BASKETBALL

Auteur d’un début de saison en demi-teinte, ababa copyl’équipe de Diri Méga qui tardait à prendre son envol, a repris du poil de la bête et s’est réveillée brutalement. A l’arrivée, c’est l’équipe championne en titre, Produits Bongu qui en a fait les frais en s’inclinant pour la première fois de la saison (71-69). Entre-temps, la Sogebank a remporté le duel des champions face à Marché Ti Tony. Parallèlement, l’équipe de Digicel a validé son billet au même titre que celle de Diri Méga pour la phase finale de la compétition organisée par l’ASHBAC.

On connaît désormais l’identité des huit (8) formations qualifiées pour disputer la phase finale de la sixième édition du tournoi organisé par l’ASHBAC sous l’égide de la Digicel, supporté par la Sogebank, Diri Méga et Lait Alaska. Du nombre des équipes ayant accès à la phase décisive de la compétition, Lait Alaska et Télémax sont absents.

En revanche, l’imprévisible équipe de Diri Méga a marqué les esprits mardi 25 mars à l’antre du CFC (bondé de fans) en infligeant sa première défaite de la saison à l’équipe championne en titre du tournoi, Produits Bongu. En effet, au terme d’un match épique, riche en rebondissements et plein de suspens, la bande à Angélique Salomon a surpris tout le monde en s’imposant par deux points d’écart (71-69). Cette victoire confirme la grande forme des joueurs de Diri Méga qui avaient surclassé le dimanche 23 mars ceux de la Brasserie La Couronne (98-80). Après ces deux victoires, l’équipe de Diri Méga reste un outsider à surveiller. Pour preuve, elle est pointée à une journée de la fin de la saison régulière à la sixième place du classement avec un bilan de (4 victoires pour autant de défaites). L’équipe de Diri Méga disputera son dernier match face à celle de Marché Ti Tony, le samedi 29 mars au CFC.

La Sogebank sur sa lance

Depuis  plusieurs week-ends, l’équipe de Sogebank a bien endossé son statut de favori de la compétition. Très en jambe, l’équipe chère à Johanne Nicolas a fait une nouvelle victime le week-end écoulé en remportant le duel des champions face à Marché Ti Tony. Ce dernier s’est incliné pour un total de trois points (73-70). Au terme de la rencontre, l’équipe de Sogebank remonte à la quatrième place (5 victoires et 2 défaites). La doyenne de la compétition passera deux tests très sérieux, d’abord face aux champions en titre, Produits Bongu ce samedi 29 mars au CCF et ensuite le mercredi 2 avril face à Digicel.

Le dernier match du week-end écoulé a vu la victoire non sans peine de Digicel aux dépens de son homologue de Lait Alaska. En grande difficulté dans la compétition, la Digicel essaie de redorer son blason. Face à la modeste équipe de Lait Alaska, elle s’est imposée par cinq points d’écart (90-85). Il s’agit cependant d’une importante victoire puisqu’elle lui a permis de composter son billet pour la phase finale avant de jouer l’équipe de Sogebank dans une sorte de finale avant la lettre, et ce, rien qu’en regardant le palmarès des deux protagonistes.

Le choc des titans devant mettre aux prises, le leader de la compétition, la Police nationale d’Haïti et son dauphin, les Produits Bongu (équipe championne en titre) a été reporté au mardi 1e avril.

Questionné sur le déroulement du tournoi de l’ASHBAC, le coordonnateur général de la compétition a fait savoir : « Il ne nous reste que quatre rencontres pour compléter la saison régulière. On mettra un terme à ce tour le mercredi 2 avril avec au programme un duel explosif entre la PNH et Produits Bongu. On fera jouer les ¼ de finales les 12 et 13 avril. Cependant, avant cette phase, on aura à organiser, et ce, grâce à nos sponsors, la Digicel, la Sogébank, Diri Méga et Lait Alaska, une cérémonie pour récompenser les meilleurs de la saison régulière », a expliqué Emmanuel Bonnefil.

Le leader de la sixième édition de l’ASHBAC 2013/2014 n’est autre que l’équipe de la Police nationale d’Haïti (7 victoires et 1 défaite), 2e, Produits Bongu (6 victoires et une défaite), 3e, Natcom (6 victoires et 3 défaites), 4e, Sogebank (5 victoires et 2 défaites), 5e Marché Ti Tony (5 victoires, 3 défaites); 6e, Diri Méga (4 victoires et 4 défaites), 7e, Digicel (3 victoires et 5 défaites) et 8e, Brasserie La Couronne (2 victoires et 7 défaites). Il s’agit tout simplement d’un classement provisoire.

Il est important de signaler que ces huit (8) équipes se sont qualifiées pour en découdre dans la phase finale de la compétition. En revanche, les équipes de Lait Alaska et de Télémax ont pris la porte de la sortie.

Résultats du dernier week-end de l’ASHBAC

Samedi 22 mars 2014

Digicel – Lait Alaska : 90-85

Sogebank – Marché Ti Tony : 73-70

Dimanche 23 mars 2013

Diri Méga – Brasserie La Couronne : 98-80

Produits Bongu – PNH : reporté au 1e avril 2014

Mardi 25 mars 2014

Diri Méga – Produits Bongu : 71-69

.