comme toujours, la Sogebank tentera de se mettre à la hauteur de ses tâches. Cependant, je réitère mes souhaits : que le meilleur gagne. »

Les dirigeants de l’ASHBAC en ont profité pour honorer trois membres de l’équipe doyenne de la compétition, la Sogebank (présente de 2008 à 2014), tels : Antoine Grégory Drice et Alph Ulysse, deux joueurs qui ont participé à toutes les éditions de la compétition reine au niveau du basket corporatif, ont reçu une plaque d’honneur, autre même titre que Madame Alexandra Roumain, Directrice communication interne de la Sogebank.

Pour sa part, l’emblématique entraîneur, Jacky Philémon, sans tenir compte de l’édition en cours, qui a atteint la grande finale, et ce, pendant les cinq (5) premières éditions, s’est vu décerner une plaque d’honneur. « J’en profite pour remercier les membres de l’ASHBAC, les sponsors, les joueurs, les responsables d’équipe et les arbitres pour avoir pensé à moi. Cette saison, la pluie nous a fait du tort, et cela a entraîné le report de plusieurs matchs. Je suggère à ces sponsors de doter le CFC d’une toiture ».

Les sponsors de l’ASHBAC ont fait des heureux en récompensant le meilleur joueur de la saison régulière, Sébastien Pétion (Produits Bongu) et le meilleur scoreur, Wickson Pierre (Télémax), auteur de 279 points. Les deux compères ont reçu chacun, d’abord de la part du sponsor officiel, la Digicel un téléphone et un forfait de 12 mois. Puis de la Sogebank, un bond d’achat de 10.000 gourdes. Ensuite de Diri Méga, dix (10) sacs de riz et enfin de Lait Alaska, un chèque de 150 dollars US et deux (2) caisses de lait.

Signalons que les ¼ de finale se joueront en match unique. Les vainqueurs disputeront les ½ finales. Même cas de figure pour les équipes qui en découdront en finale.

Programme des ¼ de finale

Samedi 12 avril 2014 au CFC

4h30 : Produits Bongu – Brasserie La Couronne :

6h30 : Natcom – Sogebank :

Dimanche 13 avril 2014 au CFC

4h30 : Diri Méga – Marché Ti Tony :

6h30 : Digicel – Police Nationale d’Haïti :

.