BASKETBALL

Huit (8) rencontres étaient à l’affiche le week-end abasketécoulé dans le cadre du tournoi de basket scolaire baptisé « Coupe Jean-Pierre Boyer » organisé par l’Association sportive interscolaire (ASI) pour célébrér les 182 ans de Pétion-Ville. C’est le collège Isaac Newton qui a fait la plus forte impression en remportant deux matchs dans la catégorie junior. Pour le reste, les élèves de Quisqueya Christian School, CEC, Méthodiste de Frères, Nouvelle Lune, Catt’s Pressoir et collège La Sève ont été les grands bénéficiaires de la compétition jouée sous le haut patronage de la Sogebank, de Sprite, Pump It Up Créations, de Slam Dunk Store.

Ils étaient plusieurs centaines, les élèves qui avaient pris d’assaut l’antre du Quisqueya Christian School, à Delmas 75, ou celui du Gymnasium Vincent pour assister aux différents matchs marquant le week-end du basket scolaire de l’ASI.

D’abord, les élèves du collège Isaac Newton ont fait sensation en prenant la mesure de leurs homologues du lycée Toussaint Louverture et du collège Canado-Haïtien. Les lycéens se sont inclinés sur neuf (9) points d’écart, soit (55-46), et ce, malgré les 15 points et 2 blocks de Sébastien Louis. En face, le duo Romario Fleurimond et Jean David Louverture (23 points et 7 rebonds et 5 passes décisives) et Carltz Bateau (13 points et 2 rebonds) n’a laissé aucune chance aux élèves du lycée Toussaint Louverture. L’autre belle victoire du collège Isaac Newton est celle acquise aux dépens du collège Canado-Haïtien (77-43). 

Pour les élèves du Quisqueya Christian School, ce fut un week-end mi-figue, mi-raisin. S’ils se sont imposés dans un premier temps avec brio (72-39) face à ceux d’Exceptional Learners grâce à un duo composé de Sam Fardin (20 points, 8 rebonds et 5 passes) et Démétrio Mathieu (18 points et 3 rebonds), ils ont mordu la poussière face aux élèves du Centre d’Etudes Classique dans un match assez terne (43-34).

Ensuite, les deux autres matchs de la catégorie junior ont vu la victoire respective des élèves du collège Méthodiste de Frères et de ceux de Nouvelle Lune. Au terme d’un match très ouvert, l’équipe du collège Méthodiste de Frères est venue à bout, et ce, non sans peine, de celle de l’Exceptional Learners. Au terme de la rencontre, le team  college Méthodiste s'est imposé par neuf (9) points d’écart: score finale (64-55). En revanche, la seule note noire du dernier week-end n’est autre que la victoire sur tapis vert du collège Nouvelle Lune face à l’American School (20 – 0).

Enfin, au Gymnasium Vincent, dans la catégorie cadette, les élèves du collège Catt’s Pressoir ont fait une bouchée de ceux du CIC. Ces derniers n’ont pas pesé lourd dans la balance. A l’arrivée, ils ont reçu 75 points et en ont inscrit que 26, soit 49 points d’écart. Au final, le collège Catt’s Pressoir a eu une victoire nette et sans bavure (75 – 26). Le dernier match du week-end a vu la victoire du collège La Sève aux dépens de celui du Canado-Haïtien (37 – 30). Il s’agit de la deuxième d'affiliée de ce dernier qui a été l’équipe la moins préparée de la compétition au contraire d’Isaac Newton.  

Signalons que cinq (5) autres rencontres sont au programme pour le week-end du  vendredi 28 et samedi 29 mars 2014. Au quisqueya Christian School dans la catégorie Junior U-19, vendredi à 4h30, l’équipe de l’Union School aura affaire au collège Méthodiste. Deux autres matches auront lieu au Gymnasium à 3h30, et l’équipe du CEC affrontera celle d’Exceptional Learners et à 4h30, les élèves du collège Nouvelle Lune en découdront face à ceux du Lycée Toussaint Louverture. Samedi, le Gymnasium sera le théâtre de deux rencontres importantes dans la catégorie Cadette U-17. Pour l’occasion, l’équipe de Catt’s Pressoir se mesurera à celle de Saint-Pierre à compter de 2h30 et à 3h30, les élèves du Collège La Sève auront à affronter ceux du CIC. 

Résultats du championnat de l’ASI, Junior U-19             

 Vendredi 21 mars 2014

Centre d’Etude Classique  – Quisqueya Christian School: 43 - 34

Collège Isaac Newton – Collège Canado haïtien: 77 – 43

Collège Méthodiste de Frères – Exceptional Learners: 64-55

Collège Nouvelle Lune – American School : 20 – 0

Samedi 22 mars 2014, Cadet U-17

Collège Catt’s Pressoir – CIC : 75 – 26

Collège La Sève – Canado Haïtien : 37 – 30

.